Le choix en matière de chauffage pour véranda est vaste. Mais encore faut-il savoir quel chauffage pour une véranda installer. Cela dit, vous devez choisir un chauffage de véranda adapté à vos besoins, à la taille et à l’usage destiné pour votre véranda. De même, vous devez tenir compte de l’orientation de votre véranda avant de choisir la meilleure solution.

Gratuit : devis d’installation de chauffage

L’extension du système de chauffage du logement

Étendre le système de chauffage de votre domicile vers votre véranda constitue une bonne option pour chauffer votre nouvel espace. C’est une solution à la fois efficace et économique. Dans ce cas, vous devez songer en amont à l’installation de muret pour recevoir des radiateurs ou autres dispositifs. Vous pouvez aussi penser à un chauffage au sol relié à votre chauffage central.

Toutefois, pour que cette technique fonctionne, il vous faudra disposer d’une chaudière assez puissante afin d’alimenter toutes les pièces de la maison en chauffage. Le cas échéant, vous devez prévoir la pose d’une nouvelle chaudière, ce qui engendre un surcoût imprévu. Vous pouvez donc vous attendre à ce que cette solution soit plus ou moins coûteuse. Avant d’opter pour une extension de circuit de chauffage, évaluez donc vos moyens en termes de budget. Sinon, vous pouvez toujours opter pour d’autres solutions.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Autres solutions pour chauffer une véranda économiquement

Outre l’extension, il existe bien d’autres moyens pour chauffer une véranda, et ce, de manière économique.

Le chauffage au poêle à bois

Ce mode de chauffage est à la fois esthétique et efficace pour chauffer une véranda. C’est un vrai atout de décoration, car le poêle offre du charme à votre nouvelle pièce à vivre. Cela dit, vous devez prévoir en amont des conduits d’évacuation de fumée via un muret ou un mur. Certes, la combustion produite par la poêle à bois peut être dangereuse si elle n’est pas bien évacuée. Pour faire le bon choix en poêle à bois, évaluez son rendement et sa puissance selon la surface à chauffer. De ce fait, certains modèles sont à privilégier en fonction de la surface de votre véranda.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur reste aussi une option intéressante qui peut faire office d’alternative aux chaudières trop énergivores. Ce dispositif génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est donc une solution parfaite pour réduire votre consommation en énergie et réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Pour cette solution, vous avez le choix entre la pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur air-air pour chauffer votre véranda. L’une comme l’autre est efficace pour chauffer en hiver et rafraîchir en été. D’autant plus que la pompe à chaleur est un choix écologique.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Cette solution a l’avantage d’être écologique. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques extraient l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. Cela permet une autoconsommation et par conséquent, une réduction conséquente de votre facture d’électricité. Si vous choisissez cette solution, vous pouvez vous adresser à un spécialiste pour vous aider dans votre choix. De plus, cette solution peut devenir une source de revenus supplémentaire qui vous permettra de gagner de l’argent.

Devis 100 % gratuits d’installation de chauffage

Optimiser le chauffage d’une véranda

Peu importe le système de chauffage installé dans votre véranda, il y a quelques rappels de base pour optimiser le chauffage de votre véranda :

  • Chauffer une véranda mal isolée est inutile : pour éviter les pertes de chaleur dans une véranda, il faut bien l’isoler. Vous devez être très attentif aux vitrages, aux matériaux pour les cloisons et l’étanchéité de l’installation.
  • Pour bénéficier d’un maximum de chaleur du soleil et consommer moins d’énergie, faites attention à son orientation dès sa conception.
  • Veillez à bien séparer votre véranda des autres pièces : cela permet de chauffer plus rapidement la pièce et de manière tout à fait autonome. Dans le cas où vous ne chauffez pas la véranda, les autres pièces seront épargnées par le froid.
  • Assurez une bonne ventilation pour conserver la qualité de l’air intérieur.

Vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel pour connaître le mode de chauffage adapté à votre véranda.