Chauffage au bois : choix d’une chaudière

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

La chaudière au bois intéresse de plus en plus de foyers, notamment grâce à son coût d’exploitation abordable. Il convient néanmoins de bien choisir sa chaudière au bois vis-à-vis des besoins du foyer, mais également selon les normes en vigueur.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de chauffage

Types de chaudière au bois

Il existe deux principaux types de chaudière au bois, la chaudière à bûche et la chaudière à pellet.

La version classique à bûche de la chaudière à bois

La chaudière à bois classique est une chaudière à bûche. Elle est alimentée par du bois de chauffage traditionnel. Toutefois, il existe aujourd’hui des bûches dites traitées ou reconstituées. Il s’agit de bois asséché afin de réduire au minimum le taux d’humidité. L’objectif est d’accroître l’intensité de la chaleur et d’améliorer les performances de la chaudière.

Remarque : la bûche a l’avantage de coûter moins cher. Découvrez ici le prix bois de chauffage.

La chaudière à pellet, la version contemporaine de la chaudière bois

La majorité des chaudières actuelles sont alimentées par des pellets. Il s’agit des mêmes pellets utilisés par les poêles à granulés. La chaudière à pellet dispose d’un silo qui alimente progressivement le foyer de la chaudière. Ce type de chaudière à bois est appelé chaudière automatique. Son autonomie dépend de la taille de son réservoir.

Conseil : les maisons de campagne disposant d’un champ boisé pourront s’équiper d’une chaudière à bûche. Pour les maisons de ville, il est préférable d’installer une chaudière à granulés.