L’installation d’un compteur EDF doit être réalisée par Enedis après avoir choisi votre fournisseur d’électricité. Il est donc judicieux de se renseigner sur le prix d’installation d’un compteur électrique. Beaucoup se demandent combien coûte l’installation d’un compteur électrique. En général, le tarif de pose d’un compteur EDF est fixe et dépend de la puissance du compteur et des travaux nécessaires.

Exigez des devis gratuits d’installation électrique

Prix du compteur électrique selon le type

En France, il existe deux types de compteurs proposés en vente, à savoir le compteur monophasé et le compteur triphasé. Le compteur monophasé est composé d’une phase alternative qui inverse sa charge de manière régulière. Quant au compteur triphasé, il fonctionne sur le même principe, mais il se compose de 3 phases bien distinctes. Ces dernières sont ensuite dissociées dans le compteur électrique.

Ces types de courants affichent des prix différents. En effet, le compteur triphasé présente un tarif supérieur à celui d’un compteur monophasé. Il est à noter que le compteur reste la propriété d’Enedis. Vous n’avez donc pas le droit de le modifier ou de le remplacer sans autorisation préalable.

Par ailleurs, il existe également un compteur intelligent appelé Linky, dont les frais d’installation sont à la charge d’Enedis. Ce type de compteur est caractérisé par son fonctionnement de télérelevé. En d’autres termes, la relève du compteur ne nécessite plus l’intervention d’un technicien. Le prix du compteur électrique Linky inclut le coût de la mise en place, le coût de développement et le coût des matériaux.

Comparez gratuitement des devis d’installation électrique

Tarif d’installation d’un compteur EDF

Plusieurs facteurs font varier le coût d’installation d’un compteur EDF, dont le délai d’intervention, les travaux à réaliser, la puissance du raccordement et la localisation de la maison.

Prix de pose d’un compteur individuel

Pour une maison neuve, le compteur électrique se pose au même moment que les travaux d’installation électrique. Le raccordement du compteur EDF a un prix et est réalisé directement par Enedis après avoir transmis le certificat de conformité et avoir choisi le fournisseur d’énergie. Le prix de pose d’un compteur individuel dépend de la puissance et de la localisation de votre domicile. En général, le prix de mise en service d’un compteur électrique individuel est de 24,08 euros TTC pour un délai standard de 5 jours ouvrés.

Prix de pose d’un compteur provisoire

En principe, l’installation d’un compteur provisoire est exactement le même que pour un raccordement d’un compteur individuel. La différence réside au niveau du prix. Le coût de cette opération s’élève généralement à 200 euros TTC. Ce tarif peut encore augmenter si vous vous trouvez loin d’un poteau électrique ou des câbles du réseau. Dans ce cas, le prix peut atteindre 500 euros TTC.

Prix d’installation d’un compteur divisionnaire

Le compteur divisionnaire, aussi appelé sous-compteur, n’enregistre pas la consommation de l’ensemble de l’habitation, mais seulement une partie. Normalement, vous pouvez installer vous-même votre compteur divisionnaire si vous avez les compétences nécessaires. Sinon, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel. Dans ce cas, le tarif de pose se situe entre 100 euros et 200 euros. En ce qui concerne le matériel, le prix dépend de votre sous-compteur. Le prix de celui-ci est souvent compris entre 25 et 100 euros.

100 % gratuit : devis d’installation électrique

Récapitulatif du prix d’installation d’un compteur EDF

Le prix d’installation d’un compteur électrique est très variable :

DésignationPrix
Puissance de raccordement3 kVA sans comptage2 082 euros TTC
12 kVA monophasés2 170,8 euros TTC
36 kVA triphasés2 250 euros TTC
 

Type de compteur

Compteur LinkyAutour de 140 euros
Compteur provisoireDe 200 euros à 500 euros
Compteur divisionnaireEntre 100 euros et 200 euros
Travaux à réaliserChangement de compteur et réglage disjoncteur54,78 euros TTC
Changement du compteur et du disjoncteur66,26 euros TTC
Passage de compteur monophasé triphasé et l’inverse154,70 euros TTC

Ce tableau récapitulatif montre donc le prix de pose d’un compteur EDF. Vous pouvez toujours demander des devis auprès des professionnels pour avoir un aperçu des coûts de vos travaux.