Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux
Renégocier son prêt immobilier est loin d’être du temps perdu. Au contraire, penser à la renégociation d’un prêt immobilier de manière régulière peut vous permettre d’économiser gros. Besoin de conseils au sujet de la négociation ou du rachat d’un prêt immobilier ? Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Renégocier son prêt immobilier : quel intérêt ?
La grande majorité des propriétaires contractent un prêt pour acheter une maison, de manière à financer leur projet immobilier. Et depuis quelques années, on assiste à une baisse des taux de crédit immobilier. En effet, les taux des crédits immobiliers se stabilisent aujourd’hui autour de 1,5 à 2 %. Cette situation pousse ainsi les propriétaires à renégocier leurs prêts au maximum.
Pourquoi renégocier son prêt immobilier ?
Il faut savoir que tout client d’une banque peut demander à renégocier un prêt immobilier. Si la négociation n’est pas toujours possible, cette démarche ne coûte rien… et peut faire économiser beaucoup !
Vous vous demandez pourquoi renégocier un prêt immobilier ? La réponse est simple : renégocier un prêt immobilier permet d’aligner votre prêt immobilier avec les taux actuels, qui sont nettement plus avantageux pour les clients.
En renégociant un prêt immobilier ancien, les propriétaires peuvent ainsi :
- Bénéficier de meilleures conditions financières, notamment un taux inférieur à celui de leur prêt actuel.
- Réduire le montant de leurs mensualités, ce qui leur permet de dégager plus de trésoreries.
- Augmenter le montant de leurs mensualités, ce qui a pour effet la diminution de la durée du prêt, et donc du montant total du crédit.
Au choix, renégocier un prêt immobilier peut vous permettre de baisser vos mensualités, de baisser le coût total du crédit ou encore de rembourser plus vite votre prêt (ce qui peut notamment vous permettre de vous endetter sur un nouveau projet immobilier si vous le souhaitez).
Renégociation ou rachat de crédit immobilier ?
On notera qu’il faut bien différencier la renégociation d’un prêt immobilier avec le rachat d’un crédit immobilier