Prix d’une expertise avant achat immobilier

Noter cet article

expert en bâtiment

réalisation d’une expertise immobilière

Si l’estimation immobilière est primordiale avant la mise en vente d’une maison, elle l’est tout autant avant son achat ! En effet, faire une expertise avant un achat immobilier vous assure de la pertinence de votre achat. L’expertise d’un appartement ou d’une maison avant achat vous assure de payer un bien immobilier à son juste prix, mais peut aussi vous permettre de repérer des défauts et postes de dépense insoupçonnés. Faisons le point sur le sujet.

L’importance de l’expertise avant un achat immobilier

L’achat immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Avec un marché immobilier fluctuant et des propriétaires qui proposent parfois des prix de vente bien au-delà de prix du marché, mieux vaut être très regardant sur son achat.

Dans ce cadre, le meilleur moyen d’être certain de la pertinence de l’achat d’une maison ou d’un appartement est de demander une expertise avant un achat immobilier.

Le principe de l’expertise avant achat immobilier

L’expertise immobilière avant l’achat est loin d’être systématique, mais les acquéreurs prudents n’hésitent jamais à faire appel à un expert avant de faire leur offre d’achat.

Le principe de l’expertise immobilière avant l’achat est simple :

  • L’acquéreur, avant de faire une offre d’achat, visite la maison avec un expert immobilier ou avec un artisan.
  • L’expert immobilier aide l’acquéreur à mieux estimer le prix de vente, notamment en listant les éventuels défauts du bien immobilier, ou en listant les travaux à réaliser pour sa rénovation.
  • Grâce à l’expertise immobilière, l’acquéreur décide ou non de faire une offre d’achat.

L’expertise préachat est donc l’inspection d’une manière impartiale du bien avant achat, pour observer tous ses éléments de construction et ses équipements, dans le but de relever tout défaut.

Cette inspection est réalisée par un expert formé et expérimenté. Elle doit avoir lieu avant même la signature du compromis de vente.

L’intérêt de l’expertise d’un appartement avant achat

Lors de la visite d’un bien, les futurs acquéreurs ne remarquent souvent que les points positifs du bien et les défauts qui sont le plus visible, mais peuvent passer à côté de défauts importantes, et sources de grandes dépenses.

L’expert, lui, peut déceler les vices que l’œil d’un non-initié ne peut pas détecter. L’expertise est essentielle avant tout achat, mais elle est surtout primordiale si le bâtiment est ancien.

Manque d’isolation, fissure, défaut de construction, tout est passé au crible de l’expert, dont l’étendue d’intervention peut être large selon la mission qui lui a été assignée.

Grâce à ses connaissances du marché, l’expert immobilier peut également estimer le bien. Cela permettra aux futurs acquéreurs de faire une bonne affaire.(Obtenez gratuitement des devis d’experts en bâtiment de votre région!) En effet, le prix proposé par le vendeur n’est pas toujours le juste prix, surtout s’il y a des travaux à faire.

Les objectifs d’une expertise immobilière avant achat

Le but principal de l’expert immobilier mandaté par un acquéreur sera de rassurer (ou au contraire d’alerter) l’acquéreur au sujet de l’achat.

Les objectifs de l’expertise seront donc systématiquement les suivants :

  • Repérer les éventuels défauts et sources de dépense que devra endosser l’acquéreur après l’achat immobilier (nouvelle chaudière, isolation, nouvelle toiture, amiante, etc.).
  • Donner une vision claire des investissements à prévoir pour la rénovation d’un bien immobilier.
  • Donner une estimation immobilière juste de l’appartement ou de la maison.

Ainsi, une estimation immobilière avant achat vous empêchera de faire un mauvais achat immobilier, c’est-à-dire d’acheter un bien immobilier trop cher, ce qui vous empêcherait toute espérance de faire une plus-value lors de sa remise en vente à l’avenir.

Les éléments à considérer lors d’une expertise avant achat immobilier

Lors de l’expertise, l’expert examine de visu tous les ouvrages apparents, les composantes et les équipements du bien.

Un expert immobilier accordera donc toute son attention aux éléments suivants :

  • État du gros œuvre,
  • Charpente et toiture,
  • Isolation,
  • Façades,
  • Mur de soutènement,
  • Cheminée,
  • Portes et fenêtre,
  • Électricité,
  • Système de chauffage,
  • Plomberie,
  • Humidité.

Il se penchera également sur les diagnostics immobiliers obligatoires, qui lui permettront d’estimer certains frais comme la mise aux normes de l’installation électrique.

Quels sont les avantages de l’expertise immobilière avant acquisition ?

Le recours à un expert immobilier avant l’achat n’est pas systématique.

Et pourtant, cette démarche n’est pas seulement avantageuse pour le futur acheteur, mais aussi pour le vendeur :

  • Pour le vendeur, l’expertise constitue un moyen idéal de se dégager des responsabilités que pourrait engendrer l’existence des vices cachés.
  • Pour l’acheteur, il aura une meilleure connaissance de l’achat qu’il souhaite réaliser. Il est donc au courant de l’état général du bien, ainsi que du coût estimatif des travaux à réaliser s’il y en a. Le résultat de l’expertise peut aussi lui servir d’arguments pour négocier un meilleur prix d’achat.

Si vous cherchez des devis de rénovation pour une maison, pour estimer le montant des travaux, n’hésitez pas à cliquer ici.

Quelles sont les étapes de l’expertise d’un bien immobilier avant achat ?

Pour réaliser l’estimation du bien, l’expert procède par étapes :

  • Il réalise d’abord une expertise technique lors de la visite du bien. Durant cette étape, l’expert relève toutes les informations relatives au logement.
  • Après le contrôle technique, l’expert remet un rapport d’expertise comportant le résultat de son inspection. Il est établi dans le rapport l’état de la maison en général, les travaux à réaliser et l’estimation de leur coût.
  • Le professionnel peut ensuite fournir une expertise économique. Pour cela, il estime la valeur de l’appartement en le comparant à d’autres biens aux mêmes caractéristiques. Cela permettra d’avoir un juste prix pour le vendeur et l’acheteur.

Le prix d’une expertise avant achat immobilier

Naturellement, l’intervention d’un spécialiste immobilier coûte une certaine somme. En moyenne, on considère que le prix d’une expertise technique se situe entre 500 et 1500 euros, selon la nature de la mission.(Demandez gratuitement vos devis ici!)

Certes, il s’agit d’une somme, mais une telle expertise peut vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros, ou tout simplement vous éviter d’acheter un appartement ou une maison qui deviendra un véritable gouffre financier.

Sans aller jusqu’à l’expertise technique, pensez toujours à faire une visite avec un artisan si vous envisagez l’achat d’une maison à rénover. Un devis de rénovation de maison pourrait ne rien vous coûter, et vous permettra toujours de mieux négocier le prix d’une maison ou d’un appartement ancien.

Remarque : les travaux de fenêtre et porte sont exclus du dispositif du CITE ou crédit d’impôt transition énergétique depuis juillet 2018.