Comment effectuer soi-même l’estimation de sa maison ?

estimation immobilière

Notez cet article

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Vous voulez vendre votre bien immobilier et vous avez décidé de vous occuper vous-même de son estimation ? Bien que l’estimation d’une maison ou d’un appartement sans agent immobilier soit faisable, elle est pourtant délicate. Le principal risque est que vous surestimiez ou sous-estimiez la valeur de votre maison, ce qui ce sera un grand handicap pour sa vente. Dans ce cadre, il est bon de savoir comment faire l’estimation de votre maison sans passer par un expert.

Demandez des devis gratuits pour une expertise immobilière!

Estimer sa maison sans agent : les critères à considérer

L’estimation de la maison constitue l’étape primordiale à ne pas prendre à la légère lors de la mise en vente d’une maison. Et pour cause, une mauvaise estimation immobilière peut retarder considérablement la vente.

Si vous décidez d’estimer une maison ou un appartement sans notaire ni expert immobilier, il est donc primordial de bien vous informer sur les critères d’estimation du prix d’un bien immobilier.

Pourquoi est-il délicat de faire l’estimation d’un bien immobilier sans notaire ?

L’estimation d’une maison est une opération délicate, même pour un professionnel de l’immobilier. En effet, il ne s’agit pas d’une science exacte, et la valeur d’un bien n’est qu’un chiffre donné à titre indicatif.

Mais l’estimation est encore plus difficile si c’est le propriétaire qui s’en charge lui-même. Le propriétaire d’un bien immobilier a systématiquement tendance à surévaluer le prix d’une maison, et ce pour différentes raisons :

  • Un propriétaire a forcément un attachement à sa maison : il ne voit que ses qualités, et tend à ignorer complètement ses défauts.
  • La vie passée dans un bien immobilier et les bons souvenirs ont tendance à augmenter sa valeur aux yeux d’un propriétaire.
  • Un propriétaire a tendance à prendre en compte tous les investissements et frais de travaux réalisés au fil des années, ce dont les acquéreurs se moquent au moment de l’achat.
  • Le propriétaire, comme tout le monde, cherche à tirer le meilleur prix de la vente d’un bien immobilier. Mais ses aspirations sont parfois bien au-dessus des prix du marché.
  • Il arrive qu’un propriétaire fasse l’estimation d’une maison en fonction de ses besoins et non en fonction du marché. Or, ce n’est pas parce que vous avez besoin d’une telle somme pour acheter une nouvelle maison que votre maison actuelle vaut vraiment cette somme.

Ces différentes valeurs affectives et subjectives ne sont clairement pas perçues par les acquéreurs, qui eux, insisteront plutôt sur les défauts du bien et sur les prix du marché pour négocier son prix à la baisse.