L’estimation immobilière en ligne suffit-elle pour trouver le juste prix ?

Noter cet article

limites estimation immobilière

estimation immobilière en ligne

Avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier, le propriétaire doit passer par l’estimation dudit bien. Cela lui permettra de trouver le juste prix. Sachez qu’il est possible de faire l’estimation d’une maison en ligne. Mais cette méthode est-elle réellement fiable ? Découvrons l’intérêt et les limites de l’estimation immobilière en ligne…

Le principe de l’estimation immobilière en ligne

Toute vente d’un bien immobilier doit passer en premier lieu par une estimation immobilière. Cette dernière peut être réalisée par un expert (notaire, agent immobilier), mais on peut également réaliser des estimations immobilières en ligne, sans même faire visiter le bien à un professionnel.

L’importance de l’estimation du bien immobilier

L’estimation d’une maison est l’évaluation de sa valeur, et donc de son prix de mise en vente.

Il est impératif de faire très attention à l’estimation d’une maison ou d’un appartement. En effet, la pertinence d’une estimation immobilière peut accélérer considérablement la mise en vente. Et pour cause, un bien immobilier vendu au bon prix partira rapidement.

Au contraire, un bien immobilier surévalué aura tendance à ne pas déclencher de visites, et encore moins d’offres d’achat !

Qu’est-ce que l’estimation immobilière en ligne ?

Étant donné l’évolution grandissante du numérique, on peut tout trouver sur internet, y compris des options d’estimation immobilière en ligne.

L’estimation immobilière en ligne, ou simulateur d’estimation de bien immobilier, est un outil virtuel qui détermine la valeur de votre bien immobilier.

Ainsi, à la différence de l’estimation immobilière classique réalisée par un professionnel, c’est un programme qui va estimer votre bien, en fonction des informations que vous lui communiquerez.

À savoir : le but premier d’une estimation en ligne est de vous faire gagner du temps, puisque vous n’avez pas à faire intervenir un expert sur les lieux.

Comment fonctionne le simulateur d’estimation de bien immobilier ?

Quand vous estimez votre bien en ligne, vous devez remplir un formulaire pour renseigner des informations sur votre propriété.

Le simulateur combine ces caractéristiques avec les données présentes dans son système, pour définir le prix de vente. Il vous sort par la suite la moyenne des prix de vente des biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre.

Le simulateur s’appuie, en général, sur les critères suivants pour évaluer votre maison :

  • La localisation du bien,
  • Sa superficie,
  • Son état : ancien, neuf, isolation,
  • Les équipements disponibles : garage, parking, ascenseur, piscine, etc.

Une estimation en ligne s’appuie bien souvent sur le prix au m² pour estimer une maison. Mais ce n’est pas nécessairement la solution la plus fiable…

À savoir : les outils d’estimation immobilière en ligne sont souvent gratuits. Mais leur rôle premier est de récupérer vos informations, pour que vous soyez par la suite contacté par un agent immobilier ou par un expert immobilier.

Les limites de l’estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière en ligne est souvent gratuite et facile à utiliser. Cet outil est pratique et ne vous engage en rien.

Toutefois, si vous souhaitez trouver un juste prix avant de vendre votre bien, ce serait une erreur de vous baser uniquement sur le simulateur.

Une estimation immobilière en ligne aura en effet de nombreuses limites :

  • Si un simulateur d’estimation dispose d’une bonne base de données, il ne prend pas en compte les spécificités de votre bien. Il se peut ainsi que le résultat vous induise en erreur.
  • Une simulation en ligne ne prend pas en compte les facteurs de subjectivité, comme les coups de cœur d’un acquéreur dus à des spécificités du bien.
  • Le simulateur ne retient pas non plus en compte les atouts d’un bien immobilier, comme la vue ou l’emplacement.
  • De même, il ne prend pas en compte les limites du bien, comme une chaudière très ancienne ou une décoration à changer intégralement.

Ainsi, bien que pratique et accessible, le simulateur d’estimation immobilière en ligne ne peut pas remplacer les compétences et les expériences d’un professionnel de l’immobilier.

De manière générale, mieux vaut considérer cet outil comme une manière de faire une première estimation globale du prix d’une maison ou d’un appartement. Cette première estimation devra cependant être affinée par l’œil d’un expert.

D’autres méthodes pour l’estimation d’un appartement

Si vous êtes convaincus que le simulateur en ligne est insuffisant, le mieux est de faire appel à des professionnels de l’immobilier, comme :

  • Un agent immobilier : c’est le professionnel le plus sollicité pour estimer une maison avant sa mise en vente.
  • Un notaire : recourir à ce professionnel est moins courant, mais est conseillé pour trouver un juste prix.
  • Un expert immobilier : tout comme le notaire, l’expert immobilier peut vous fournir un prix fiable.

Ces professionnels peuvent vous donner une estimation neutre. Ils sont aussi à même de vous conseiller pour faciliter la vente de votre bien.

Ainsi, si l’estimation immobilière en ligne constitue une première approche pour avoir une idée sur le prix de votre maison, mieux vaut affiner cette estimation grâce à l’intervention d’un professionnel, qui sera en mesure de se déplacer pour estimer le bien.