Dernière mise à jour le : 13 avril 2023 par Rénovation et travaux
L’estimation immobilière est indispensable lors de la vente d’une maison, et ce quelle que soit l’origine de la vente. L’estimation d’une maison ou d’un appartement peut être effectuée par vous-même, par une agence immobilière ou encore par un expert immobilier. Mais cela peut aussi être fait par votre notaire, qui est tout aussi qualifié pour estimer le prix d’une maison. Examinons ensemble le prix d’une estimation par le notaire, et l’intérêt d’un tel procédé.
Pourquoi appeler un notaire pour estimer votre bien ?
L’estimation du prix d’une maison est indispensable pour vous donner une idée claire de la valeur de votre bien sur le marché. Cette estimation peut d’ailleurs vous décider, ou non, à mettre en ventre votre maison.
Il existe différentes méthodes qui vous permettent de connaître la valeur de votre maison :
- L’estimation par vos soins (à partir des annonces immobilières, de votre voisinage, etc.),
- L’estimation par une agence immobilière,
- L’estimation par un expert immobilier,
- L’estimation par un notaire.
Bien que l’agent et l’expert immobiliers puissent être indiqués pour estimer votre maison, passer par un notaire vous assure d’avoir l’estimation la plus fiable.
En effet, un notaire identifie chaque jour les actes de vente de sa ville ou de sa région. Il connaît donc très bien les prix qui se pratiquent dans la ville où il exerce.
Par ailleurs, le notaire peut vous accompagner tout au long de la vente, jusqu’à l’authentification de l’acte de vente.
À savoir : le recours à un notaire pour l’estimation immobilière est d’autant plus conseillé s’il s’agit de votre notaire de famille, en qui vous avez pleine confiance.