Quels sont les meilleurs moyens de faire estimer son bien immobilier ?

Quels sont les meilleurs moyens de faire estimer son bien immobilier ?
Noter cet article

L’estimation d’un bien immobilier est une étape à ne pas prendre à la légère avant sa mise en vente. Si l’évaluation d’une maison est trop haute, elle n’attirera personne. Et si la maison est sous-évalué, elle suscitera de la méfiance. Dans les deux cas, vous seul serez perdant. Il est donc intéressant de se pencher sur les différents moyens de profiter d’une estimation immobilière avant la vente.

L’estimation d’un bien immobilier par des professionnels

Le propriétaire est le seul à même de décider à quel prix il veut vendre son bien immobilier. Cependant, une estimation de maison ou d’appartement trop élevée entraînera un grand désintérêt pour la vente.

Dès lors, il est très pertinent de faire appel à un professionnel pour une estimation immobilière. Trois principaux choix s’offrent alors à vous :

L’estimation d’une maison par un notaire

S’il y a un expert du marché immobilier, il s’agit bien du notaire.

S’il est plutôt vu comme l’officier public qui authentifie l’acte de vente, sachez que le notaire peut tout à fait procéder à l’estimation d’un bien et étudier sa valeur vénale. Son recours est même très pertinent, pour différentes raisons :

  • Le notaire gère chaque jour les ventes immobilières locales, et a donc une vision claire des prix du marché.
  • Le notaire a accès à différentes bases de données pour estimer le prix d’un bien immobilier.
  • Le notaire est soumis aux règles de la déontologie, ce qui lui fera agir en toute impartialité. Son expertise sera donc fiable et détachée de lien émotionnel.

Le prix d’une estimation de maison par un notaire sera situé entre 200 et 400 euros en moyenne.

L’estimation immobilière par un expert immobilier

Pour estimer le prix d’une maison, il est également possible de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier doit être certifié et agréé par les juridictions pour que l’estimation soit valable.

Faire appel à un expert de votre région est la garantie que l’estimation de votre logement sera la plus juste possible.

En effet, l’expert travaille de façon indépendante, et comme le notaire, fait preuve d’objectivité dans ses tâches. Il n’a en effet rien à gagner sur la vente de votre maison, et ne vous influencera donc d’aucune manière.

En revanche, les tarifs d’un expert immobilier peuvent s’avérer dissuasifs, avec un coût qui peut dépasser les 500 voire les 1000 euros pour une estimation de maison (selon les cas).

À savoir : l’expertise immobilière est plus souvent utilisée pour régler un litige plutôt que pour mettre en vente une maison. Elle peut également être utilisée par l’acquéreur, qui veut être sûr de la valeur du bien qui l’intéresse.

Faire estimer sa maison par un agent immobilier

Comme c’est leur métier de vendre des biens immobiliers, les agences immobilières sont également indiquées pour estimer votre appartement ou pour faire une estimation de maison.

Cependant, on gardera en tête que l’agent immobilier est le moins indiqué pour une estimation immobilière, lui qui est souvent peu objectif.

On reproche souvent aux agences immobilières les points suivants :

  • Elles ne sont pas objectives, puisque leur objectif premier est de vous faire signer un mandat de vente.
  • Elles ont tendance à surestimer un bien ou à s’aligner sur les désirs du propriétaire, justement dans l’optique de lui faire signer un mandat (quitte à retarder la vente en surestimant le bien).
  • Elles manquent souvent de rigueur dans l’analyse de la valeur d’un bien immobilier.

Naturellement, certaines agences sont très efficaces pour l’estimation d’un bien, mais l’idéal est de bien vous renseigner sur la réputation des agences avant d’en contacter une.

Le prix d’une estimation immobilière par une agence se situe souvent sous la barre des 250 euros. En outre, il faut savoir que l’agence que vous avez choisie peut vous rendre ce service gratuitement si en retour, elle obtient un mandat de vente sur votre bien.

Le principe de l’estimation immobilière en ligne

Qu’est-ce qu’on ne peut pas trouver sur internet ?

Si vous décidez de procéder à l’estimation de votre bien sans faire appel à des professionnels, vous pouvez aller sur la toile. Il y a alors deux manières de procéder :

  • Le simulateur d’estimation pour bien immobilier: il y en a plusieurs sur internet. Les propriétaires les utilisent pour pouvoir fixer eux-mêmes le prix de leur bien. Pour faire pareil, vous devez renseigner les informations demandées sur le site (adresse, surface habitable, état de votre bien…). Cette estimation immobilière est souvent gratuite.
  • Les sites de petites annonces: vous pouvez aussi trouver des informations sur les prix pratiqués par les autres propriétaires, dont les biens possèdent les mêmes caractéristiques que le vôtre. Cependant, les valeurs que vous obtiendrez ne seront qu’approximatives (et souvent à revoir à la baisse).

Dans tous les cas, une estimation immobilière sur internet sera moins pertinente et moins précise que le recours à un spécialiste immobilier. Mais cela peut être une belle manière de commencer vos recherches avant la mise en vente.

Étudier le marché local pour estimer le prix d’un bien immobilier

Que vous passiez ou non par un professionnel, rien ne vous empêche d’étudier le quartier ou la ville où vous vivez :

  • Voyez les prix qui paraissent dans les annonces immobilières proches de chez vous.
  • Renseignez-vous sur le prix de vente au m² d’un appartement ou d’une maison dans votre quartier.
  • Faites une comparaison des caractéristiques affichées par les biens avec celles de votre maison, le but étant de voir quels sont les atouts de votre bien.
  • Examinez à quel budget sont vendus les biens similaires au vôtre (que ce soit en surface, en localisation ou en finition).
  • Recherchez les maisons de votre ville vendues au tarif que vous aimeriez fixer pour votre bien immobilier. Sont-elles meilleures (plus de surfaces, plus d’équipements, etc.) ou moins belles que votre maison ?

Bien sûr, vous prendrez en compte l’état de votre maison, sa surface, ses atouts (garage, piscine, jardin…) et son emplacement dans votre estimation.

Cette première étude aura le mérite de vous donner une certaine idée du marché, même si elle sera souvent trop limitée pour faire l’estimation définitive.