Quelles sont les différences entre un agent immobilier et un expert immobilier ?

Noter cet article

professionnel de l'immobilier

spécialiste immobilier

Si vous n’êtes pas un connaisseur dans l’immobilier, il est normal que vous confondiez un agent immobilier et un expert immobilier. Il s’agit pourtant de deux métiers différents, même si les deux œuvrent dans l’immobilier. Cet article vous expliquera leur différence, leurs missions et leur secteur d’activité. Comparons les métiers d’expert immobilier et d’agent immobilier.

Le métier d’agent immobilier

En général, on fait toujours appel à un agent immobilier lorsqu’il est question d’évaluation d’un bien immobilier, un appartement ou une maison à vendre ou à louer. Mais savez-vous exactement quelles sont ses attributions ?

Qu’est-ce que le vendeur immobilier ?

Le vendeur immobilier, ou agent immobilier, joue le rôle d’intermédiaire entre un propriétaire et un locataire, mais aussi entre un vendeur et un acquéreur. Le bien immobilier concerné peut être un logement, des bureaux ou un commerce.

Dans certains cas, l’agent immobilier peut aussi vendre des parts de société se rapportant à un fonds de commerce ou à un immeuble.

Pour exercer en tant qu’agent immobilier, il faut respecter quelques conditions :

  • Posséder une carte professionnelle que l’administration préfectorale lui délivre chaque année,
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle,
  • Disposer d’une garantie financière souscrite auprès d’une organisation professionnelle ou un établissement bancaire,
  • Avoir un mandat écrit délivré par son client l’autorisant à s’engager ou à négocier en son nom avant de commencer son travail.

Le mandat de l’agent immobilier

Pour rappel, l’agent immobilier ne peut travailler pour un client qu’après avoir reçu de ce dernier un mandat écrit et signé. Ainsi, toute transaction passée sans mandat est considérée comme invalide. Doivent être indiqués dans ce document le montant de la commission perçu par l’agent (payée par le mandant, l’acquéreur ou les deux) à l’issue de la mission et l’objet de la transaction. Par ailleurs, la validité d’un mandat est de trois mois en général.

Il existe deux sortes de mandats :

  • Le mandat simple : qui permet au client de confier la vente à plusieurs professionnels. Ce mandat autorise également le client à chercher lui-même un acquéreur.
  • Le mandat exclusif : seul un agent immobilier est en charge de l’affaire. Dans ce cas, le client n’est pas autorisé à négocier directement avec un acquéreur. Il doit passer par l’agent immobilier.

L’estimation immobilière par un agent immobilier

L’agent immobilier utilise la méthode par comparaison pour estimer un bien. Pour ce faire, il prend en compte les caractéristiques du bien, son environnement et les données du marché immobilier concerné.

Il sort ensuite une fourchette de prix qui permettra de vendre le bien dans les meilleurs délais.

Lors de la vente, c’est l’agent immobilier qui est chargé de faire visiter le bien et de le présenter aux éventuels acquéreurs.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

L’expert immobilier peut aussi prendre en charge l’estimation de votre bien.

Un expert immobilier est un professionnel reconnu et polyvalent. Sa principale mission est d’effectuer l’estimation d’un bien immobilier à une date précise. Son analyse doit être justifiée, impartiale et rigoureuse. L’expert immobilier utilise pour cela des méthodes de calcul scientifiques et s’appuie sur des faits observables.

À partir de ses calculs, il remettra à son client un rapport d’expertise immobilière écrit. Les demandeurs d’une expertise peuvent être le propriétaire du bien, un juge, un assureur, les services fiscaux ou d’autres tiers.

Contrairement à l’agent immobilier, l’expert immobilier se focalise uniquement sur l’analyse du bien.

On considère que l’expert immobilier est plus objectif qu’un agent en matière d’estimation immobilière. Comme il est payé à l’expertise, et non à la commission sur la vente, l’expert sera totalement impartial. Au contraire, l’agent pourra être tenté de surévaluer le bien immobilier, dans l’espoir de faire signer un mandat de vente par le propriétaire.

Expert immobilier agréé ou agent immobilier ?

Vous avez l’intention de vendre vous-même votre bien et vous voulez savoir quelle est sa valeur précise à un instant T ?

Le choix entre un expert immobilier ou un agent immobilier va dépendre de votre objectif premier :

  • Vous voulez estimer votre propriété pour une succession, un divorce ou une étude de faisabilité ? Faites appel à un expert immobilier.
  • Mais si vous souhaitez mettre en vente ou en location votre bien et que vous souhaitez qu’un professionnel vous accompagne ou s’occupe de la transaction, il vous faut un agent immobilier.

Vous savez désormais qui appeler dans quelle situation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux si vous avez des doutes.