Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux
Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous souhaitez l’acquérir ? Sachez que vous n’êtes peut-être pas le seul à avoir cette intention d’achat. Ainsi, pour affirmer au vendeur que vous êtes réellement intéressé par son bien, il faut lui adresser une proposition d’achat. Mais qu’est-ce que l’offre d’achat et comment le soumettre au vendeur ou à l’agence immobilière ? Nous vous disons tout sur la proposition d’achat d’un bien immobilier
Demandez des devis gratuits pour une expertise immobilière!
Comment faire une proposition d’achat d’un bien immobilier ?
L’achat ou la vente d’un bien immobilier se déroule par étapes. La proposition d’achat figure parmi l’une des étapes clefs pour le futur acquéreur, tout comme pour le propriétaire vendeur.
Qu’est-ce que l’offre d’achat d’une maison ?
Si vous voulez acheter une maison, vous allez affirmer votre souhait avec une offre d’achat.
Il s’agit d’une proposition écrite contenant le prix et les conditions que vous fixez pour l’acquisition d’un bien immobilier. L’offre d’achat, ou proposition d’achat, doit contenir un prix identique ou inférieur à celui fixé par le vendeur.
Un délai de validité d’une à deux semaines est également mentionné dans la proposition d’achat, au terme duquel l’offre devient caduque. Cela pousse le propriétaire à notifier rapidement de son acceptation ou de son refus de l’offre.
Rappelez-vous que cette proposition d’achat est gratuite. Aucune somme d’argent ne doit l’accompagner. Seule la vente d’une maison et la signature d’un acte de vente doit donner lieu au paiement.