L’intérêt de l’estimation d’une maison avant la vente

Noter cet article

réalisation d'une estimation immobilière

estimation immobilière

La vente d’un bien immobilier passe forcément par des étapes bien précises. Parmi ces étapes figure l’estimation immobilière. Cette dernière permet au propriétaire vendeur de ne pas se tromper de prix de vente, et d’écouler son bien à un juste prix. Cela permet également de trouver un acquéreur dans des délais raisonnables, et accélère grandement la vente. Qu’est-ce que l’estimation de la maison, et pourquoi est-elle si importante ? C’est ce que nous allons voir.

L’estimation d’une maison : une étape incontournable

L’estimation de la maison est une étape importante dans le processus de vente d’un bien immobilier. Elle doit avoir lieu avant la diffusion de l’annonce et donne plusieurs avantages au vendeur, comme nous allons le voir.

Qu’est-ce que l’estimation d’une maison ?

On parle d’estimation d’une maison pour désigner l’estimation de la valeur marchande d’une maison sur le marché immobilier.

L’estimation d’une maison doit se faire de manière objective, et s’appuyer notamment :

  • Sur les caractéristiques du bien,
  • Sur sa surface,
  • Sur la réalité du marché immobilier local.

La vente d’une maison n’est clairement pas une vente comme les autres. Et pour cause, il est très difficile d’estimer le prix d’une maison, puisque ce dernier peut fluctuer avec les années et avec le marché immobilier, et peut également dépendre de facteurs personnels.

Voilà pourquoi il est conseillé de confier une estimation immobilière à un expert : agent immobilier, notaire, expert immobilier, etc. L’estimation immobilière permet ainsi de valoriser le bâtiment à juste prix, sans le surévaluer, ni le sous-évaluer.

À savoir : seul le propriétaire d’un bien est à même de fixer le prix de vente d’une maison. Il peut donc fixer un prix différent de l’estimation d’une maison s’il le souhaite.

Pourquoi estimer sa maison avant la vente ?

Comme chaque bien est unique, il convient d’accorder de l’importance à ses caractéristiques pour estimer son prix. Cela permettra d’avoir un juste prix, qui offrira l’occasion de trouver rapidement des acheteurs.

Mais l’importance d’une estimation immobilière est aussi qu’elle permet d’actualiser la valeur marchande d’un bien immobilier au marché actuel :

  • Il faut savoir que la valeur d’un bien fluctue, notamment en fonction du nombre d’acquéreurs potentiels, et de la facilité d’accession au prêt immobilier.
  • Il se peut que l’estimation d’une maison ait bien changé depuis que vous avez acheté le bien immobilier.
  • La vente d’une maison n’entraîne plus systématiquement une plus-value, et les propriétaires ont souvent tendance à surévaluer un bien immobilier.
  • Souvent, les propriétaires surévaluent leur bien. Cela peut venir du fait qu’ils n’ont pas connaissance du marché, ou qu’ils accordent plus d’importance à la valeur sentimentale qu’ils éprouvent pour leur bien. Or cela risque de nuire à la vente.

Le prix obtenu après l’estimation immobilière correspond au plus près aux prix pratiqués sur le marché, tout en prenant en compte les caractéristiques du bien mis en vente.

Une bonne estimation immobilière permettra de trouver un prix d’équilibre, qui satisfait les intérêts du vendeur aussi bien que ceux de l’acheteur.

À savoir : il ne faut pas oublier que les acquéreurs ont souvent une bien meilleure vision du marché immobilier que les vendeurs, puisqu’ils ont déjà visité de nombreux biens. Ils ne seront donc clairement pas intéressés par une maison surestimée.

Qui peut réaliser une estimation de la maison ?

S’il est possible d’estimer une maison soi-même, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Plusieurs acteurs peuvent intervenir pour réaliser une évaluation du bien :

  • Le propriétaire vendeur : il est possible que vous réalisiez vous-même l’estimation de votre maison. Vous pourrez trouver en ligne des sites d’évaluation immobilière gratuite et comparer votre bien à d’autres aux mêmes caractéristiques.
  • Un agent immobilier : c’est le professionnel le plus sollicité par les vendeurs . Il peut effectuer cette tâche gratuitement, surtout s’il a l’assurance d’obtenir un mandat de vente.
  • Un expert immobilier : il peut sortir un prix plus fiable en réalisant une estimation plus approfondie, mais payante.
  • Un notaire : ce professionnel a une parfaite connaissance du marché immobilier. Il dispose de précieux outils pour l’estimation immobilière, une fois de plus payante.

En règle générale, l’estimation d’une maison va coûter entre 100 et 300 euros. Cela peut paraître élevé, mais disposer d’une estimation juste vous aidera à vendre plus facilement vos missions.

Faire appel à un agent immobilier vous permettra de profiter d’une estimation immobilière gratuite, à condition de signer un mandat de vente. Ce n’est donc pas la meilleure option si vous tenez à faire de la vente entre particuliers.

Quels sont les avantages de l’estimation immobilière ?

Certains propriétaires sont tentés de fixer eux-mêmes le prix de leur maison, parfois sans même s’intéresser au prix du marché.

Et pourtant, il faut comprendre qu’une bonne estimation immobilière va vous offrir de nombreux avantages :

  • Une maison au bon prix va attirer davantage de visiteurs, et donc susciter plus rapidement l’achat.
  • Une bonne estimation immobilière évitera que les visiteurs négocient le prix de la maison.
  • Il faut savoir qu’une mauvaise estimation immobilière peut vous empêcher de vendre. Un bien vendu trop cher ne sera tout simplement pas visité.
  • Une estimation immobilière peut vous aider à voir votre maison avec les yeux d’un acquéreur, et donc éventuellement de lui corriger certains défauts.
  • Surévaluer une maison vous poussera à baisser le prix de vente par la suite, faute de visiteurs. Or, baisser le prix d’une maison mise en vente envoie un signal aux acquéreurs, qui seront alors tentés de négocier encore plus.

Gardez toujours en tête qu’il sera toujours préférable de vendre rapidement une maison.

Si un bien immobilier reste sur le marché trop longtemps, les visiteurs auront tendance à négocier davantage, ou à imaginer qu’il souffre d’un vice caché. Or, mettre en vente à un mauvais prix peut vous faire passer à côté de nombreux acquéreurs, et retarder durablement la vente.

Les points à vérifier lors de l’estimation immobilière

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réaliser une estimation immobilière.

Ainsi, on, gardera en tête que le prix de vente d’une maison dépendra systématiquement des critères suivants :

  • Sa surface : plus une maison est grande, plus elle est coûteuse.
  • Sa configuration : nombre de pièces, d’étages, superficie.
  • Son état général : isolation, norme de construction, aspect (neuf ou ancien).
  • La présence d’annexes ou d’équipements : garage, cave, piscine.
  • L’environnement du bien : infrastructures à proximité, commerce, services publics.

Naturellement, tout élément exceptionnel d’une maison (vue, caractère unique dans la région, etc.) peut augmenter la valeur d’une maison, mais il est important pour le propriétaire de ne pas chercher à surévaluer son bien pour des raisons purement sentimentales.

Le meilleur moyen d’avoir un avis objectif sur la valeur d’un bien immobilier sera alors de confronter les opinions de différents professionnels, de manière à être certain qu’une estimation de maison est juste.