Comment vendre une maison rapidement

Comment vendre une maison rapidement
Noter cet article

vente rapide d'une maison

vendre rapidement sa maison

Vendre sa maison rapidement est parfois essentiel pour éviter une perte sèche. C’est par exemple le cas dans le cadre d’un prêt relai, ou encore si vous avez besoin rapidement de l’argent de la vente. Dans ce cadre, il est important de savoir comment vendre une maison rapidement, et éviter les erreurs communes qui pourraient vous faire perdre plusieurs mois sur la vente.

Comment vendre sa maison rapidement : les préparatifs

Vendre une maison rapidement ne signifie pas la vendre à la va-vite. En effet, la rapidité de mise en vente d’une maison peut dépendre des préparatifs liés à la vente. Une vente bien préparée sera en effet plus rapide.

Cela passera par trois principales étapes :

1) Rénover la maison et la préparer à la vente

Avant de vous lancer dans l’aventure de la vente d’une maison, prenez le temps d’observer objectivement votre maison :

  • Est-elle présentable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ?
  • Comment est la façade ?
  • Quel est l’état des peintures ?
  • Les sanitaires sont-ils récents ?
  • Qu’en est-il de la plomberie ou de l’électricité ?
  • La toiture mérite-t-elle un nettoyage ?
  • La maison est-elle propre et bien rangée ?

S’il n’est pas nécessaire de rénover une maison avant la vente (c’est même parfois contre productif), il est essentiel de la présenter sous son meilleur jour pour attirer les acquéreurs potentiels.

Il serait dommage de passer à côté d’une vente à cause d’une peinture défraîchie ou d’un robinet qui coule, alors qu’il ne faudra que quelques heures pour rénover ces détails.

Important : nettoyez et rénovez la maison AVANT la mise en vente. La période de mise en vente est cruciale, car c’est là que vous recevrez les visites des nombreux acquéreurs en recherche, qui n’ont toujours pas trouvé leur bonheur. Un bien récemment mis en vente reçoit plus de visites qu’un autre, ce pour quoi il doit être dans le meilleur état possible.

2) Réaliser les diagnostics techniques

Vous pouvez, dès la phase préparatoire de la vente, faire diagnostiquer votre maison pour évaluer ses performances énergétiques et réaliser les diagnostics techniques obligatoires (électricité, gaz, amiante, etc.).

Avec l’essor des énergies propres, la consommation de l’énergie doit se faire de la manière la plus responsable possible. De plus en plus d’acquéreurs recherchent des maisons qui ne sont pas énergivores et qui ne risquent pas de faire exploser leurs factures d’électricité.

Une maison avec un bon DPE se vendra plus facilement qu’une maison énergivore, et c’est un argument à mettre en avant lors de la vente.

Même si votre maison n’est pas exemplaire de ce côté là, un propriétaire est obligé de réaliser les diagnostics techniques, et ne pas les réaliser ne fera que retarder une vente éventuelle.

À savoir : ne pas présenter les diagnostics obligatoires aux acquéreurs pourrait leur faire croire que vous avez quelque chose à cacher. Mieux vaut donc disposer des diagnostics dès la mise en ligne de l’annonce.

3) Faire l’estimation de la maison

Pour bien vendre sa maison, il faut déterminer à quel prix elle peut trouver des acquéreurs sans que le propriétaire ne soit lésé.

Cette étape peut être accomplie par le propriétaire lui-même ou par un professionnel. Mais au final, c’est le propriétaire, donc vous, qui fixerez le prix de vente en prenant en compte les conseils de celui qui a effectué l’estimation.

L’estimation d’une maison est l’un des points clés qui déterminent la réussite de la vente dans de brefs délais :

  • Un bien immobilier dans les prix du marché finit toujours par se vendre.
  • Un bien immobilier au-dessus des prix du marché a de fortes chances de ne jamais être vendu.

Il faut garder en tête que les acquéreurs se moquent du prix auquel vous avez acheté votre maison, ou du montant des travaux réalisés durant son occupation. Tout ce qui les intéresse, ce sont les prix du marché.

À savoir : si vous êtes pressé, il est impératif de vendre au prix du marché, quitte à ne pas faire de plus-value. Si le marché est morose et que vous ne souhaitez pas vendre sous un certain prix, c’est peut-être qu’il n’est pas encore temps de vendre.

Vendre sa maison rapidement grâce au home staging

Connaissez-vous le principe du home staging ? Cette stratégie de mise en valeur d’un bien a largement fait ses preuves.

Le home staging consiste à rendre la maison attirante et accueillante pour que celui qui la visite puisse déjà se projeter à y vivre.

Il s’agit d’effectuer de petits travaux de rénovation de manière à mettre en valeur le bien :

  • Vous devez donc enlever toutes les touches personnelles de votre maison, ainsi que les meubles encombrants, harmoniser et moderniser le décor, rafraichir l’intérieur et favoriser l’éclairage.
  • Le principe est donc de dépersonnaliser, d’agrandir l’espace et de mettre de l’ordre pour optimiser l’espace intérieur.
  • Bien sûr, tous les petits défauts doivent être préalablement réparés afin de montrer au futur acquéreur qu’il aura peu ou pas de travaux à effectuer.

Grâce au home staging, vous bénéficiez d’une maison au ton “neutre”, et sans défaut apparents, ce qui aide les acquéreurs à mieux se projeter et peut accélérer considérablement la vente.

À savoir : le home staging coûte forcément une certaine somme. Gardez à l’esprit que les sommes investies ne permettront pas nécessairement de vendre votre maison plus cher, mais plutôt de la vendre plus vite.

Bien rédiger son annonce immobilière

Que vous vous occupiez vous-même de la mise en vente de votre bien ou que vous ayez confié votre projet à une agence immobilière, vous devez toujours faire en sorte que les annonces soient visibles par le plus de monde possible, et donnent envie de visiter.

Pour vendre une maison rapidement, votre annonce doit donc être :

  • Parfaitement rédigée : l’annonce immobilière doit comporter un texte accrocheur, et qui présente les atouts de la maison (parking, garage, piscine, jardin, balcon).
  • Illustrée de photographies : inutile d’espérer attirer une visite sans photo. Les photos doivent par ailleurs parfaitement mettre en valeur la maison, et stimuler la visite.
  • Diffusée : déposez l’annonce sur différents sites, et vérifiez qu’elle est bien diffusée sur les principaux sites utilisés par les personnes à la recherche d’une maison.

Pour rédiger l’annonce immobilière, pensez toujours à vous inspirer des annonces déjà en ligne, de manière à reconnaître et à utiliser les meilleures tournures de phrase des agents immobiliers.

L’importance du prix pour vendre rapidement sa maison

Pour conclure sur le sujet, et quitte à nous répéter, rappelons que le prix de vente d’une maison est le meilleur moyen de la vendre rapidement.

N’oubliez jamais que certains acquéreurs recherchent une maison depuis plusieurs mois, et qu’ils ont une vision claire du marché. De nombreux investisseurs sont également toujours à la recherche de bonnes affaires, et sauront reconnaître un prix attractif.

Ainsi, un bien immobilier vendu au bon prix pourra partir en un jour ou en une visite, quand un bien surévalué pourrait ne jamais se vendre.

Mais pour cela, le propriétaire doit accepter la réalité du marché, et parfois renoncer à une plus-value (qui n’est plus DU TOUT automatique lors de la vente d’un bien immobilier acheté il y a moins de 5 ans).