Comment bien vendre sa maison ?

Comment bien vendre sa maison ?
Noter cet article

Bien vendre sa maison.

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ? C’est déjà une décision importante, mais la suite l’est tout autant pour que la vente se fasse dans les meilleurs délais. Le but est alors de réaliser une transaction le plus vite possible, et au meilleur prix. Besoin de conseils pour optimiser la vente d’une maison ? Cette page vous explique comment vendre une maison dans les meilleures conditions.

Vendre sa maison : les préalables

La mise en vente d’une maison ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il y a quelques étapes à suivre avant d’arriver à la vente proprement dite.

Tout comme l’acquisition immobilière, la vente d’une maison doit nécessiter une réflexion importante, et une grande préparation.

Déterminer son projet de vente

Avant même la vente d’une maison, il est essentiel de bien déterminer vos objectifs et besoins. La question à vous poser est simple : pourquoi vendre la maison ?

Il existe différentes raisons de vendre une maison :

  • Vouloir acheter plus grand.
  • Vouloir déménager dans une autre région.
  • Chercher à faire une plus-value.
  • Débloquer des fonds, etc.

Si votre projet comporte l’achat d’une nouvelle maison (comme c’est souvent le cas), il est important de réfléchir à la nécessité d’un prêt relai, ce qui peut vous pousser à vendre rapidement. Votre projet de vente devra donc être réfléchi avec cette nécessité en tête.

L’estimation de la maison

Une étape primordiale lors de la mise en vente est l’estimation de la maison. Il ne faut ni surévaluer ni sous-évaluer le prix de vente d’une maison :

  • Il serait dommage de vendre sa maison en dessous du prix du marché.
  • Un prix de vente trop haut risque de décourager les éventuels acquéreurs, et de retarder la vente.

En la matière, les propriétaires ont systématiquement tendance à surévaluer une maison, une erreur qui retarde souvent la vente de plusieurs mois, voire de plusieurs semestres.

Vous pouvez réaliser l’estimation vous-même, aller sur des sites d’estimation gratuite en ligne ou faire appel à un expert. Les points à prendre en compte sont nombreux : caractéristiques de la maison, ses équipements (garage, piscine, jardin…) et son emplacement.

À savoir : n’hésitez pas à faire intervenir un ou plusieurs agents immobiliers, qui sont les mieux à même de vous conseiller sur l’estimation d’une maison.

Le home staging

Selon votre région et votre ville, il se peut que la vente d’une maison prenne du temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez investir dans le home staging, qui consiste à faire de petites rénovations pour donner un coup de neuf à la maison en vente.

Une maison correctement rénovée et décorée attirera plus d’acheteurs potentiels. S’il est rarement rentable de frais de gros travaux de rénovation avant une vente, il peut être intéressant d’investir une petite somme dans le home staging :

  • Nouvelles peintures,
  • Nouveaux revêtements,
  • Petites décorations intérieures.

Le principe du home staging est de donner un côté moderne et neutre à votre décoration, pour que les acquéreurs puissent s’y projeter.

Une maison redécorée stimulera davantage les visites qu’une maison ancienne. En parallèle, nous vous invitons également à vider la maison au maximum, car une maison trop décorée et surchargée n’incitera pas les offres.

Nous vous déconseillons de faire de gros travaux de rénovation, car vous n’êtes en rien garanti que le montant des travaux se répercute sur le prix de vente.

Important : vous pouvez tout à fait vendre une maison ancienne à rénover, si votre budget ne vous permet pas de faire de rénovation. En revanche, il faut alors accepter que le prix de la maison sera moindre que si elle était en parfait état.

Regroupez les documents utiles

Vous pouvez vous occuper vous-même de la vente de votre maison sans passer par une agence immobilière. L’organisation devra donc être votre mot d’ordre.

Sachez que lors des ventes, il y a des documents que l’acquéreur potentiel peut vous demander, comme :

  • Les impôts locaux et fonciers liés à la maison,
  • Les factures gaz et EDF,
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, état d’amiante, installation électrique, etc.),
  • Les PV des réunions des copropriétaires…

Vous devez donc préparer un dossier complet ces documents.

Si vous ne disposez pas encore du dossier de diagnostics techniques, il est indispensable de faire intervenir un diagnostiqueur immobilier, car ce document doit obligatoirement être remis lors de la vente.

Faut-il vendre sa maison avec une agence ?

En France, les agences immobilières n’ont pas toujours bonne réputation. Et pourtant, vendre sa maison avec un agent n’est pas forcément une mauvaise idée.

Pourquoi vendre une maison avec une agence immobilière ?

Le principal défaut de l’agent immobilier est qu’il prend des frais d’agence (généralement à la charge de l’acquéreur). Cela représente donc un manque à gagner pour le propriétaire et/ou pour l’acquéreur.

Cependant, il ne faut pas négliger la difficulté de la mise en vente d’une maison, et l’agent immobilier vous aidera à de multiples reprises :

  • Dans l’estimation du bien immobilier, il vous permettra de vendre à un prix en accord avec le marché, ce qui stimulera les visites.
  • Dans la rédaction de l’annonce, il s’assurera de répondre au cadre légal et de mettre en valeur votre maison.
  • Dans la réception des messages et la réalisation des visites, il vous fera gagner un temps énorme.
  • Dans la réception des offres, il saura examiner le profil des acheteurs, et écartez les personnes non sérieuses, qui risquent de ne pas voir leur prêt accepté.
  • Dans la rédaction du compromis de vente et des formalités administratives, il vous assurera de respecter parfaitement la loi.

Par ailleurs, l’agence immobilier possède déjà une liste d’acquéreurs et dispose des outils nécessaires pour l’estimation de votre maison et la diffusion des annonces. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux en passant par une agence immobilière.

À moins d’avoir beaucoup de temps libre à consacrer à la vente de la maison, l’agent vous permettra assurément de vendre plus rapidement, et il ne faut donc pas négliger ses conseils.

Choisir son agent immobilier

Malgré tout, il est important de trouver un agent immobilier sérieux et professionnel. L’idéal est alors de bien faire votre recherche.

Voici quelques conseils pour trouver la meilleure agence immobilière :

  • Renseignez-vous sur la réputation de l’agence immobilière sur internet.
  • Faites passer plusieurs agents immobiliers chez vous, pour comparer leurs profils.
  • Méfiez-vous de l’agent qui va trop dans votre sens. Si un seul agent vous propose une estimation de maison bien supérieure aux autres, il essaie simplement de décrocher un mandat tout en étant conscient que votre maison ne se vendra jamais au prix annoncé.
  • Il n’est pas idiot de signer un mandat exclusif. Un agent aura plus intérêt à se donner à fond sur la vente de votre maison s’il sait qu’un concurrent ne lui coupera pas l’herbe sous le pied.

Comment vendre rapidement une maison ?

Si vous êtes contraint pas le temps, il est impératif de faire très attention à différents points. Voici quelques conseils qui vont vous aider à vendre une maison rapidement :

L’importance de l’estimation d’une maison

Une maison au bon prix se vend, point. Même dans un marché “lent” (par exemple en pleine campagne), un bien qui aura reçu une estimation correcte partira.

Si vous ne recevez aucun appel et ne réalisez aucune visite, il y a de fortes chances pour que votre maison soit surestimée.

Il faudra alors décider de baisser le prix de vente, ou changer vos projets immobiliers.

Important : plus un bien est en vente longtemps, et moins il aura de valeur aux yeux des acquéreurs (qui repèrent rapidement une maison qui a du mal à se vendre, et seront ainsi tentés de négocier au maximum). Mieux vaut donc vendre rapidement au bon prix.

L’importance de l’annonce

Bien rédiger une annonce de vente de maison est primordial si vous tenez à vendre rapidement. Les acquéreurs consultent chaque jour des dizaines et des dizaines d’annonce, et il est important que la vôtre sorte du lot, et soit parfaitement rédigée.

Voici quelques conseils pour rédiger une annonce immobilière :

  • Intégrez plusieurs photographies qui mettent en valeur la maison et ses points forts (jardin, espace, salle de bain). Les photos doivent donner envie. Une annonce sans photographie ne donnera jamais lieu à une visite.
  • Décrivez la totalité du bien, par des phrases simples et concises (nombre de pièces, surface habitable, surface du jardin, etc.).
  • Mettez en valeur les points qui démarquent votre maison des autres (luminosité, vue, calme, etc.).
  • Indiquez les distances (le plus proche commerce, la plus proche ville, le plus proche arrêt de métro…) en minutes (“à 5 minutes du métro“).
  • Trouvez un titre qui résume les atouts de la maison (“Longère pleine de charme”, “villa lumineuse”, “Maison avec vue”, etc.).
  • N’évoquez jamais les défauts de la maison, sauf dans le cas où il est évident que vous vendez une maison à rénover.

L’importance de l’apparence d’une maison

Les maisons en bon état se vendent plus rapidement, car la majorité des acquéreurs ne veulent pas s’encombrer avec les travaux.

De petits travaux de rénovation et une décoration simple et neutre permettront aux acquéreurs potentiels de se projeter pour leur future vie dans votre maison. Pour valoriser votre maison, vous devez :

  • Enlever les meubles et objets inutiles pour dégager l’espace et donner l’impression que la maison est spacieuse.
  • Réparer les petits défauts (cacher un fil électrique qui traîne, enlever les cadres photo…).
  • Effectuer un grand nettoyage et éliminer tous les bibelots et les décorations personnelles.
  • Donner à chaque pièce de la maison une fonction et utilité précises (chambre, chambre pour enfant, bureau, etc.).

Lors des visites, la maison doit être agréable à découvrir. Si elle se présente sous son meilleur jour, il faudra peu de temps pour l’écouler sur le marché.

Ainsi, si vous ne maîtrisez pas le domaine de la mise en valeur, le mieux est de faire appel à un spécialiste du « home staging ». C’est une garantie en plus pour ne pas faire des erreurs de goût et vendre le bien rapidement.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour vendre une maison rapidement. Il n’y a plus qu’à affiner votre projet, et à tout préparer pour que la vente se passe dans les meilleures conditions.