5 conseils en home staging pour valoriser votre bien immobilier

Noter cet article

home staging

Décoratrice d’intérieur préparant un home staging

Le home staging est une solution de décoration intérieure conçue pour accélérer la vente d’une maison ou d’un appartement. Cette technique de décoration a en effet pour but de dépersonnaliser un bien immobilier en vente, et de lui donner un aspect neutre et attrayant pour les nouveaux acquéreurs. Vous cherchez à faire du home staging pour la mise en vente d’un bien immobilier ? Voici les 5 meilleures astuces de home stager, pour faciliter la vente d’une maison ou d’un appartement.

Le principe du home staging

Avant de vous révéler 5 conseils de home staging indispensables, rappelons en quoi consiste exactement le home staging.

Le home staging est une solution de décoration intérieure conçue pour vendre rapidement une maison, par différents travaux simples :

  • Il s’agit de vider et de ranger au maximum la maison, pour mettre en valeur les espaces.
  • Il faut dépersonnaliser la décoration, pour que les visiteurs aient plus de facilité à se projeter.
  • Il faut dédier chaque pièce à un usage bien précis, pour mettre en valeur les possibilité du bien immobilier.
  • Il faut proposer une décoration neutre, mais de bon goût, et réparer les petites imperfections qui pourraient vous faire passer à côté d’une vente.

L’enjeu du home staging est de faciliter la vente d’une maison. En revanche, il ne permet pas de vendre au-dessus du prix du marché, ce pour quoi les frais de home staging doivent être maîtrisés. Il est dès lors intéressant de « home stager » soi-même sa maison… à condition de connaître les meilleures astuces !

5 conseils pour accélérer la vente d’un bien immobilier par le home staging

La mise en vente d’un bien immobilier passe nécessairement par différentes étapes bien précises. L’une d’entre elles est la préparation du bien, qui peut se faire par le home staging.

Bien préparer une maison avant la vente est indispensable pour différentes raisons :

  • Une maison propre, bien décorée et rénovée partira bien plus rapidement qu’une maison qui donne l’impression de devoir être rénovée de fond en comble.
  • La première semaine de mise en vente d’une maison ou d’un appartement est primordiale, puisque tous les acquéreurs en attente du « bon » bien vont alors découvrir votre annonce. Une maison bien mise en valeur dès le départ aura ainsi toutes les chances de partir plus rapidement.

Si vous souhaitez vous assurer que votre maison se présente sous son meilleur jour lors de la mise en vente, voici 5 conseils de home staging à ne jamais négliger :

1) Améliorez l’aspect extérieur de votre maison

Avant de refaire la décoration intérieure ou les petits travaux de rénovation, ne négligez jamais l’apparence extérieure de votre maison.

Cette étape n’est pas nécessairement propre au home staging, mais il s’avère mieux de ne pas la négliger. Une maison qui affiche un bel aspect extérieur est une maison qui a plus de chance de trouver un acquéreur.

Pour cela, ayez les bons réflexes :

  • Taillez la haie et coupez le gazon : la présence d’un jardin est un plus… mais qui peut devenir une limite. Si le jardin est mal entretenu, le visiteur va en déduire qu’il nécessite beaucoup d’entretien.
  • Nettoyez la toiture : si votre façade est en très mauvais état, mieux vaut baisser le prix de vente de la maison plutôt que d’entamer des travaux de toiture, qui seront très coûteux. En revanche, mieux vaut nettoyer et démousser la toiture si celle-ci ne nécessite qu’un rapide nettoyage. La plupart des acquéreurs vont examiner la toiture, et peuvent en déduire que des travaux importants sont nécessaires.
  • Nettoyez la façade : une façade nettoyée ou repeinte donne un aspect neuf, et va clairement rajeunir votre maison aux yeux des acquéreurs.
  • Faites de petites rénovations : un portail qui grince, une grille rouillée, une petite fissure de façade, une porte difficile à ouvrir… Ce sont autant de détails qui vont faire sonner des alertes chez les visiteurs. Préférez rénover ce qui peut l’être pour que l’extérieur ne donne pas une première mauvaise image lors de la visite de votre maison.
  • Débarrassez : le home staging peut avoir sa place en extérieur ! Débarrassez les outils ou éléments de décor qui peuvent nuire à l’espace du jardin, ou donner une impression désordonnées à vos extérieurs.

N’oubliez pas que la première impression est vitale dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Si le visiteur a un mauvais pressentiment avant même d’avoir ouvert la porte de la maison, c’est mauvais signe !

À savoir : dans le cadre de la vente d’un appartement, l’état des parties communes peut également avoir une influence sur la vente. Une copropriété mal entretenue ou datée peut ainsi rendre la vente plus difficile.

2) Faites les petites rénovations

Le home staging ne consiste pas à rénover entièrement une maison. Il est rarement intéressant de rénover entièrement une maison avant la vente, car on préférera souvent baisser le prix de vente plutôt que d’entamer des travaux longs et contraignants.

En revanche, rien ne doit vous empêcher de réaliser les petites rénovations :

  • Robinet qui fuit,
  • Nouvelles peintures,
  • Porte de placard mal accrochée,
  • Trou dans le placo, etc.

Sachez que le but du home staging n’est pas de camoufler les points négatifs d’une maison. Mais si les acquéreurs potentiels estiment qu’il y a trop de choses à améliorer, ils peuvent renoncer à l’achat.

Bien souvent, les petits travaux ne vous coûtent pratiquement rien, et peuvent changement drastiquement la perception des visiteurs.

Important : en outre, veillez à ce que tout soit propre. Traces de matière grasse sur les placards dans la cuisine, de moisissure sur le sol ou les murs, décors défraichis, tout est à vérifier et à corriger si besoin. Par ailleurs, les pièces doivent être bien ventilées et aérées pour supprimer les odeurs de moisi, de renfermé et de vie.

3) Évitez l’encombrement dans les pièces

Avant d’être un décorateur, le home stager est un nettoyeur ! Pensez absolument à débarrasser la maison ou l’appartement de tout ce qui prend de la place inutilement :

  • Meubles anciens,
  • Objets décoratifs divers,
  • Gros canapé,
  • Cartons et objets stockés (y compris dans le grenier), etc.

L’ordre doit régner dans chaque pièce et l’espace doit être optimisé. Enlevez tout ce qui est superflu ainsi que les meubles encombrants, pour donner une meilleure impression d’espace.

Il ne s’agit pas nécessairement de tout jeter bien sûr ! Vous pouvez stocker les objets superflus dans votre nouvelle maison, ou tout simplement dans un box de stockage si vous n’avez pas encore acheté.

4) La déco home staging : créer une ambiance neutre

Contrairement à la décoration de la maison, qui consiste à s’approprier un espace, le home staging consiste à supprimer tout ce qui est personnel.

Même si vous avez mis du temps à décorer votre logement, il faut, pour mieux le vendre, le dépersonnaliser :

  • L’apparence de chaque pièce doit être neutre, vous pouvez peindre les murs en blanc pour cela.
  • Retirez tout revêtement mural (ou revêtement au sol) trop daté ou trop personnel. On évitera ainsi la peinture fluo, la moquette moumoute ou la vieille tapisserie.
  • Par ailleurs, enlevez tous les objets personnels comme les photos, les dessins de vos enfants, les diplômes, les collections de bibelots, les brosses à dents, les produits de beauté, donc tous les objets qui rappellent que la maison vous appartient.

La maison ne doit pas paraître vide pour autant. Vous pouvez donc laisser un vase ou un bibelot trainer ça et à là, à condition d’opter pour des objets génériques, qui ne risquent pas d’attirer l’attention du visiteur (cette dernière doit être concentrée uniquement sur la maison !).

À savoir : la déco home staging est assez similaire à celle que l’on peut retrouver dans les magasins d’aménagement comme Ikéa, puisqu’il s’agit bel et bien d’une « mise en scène » de votre propre maison.

5) Relooker sa maison et harmoniser le décor

L’harmonisation du décor est utile pour donner envie aux acquéreurs de se projeter dans votre maison.

Donnez une fonctionnalité précise à chaque pièce, le but étant de faire comprendre qu’il est possible d’imaginer plusieurs décorations. Attention, il est à rappeler que le décor ne doit pas être trop personnel.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Disposez des miroirs épurés pour donner l’illusion d’un espace plus vaste.
  • Louez des meubles, œuvres d’art, ou autres décors. Vous pouvez aussi acheter des objets bon marché comme des bougies à mettre sur la table basse.
  • Agencez les meubles pour mettre en valeur l’espace (quitte à trouver des meubles de petite dimension).
  • Optimisez l’éclairage, qui permet de donner une plus grande impression d’espace.
  • Dépersonnalisez au maximum toutes les pièces, pour harmoniser le décor et donner une impression d’unité.

En mettant en scène votre maison, vous la vendrez plus rapidement. De plus, la marge de négociation sera moindre, car l’acquéreur verra que le bien est compétitif.

Faut-il faire appel à un home stager ?

Naturellement, tout le monde ne peut pas nécessairement s’improviser home stager. Le home staging nécessite un minimum de savoir-faire, mais aussi et surtout un certain temps.

Mettre en scène sa maison pour la vendre peut aussi s’avérer difficile, puisqu’un propriétaire a parfois du mal à être objectif sur sa propre décoration et sur sa maison.

Si vous n’êtes pas certain de savoir préparer une maison avant la vente, le mieux sera donc de faire appel à un home stager, dont le but est de mettre en valeur votre bien tout en optimisant votre budget. Si vous ne souhaitez pas investir un budget trop conséquent dans ces travaux, mieux vaut cependant les réaliser vous-même… à condition d’être sûr de disposer des compétences pour cela.

On gardera simplement en tête que le home staging ne permet pas d’augmenter la valeur d’une maison. Il facilite la vente, certes, mais ne poussera pas un acquéreur intéressé à acheter au-delà des prix du marché.