Le home staging a-t-il un impact sur une vente immobilière ?

Le home staging a-t-il un impact sur une vente immobilière ?
Noter cet article

décorateurs d'intérieur préparant un home staging

projet home staging

Le home staging est une technique de décoration intérieure conçue par une agent immobilière américaine, et devenue très populaire en France. À tel point que la plupart des propriétaires réfléchissent à l’idée d’investir dans du home staging avant la mise en vente d’une maison. Mais le home staging est-il vraiment efficace, et quel est son rôle ? C’est ce que nous allons voir.

Home staging : une pratique devenue courante

Le home staging est une technique de valorisation immobilière conçue par Barbara Schwarz, une agent immobilière qui a réussi à vendre des biens immobiliers jusque là délaissés du public, grâce à une mise en scène réfléchie des espaces.

Définition du home staging

En Français, le terme home staging est traduit « valorisation immobilière », même si le terme signifie littéralement « mise en scène de la maison ».

Cette technique consiste à relooker, ou plus précisément à mettre en scène le bien immobilier à vendre afin de déclencher directement un coup de cœur chez les acquéreurs potentiels.

L’idée, avec le home staging, est d’utiliser les points forts de votre maison et de les mettre en évidence : Il peut s’agir du volume des pièces, de leur luminosité ou de l’agencement des meubles, etc.

Le home staging va passer par différentes étapes :

  • Vider la maison du superflu pour mettre en valeur les espaces.
  • Éliminer toutes les traces de personnalisation de la maison, qui pourraient empêcher aux visiteurs de se projeter.
  • Décorer la maison de manière neutre et subtile, pour la mettre au maximum en valeur.
  • Réaliser les petits travaux de réparation et bien nettoyer la maison, pour la présenter sous son meilleur jour.

La maison est agencée pour qu’elle devienne plus tendance, et surtout neutre pour que l’acquéreur puisse facilement se projeter, et tout cela à moindre coût.

Il n’est donc pas ici question d’effectuer de gros travaux de ravalement de façade ou de refaire tout le carrelage de votre salle de bain. Tout au plus, le propriétaire peut (et il est conseillé de le faire) réaliser de petites réparations de plomberie par exemple, ou de peinture, si cela s’avère nécessaire.

Le rôle du home staging

Votre maison a été décorée selon vos goûts, et à vos yeux, elle a plus de valeur que n’importe quelle autre maison. Mais comme chacun a ses préférences, vos goûts peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Le home staging va donc faire en sorte que le décor plaise à un maximum d’acquéreurs potentiels. Dans l’idéal, cette technique sera utile pour :

  • Faire de votre logement un coup de cœur, et augmenter le nombre de visites.
  • Donner une bonne première impression, et assurer que les visiteurs s’intéressent à votre bien.
  • Permettre de vendre rapidement une maison (idéalement dans la première semaine).
  • Pousser les agents immobiliers à présenter votre bien, pour le vendre plus rapidement.
  • Ajouter de la valeur à votre maison et augmenter la valeur d’une maison jusqu’à 15 %.
  • Faciliter la prise de décision de l’acheteur potentiel, et ne pas passer à côté de ventes.
  • Redonner de l’attractivité à un bien resté trop longtemps sur le marché.

Mais le home staging est-il si efficace qu’il le laisse paraître ? Et faut-il à tout prix investir dans cette solution de valorisation immobilière ?

Pourquoi le home staging est-il si populaire en France ?

Avant de discuter sur l’efficacité du home staging, il convient d’expliquer pourquoi ce concept américain est devenu si populaire dans l’hexagone.

On comprendra que deux raisons principales expliquent la popularité du home staging :

  • Dans un premier temps, c’est l’émission télévisée “Maison à vendre” qui a participé à populariser ce concept, et fait en sorte qu’il devienne si populaire.
  • Dans un second temps, c’est le marché immobilier, devenu plus difficile pour les vendeurs, qui met en exergue l’intérêt du home staging pour quiconque veut vendre rapidement.

Il est important de comprendre que le marché immobilier n’est plus aussi dynamique qu’autrefois.

Si le marché est plus avantageux que lors de la crise de 2007, il reste toujours assez difficile, ce qui engendre différentes conséquences :

  • Le nombre d’acquéreurs se raréfie.
  • Les prix de l’immobilier baissent légèrement, et il ne faut pas s’attendre à faire grimper les prix.
  • Les maisons restent plus longtemps sur le marché immobilier.
  • La concurrence entre les biens est plus rude.
  • Les acquéreurs sont bien plus tentés de négocier (on estime la marque de négociation moyenne aux alentours de 12 %).

Dans un tel contexte, il arrive que des maisons ne trouvent pas acquéreur pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le home staging permet de rectifier le tir pour ne pas que vous vous retrouviez face à de telles situations.

Le home staging est-il vraiment efficace ?

Si le home staging est connu, cela ne veut pas forcément dire qu’il fonctionne ! Avant de se laisser tenter par un home stager, il reste important de vérifier si cette pratique tient bien ses promesses :

Les avantages du home staging dans la valorisation immobilière

Selon les spécialistes de l’immobilier, la prise de décision de l’acheteur se fait dans la première minute de la visite, et presque la totalité des achats se fait par coup de cœur. Il est donc primordial que votre maison fasse bonne impression dès le départ.

Dans ce cadre, le home staging peut avoir différents intérêts indéniables :

  • Le home staging permet d’accélérer la vente d’une maison, ce qui est très utile si vous devez vendre rapidement (par exemple dans le cadre d’un prêt relai).
  • Il peut déclencher l’effet coup de cœur, et limite la volonté de négocier de la part de l’acquéreur.
  • Si votre bien est sur le marché depuis longtemps, la revalorisation immobilière peut lui donner une nouvelle “jeunesse”, et stimuler à nouveau les visites.

Au final, le home staging est une pratique tout à fait logique, puisqu’elle consiste à mettre en valeur le bien que vous souhaitez mettre en vente.

Qu’elle soit réalisée par vos soins, ou par une société de home staging, la valorisation immobilière peut vous aider à vendre plus rapidement, voire à vendre à un meilleur prix. Et dans un contexte économique rude, cela peut s’avérer indispensable.

À savoir : l’intérêt de faire appel à un home stager est qu’il vous proposera une vision objective de votre bien immobilier, ce que la plupart des propriétaires ont du mal à avoir.

Les limites du home staging

Malgré tout, on gardera à l’esprit que le home staging n’est pas une méthode miracle qui fait vendre tout et n’importe quoi.

Avant de vous laisser tenter, gardez en tête ses principales limites :

  • Le home staging ne permet pas d’augmenter la valeur intrinsèque d’une maison. S’il peut aider à limiter la marge de négociation, il ne vous permet pas nécessairement de faire une plus-value.
  • En conséquence du point précédent, le home staging n’est pas toujours “rentabilisé” lors de la vente. Il a en revanche l’avantage de vous permettre une vente plus rapide.
  • Le home staging ne permet pas de valoriser un bien très ancien. Le home staging ne remplace pas la rénovation d’une maison ancienne, et ne peut pas être utilisé comme un cache-misère.

Au final, si le home staging a fait ses preuves, il ne faut pas oublier que cette solution ne vous permettra pas de gagner plus d’argent sur la vente. Mieux vaut alors bien comparer les devis de home staging, de manière à être certain de minimiser les coûts relatifs à cette valorisation.

L’avenir de la valorisation immobilière

Vous avez encore quelques doutes sur les avantages de cette technique ? Les professionnels de l’immobilier, eux, sont convaincus de son efficacité. C’est pour cela que l’École Supérieure de l’Immobilier dispense une formation de home staging aux agents immobiliers et négociateurs.

De son côté, l’Union des syndicats immobiliers a sollicité le partenariat du leader en home staging en France, Avéo.

Il y a donc fort à parier que la valorisation immobilière a de beaux jours devant elle, et qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un home stager si votre maison en a besoin. L’essentiel reste cependant de minimiser vos attentes, et de comprendre que le but premier est de vendre, pas de vendre plus cher.