Qu’est-ce que le home staging ? Comment l’utiliser pour vendre sa maison ?

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Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est important de mettre en valeur sa maison ou son appartement. Dans ce cadre, il est bon de savoir que le home staging peut optimiser les chances de vendre une maison rapidement. Vous cherchez à mettre toutes les chances de votre côté en matière de vente immobilière ? Découvrez ce qu’un home stager peut faire pour vous !

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Qu’est-ce que le home staging ?

Selon les statistiques, les maisons qui ont bénéficié du home staging se vendent beaucoup plus vite et au meilleur prix. Pour comprendre pourquoi, la première étape est de bien définir le principe du home staging.

Home staging : définition

Le home staging (littéralement : “la mise en scène d’une maison“) est une technique également appelée valorisation immobilière.

C’est un procédé qui consiste à mettre en scène la maison pour rehausser sa valeur. Le principe même du home staging est de :

  • Éliminer tous les éléments de décor ou d’aménagement intérieur qui sont superflus ou empêchent à l’acquéreur de se projeter (la maison est propre, bien rangée et les espaces bien mis en valeur).
  • Redécorer la maison, pour qu’elle paraisse à la fois moderne et neutre (le décor est épuré et de bon goût, sans une personnalisation outrancière).
  • Valoriser chaque pièce, pour que le visiteur soit le plus charmé possible (chaque pièce a une fonction claire).
  • Au final, le home staging “met en scène” la maison, pour que l’acquéreur n’ait aucun effort à faire pour s’imaginer y vivre.

Le but premier du home staging est d’inciter l’acquéreur potentiel à se projeter sur les possibilités que la maison peut lui offrir, notamment en termes de décoration et d’aménagement.

Le home staging n’est apparu en France que récemment. Mais cette technique a vu le jour aux États-Unis au début des années 1970 grâce à un agent immobilier du nom de Barbara Schwarz. En mettant en scène une maison invendable pour valoriser ses atouts, celle-ci a trouvé rapidement un acquéreur.

L’impact du home staging sur la vente d’un bien immobilier

Oui, la possibilité d’être vendue est beaucoup plus élevée pour une maison qui a bénéficié d’une valorisation immobilière qu’une autre laissée telle quelle.

Réaliser un home staging sur une maison avant qu’elle ne soit vendue peut diviser le délai de mise en vente par quatre. De plus, non seulement le délai de vente est raccourci, mais les marges de négociation sont également réduites.

Les négociations ne se porteront donc plus que sur les éventuels travaux, et non plus sur des broutilles ou sur une vision trop négative du bien.

À savoir : le but du home staging n’est pas d’augmenter la valeur d’un bien immobilier, car la décoration seule ne suffit pas à revaloriser un bien ancien. En revanche, il évite que les acquéreurs soient tentés de trop négocier si votre maison ne se présente pas sous son meilleure jour.

Pourquoi faire appel à un home stager ?

Si vous avez longtemps vécu dans votre maison, vous avez sûrement de l’affection sur certains meubles ou objets qui s’y trouvent. Par ailleurs, défaire une décoration que vous avez réalisée selon vos goûts peut être difficile.

Or, vos goûts ne ressemblent pas à ceux des acquéreurs potentiels. Ainsi, si vous vous occupez vous-même du home staging, vous allez sûrement le faire de façon subjective.

Un home stager pourra apporter un œil neuf et objectif sur l’intérieur et l’extérieur de votre bien.

Le rôle du home stager est également de maximiser l’impact des travaux de décoration… en minimisant les prix ! On rappellera en effet que le prix du home staging ne permettra pas d’augmenter le prix de vente de la maison.

Il faudra alors payer ce service au coût le plus bas possible, pour être certain de ne jamais être perdant dans l’opération.

Le principe du home staging

Contrairement au coaching déco qui personnalise l’intérieur de votre maison, le home staging le dépersonnalise.

Il comporte principalement cinq principes :

  • Dépersonnalisez votre décoration : pour que les acheteurs puissent se projeter dans la maison que vous vendez, retirez tous vos éléments de décoration parce qu’ils relèvent de votre intimité : photos, bibelots, collection ou autres objets personnels. Ils ont tendance à distraire l’acquéreur de l’essentiel, à savoir votre bien.
  • Enlevez tout ce qui est encombrant : le but est de donner à l’acheteur une envie de circuler dans l’intérieur de votre maison et donner un aperçu du volume des pièces. Si les pièces sont trop chargées, elles paraitront plus petites, ce qui serait dommage.
  • Effectuez des réparations : réparer les légers défauts d’un bien (peinture qui coule, petit trou dans le mur, robinet qui fuit, etc.) prend peu de temps, et évitera que le visiteur s’inquiète ou considère que le bien aura besoin de fortes réparations.
  • Réaménagez : mettez en avant chaque pièce de la bonne manière, pour que toute famille puisse s’y projeter. La base est : chaque pièce doit avoir sa propre fonction (chambre des parents, chambre d’enfant, bureau, dressing).
  • L’importance de la décoration : en jouant sur la luminosité, les couleurs et la superficie des pièces et les volumes, le home stager saura mettre en scène chaque pièce et optimisera l’impression d’espace.

On notera que le home staging permet non seulement de charmer les visiteurs, mais aussi d’augmenter le nombre de visites. Une maison bien “mise en scène” et des photos d’annonce immobilière attirantes vont en effet multiplier le nombre de visites.

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Quel est le prix du home staging ?

Selon les professionnels de l’immobilier, ce sont les 90 premières secondes qui comptent le plus pour les acheteurs en visitant une maison.

Ils se baseront surtout sur leur coup de cœur et leurs premières impressions Ainsi, un visiteur peut très rapidement se dire qu’il n’achètera pas votre maison, ce pourquoi elle doit être la plus impeccable possible au moment de la visite.

Pour permettre à un acheteur de se projeter dans votre maison, sachez que les services des home stager sont rémunérés à hauteur d’environ 2% à 5% du prix de vente. Cela inclut :

  • La mise en scène de la maison : réparation, réaménagement, achat d’accessoires et mobiliers.
  • Le shooting photo pour les annonces immobilières.
  • La rémunération du home stager.

Il est également possible de payer au forfait, mais il est alors important de garder en tête que le coût du home staging ne doit pas atteindre des sommets, et surtout qu’il ne sera pas répercuté sur le prix de la maison.

En effet, le prix des travaux de décoration d’une maison ne va pas augmenter sa valeur immobilière, et il est donc inutile d’investir des mille et des cents dans l’optique de faire une plus-value.