Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux
La majorité des gens confond estimation immobilière et l’expertise immobilière. En effet, même si les deux permettent de déterminer la valeur du bien, l’expertise immobilière est nettement plus spécifique. Elle nécessite en effet l’établissement d’un rapport d’expertise immobilière. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles données doivent figurer dans ce rapport ? Comment travaille l’expert immobilier ? Vous trouverez les réponses dans cet article.
Demandez des devis gratuits pour une expertise immobilière!
Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?
Alors que l’évaluation immobilière est avant tout utilisée dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’expertise immobilière a souvent d’autres objectifs, comme nous allons le voir.
Définition de l’expertise immobilière
Une expertise immobilière est le rapport formel et officiel qui synthétise tous les éléments techniques et/ou économiques d’un bien immobilier. L’expertise immobilière peut uniquement être effectuée par un expert immobilier reconnu.
On confond souvent l’expertise immobilière et l’avis de valeur. Or, un avis de valeur est simplement un document que les agents immobiliers délivrent après une simple estimation du prix d’un bien. Par contre, dans une expertise immobilière, les caractéristiques de la région, le terrain où est localisé le bien ainsi que le revenu du bâtiment sont pris en compte.
Une expertise immobilière est donc plus fiable et plus complète qu’un simple avis de valeur.
Modèle d’estimation d’un bien immobilier
Il n’existe aucune méthode et technique spécifiques que l’expert immobilier doit suivre dans son activité. Il peut prendre le modèle d’estimation qui lui convient, selon les analyses à effectuer sur un bien immobilier. Néanmoins, les méthodes et modèles choisis doivent figurer dans la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière et dans les normes d’expertise immobilière en Europe.