Différence entre l’estimation immobilière et la cotation immobilière

Noter cet article

nuance cotation et estimation immobilière

différence cotation/ estimation immobilière

La plupart du temps, les propriétaires qui mettent en vente leur bien immobilier ont recours à un expert immobilier agréé. Cet article va vous aider à établir vous-même l’estimation de votre bien immobilier. Pour cela, vous devez faire la différence entre la cotation immobilière et l’estimation immobilière. Certes, les deux permettent de trancher sur le prix d’un bien immobilier mis en vente, mais il y a quand même des éléments considérables propres à chacun de ces termes.

Qu’est-ce que la cotation immobilière ?

Que vous cherchiez un bien immobilier à acheter, que vous soyez un propriétaire vendeur ou un investisseur immobilier, expert ou non dans l’immobilier, il faut que vous connaissiez la cotation immobilière. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Cotation immobilière : définition

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expertise immobilière pour définir la cotation immobilière.

Pour faire simple, la cotation immobilière est la valeur estimée d’un bien immobilier à un moment bien défini dans un lieu déterminé :

  • La cotation immobilière a entre autres comme base le prix de vente des biens et les prix réels des transactions.
  • Pour le mode de calcul, vous pouvez le faire sans l’aide d’un expert immobilier. Il suffit de prendre la moyenne des prix ou la médiane des prix dans un secteur donné. Le résultat obtenu est la tendance immobilière dans un périmètre donné.
  • Les tendances en matière de prix sur le marché immobilier sont obtenues à partir des cotations immobilières.

Si vous voulez savoir combien coûte le m² des biens neufs dans une ville X à cet instant précis ou quels étaient ces prix il y a une année, c’est la cotation immobilière qui vous fournira les réponses.

Si vous prenez en main l’estimation de votre bien immobilier, il est de ce fait primordial que vous connaissiez la tendance immobilière dans votre ville.

La carte des prix immobiliers

Même un expert immobilier agréé vous dira que la carte des prix immobiliers est d’une grande aide. Elle est obtenue grâce à la cotation immobilière. Vous trouverez ces cartes sur les sites des agences immobilières et des notaires de France.

Ces outils peuvent vous fournir les prix au m² des maisons et des appartements dans toutes les villes de la métropole détaillant les prix hauts, les prix médians et les prix bas.

Certains sites peuvent également afficher l’évolution des prix sur trois, six et douze mois, mais également fournir un outil gratuit pour établir votre estimation immobilière. Si vous voulez vendre ou acheter un appartement ou une maison, il faut connaitre la carte des prix immobiliers.

Quelle est l’utilité de la cotation immobilière ?

Naturellement, la cotation immobilière s’avère particulièrement utile dans le milieu immobilier.

La cotation immobilière peut avoir plusieurs intérêts :

  • C’est la cotation immobilière qui est utilisée pour déterminer le prix au m² dans une ville.
  • La cotation immobilière permet également de déterminer les tendances du marché immobilier (marché à la hausse ou à la baisse).
  • Elle est également utile pour déterminer l’attractivité d’un marché, notamment pour les investisseurs immobiliers.
  • Après estimation de votre bien, vous pouvez vous informer sur la cotation immobilière dans la ville où est localisé votre bien afin de décider sur le prix de vente.
  • Et si vous êtes acheteur, vous pouvez vous renseigner sur les prix pratiqués dans une région pour prévoir le budget pour l’achat.

On gardera à l’esprit que la cotation immobilière est un indice généraliste sur le prix de l’immobilier dans une ville ou dans un quartier. En revanche, il ne s’agit pas d’une estimation immobilière en tant que telle.

L’estimation d’un bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier est surtout utilisée pour connaître à quel prix peut se vendre ou s’acheter tel ou tel bien.

Elle concerne donc un bien précis en fonction de ses caractéristiques comme sa localisation, son état général, son type, les équipements qui le composent, la distance qu’il y a entre le bien et les infrastructures principales, etc.

L’estimation d’un bien immobilier peut être couplée avec la cotation immobilière afin de sortir un juste prix qui puisse améliorer la vente du bien.

À savoir : l’estimation immobilière est plus précise que la cotation immobilière, car la cotation ne prend pas en compte des éléments qui peuvent influencer le coût d’un bien immobilier (présence d’une piscine, d’un garage, vue unique, etc.).

Des données utiles pour le prix de l’immobilier

Vous comprendrez donc que l’estimation d’un bien immobilier et la cotation immobilière sont complémentaires.

Si vous êtes propriétaire vendeur, vous pouvez utiliser ces deux outils pour avoir une idée sur le prix de vente à appliquer :

  • La cotation immobilière vous donne une idée générale du prix d’un bien immobilier, en fonction de sa surface.
  • L’estimation immobilière affine cette première estimation en prenant en compte les spécificités de votre bien immobilier.

Si vous êtes un acquéreur, l’estimation et la cotation immobilière vous serviront de repères pour prévoir le budget à allouer à votre projet. Vous connaîtrez donc à l’avance combien coûtera une maison de 50 m² à Lyon, à Paris ou encore à Lille.

Et si vous êtes investisseur immobilier, ces deux outils vous permettront d’étudier l’évolution du marché immobilier, et de déterminer si une ville ou un quartier sont prometteurs.