Délai de revente d’un bien immobilier : combien de visite pour vendre une maison ?

Délai de revente d’un bien immobilier : combien de visite pour vendre une maison ?
Noter cet article

sablier et calendrier

délai vente immobilière

Lorsque vous vendez votre bien immobilier, vous espérez que la vente se passe dans les plus brefs délais. Or, on ne sait jamais à l’avance combien de temps la mise en vente d’une maison peut durer. Le délai de revente d’un bien immobilier dépend en effet de plusieurs facteurs, que nous allons développer dans cet article. Quel est le délai de vente d’une maison ? C’est la question à laquelle nous allons répondre !

Combien de temps pour vendre une maison ?

Une semaine, un mois, six mois ou une année… Il est difficile de déterminer en combien de temps une maison peut se vendre. Et pourtant, il est évident que tout propriétaire cherche à savoir à l’avance en combien de temps il pourra vendre sa maison et son appartement.

Délai de vente d’une maison : une donnée sans logique

Malheureusement, il faut savoir que la durée de vente d’une maison n’est pas une donnée mathématique, et il est de ce fait impossible de la calculer.

Le délai de vente d’une maison peut dépendre de nombreux facteurs… y compris du hasard :

  • Parfois, après que vous ayez posté l’annonce de vente sur un site, un acheteur qui cherche une maison correspondant aux mêmes caractéristiques que la vôtre tombe au bon endroit au bon moment, et la vente se fait en quelques jours.
  • Mais il y a aussi des fois où le bien reste sur le marché plusieurs mois avant de trouver un acquéreur.

Quand vous vendez votre logement, vous pouvez donc vous attendre à tous les scénarios, et il serait très peu prudent de miser sur une vente très rapide.

Comment déterminer le délai moyen de vente d’une maison ?

Pour savoir dans combien de temps vote appartement ou votre maison trouvera un acquéreur, voici une méthode qui pourrait vous éclairer :

  1. Allez sur internet et visitez des sites spécialisés dans la vente de biens immobiliers.
  2. Repérez des maisons dont les caractéristiques (surface habitable, localisation, atouts, prix) ressemblent à celui de votre bien.
  3. Suivez ces maisons et voyez combien de temps elles restent sur le marché.

Notez que certains agents immobiliers communiquent sur le délai de vente d’une maison (en règle générale quand la vente est effectuée très rapidement), mais c’est loin d’être la coutume.

Si vous avez confié votre projet à un agent immobilier ou un notaire, demandez-leur en combien de temps votre bien pourra être vendu. Les experts connaissent bien le marché et peuvent estimer la durée moyenne pour qu’un appartement ou une maison trouve un acquéreur.

À savoir : méfiez-vous des promesses d’un agent immobilier, qui sera tenté de vous mentir sur le délai de vente d’un appartement ou d’une maison, dans le but de vous faire signer un mandat exclusif.

Le délai de vente après signature du compromis

Si la durée pour qu’un acheteur s’intéresse à votre maison et vous fasse une offre d’achat reste souvent un mystère, il y a quand même un délai qui reste toujours à peu près le même : il s’agit du temps qui s’étale entre la signature du compromis de vente et de celle de l’acte authentique.

En moyenne, la durée de vente d’une maison après signature du compromis s’étale à environ trois mois, si l’acheteur ne s’est pas rétracté.

Pendant ce délai, le notaire effectue les démarches administratives liées à la signature de l’acte de vente. Par ailleurs, l’acquéreur peut souscrire à un prêt bancaire pour financer la transaction. Si ce délai est rarement inférieur à trois mois, il peut par contre durer plus longtemps selon l’entente conclue entre le propriétaire et l’acheteur.

Notez que la signature du compromis ne signifie pas que la vente du bien immobilier aura forcément lieu, et ce pour deux raisons :

  • L’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours, durant lesquels il peut annuler le compromis.
  • Passé ce délai, il pourra toujours s’extraire à la vente si les banques refusent de lui accorder son prêt immobilier.

Pour éviter ce deuxième cas de figure, il est impératif de vérifier la solvabilité de l’acquéreur avant signature du compromis, sans quoi vous risquez de perdre plusieurs mois avant de pouvoir à nouveau mettre la maison en vente.

Les facteurs qui influencent le délai de vente de la maison

S’il est impossible de calculer la durée de vente d’un appartement ou d’une maison, certains facteurs auront un impact immédiat sur la rapidité de vente d’un bien immobilier.

Les critères à surveiller pour vendre une maison rapidement

Le délai de vente d’un bien dépend de plusieurs critères, que nous allons aborder ici :

  • Le prix de vente: si votre maison est vendue au prix du marché, elle aura plus de chance à trouver rapidement un acquéreur. Un bien immobilier mis en vente beaucoup trop cher ne trouvera tout simplement jamais d’acquéreur, et pourrait toujours ne pas se vendre après plusieurs années.
  • L’état de votre maison: un bien accueillant, qui ne nécessite que peu de travaux et prêt à accueillir ses nouveaux propriétaires sans attendre peut se vendre dans de meilleurs délais. Si les acquéreurs se projettent immédiatement dans la maison, ils feront plus facilement une offre. Un bien à rénover reste ainsi plus longtemps sur le marché.
  • La localisation du bien: un bien immobilier bien situé et dans un marché dynamique pourra se vendre en quelques jours. Ainsi, une maison en centre ville se vend plus rapidement qu’une maison à la campagne.
  • Les annonces : quels sont les canaux qui ont été utilisés pour diffuser les annonces ? Combien de personnes ont pu les voir ? L’efficacité de la communication autour de la vente d’une maison a forcément un impact sur son prix.
  • La saison : les ventes sont généralement plus rapides en été ou au printemps, qui sont des périodes où il est plus facile de se projeter, grâce au bon temps. Les acquéreurs se font cependant plus rares durant les vacances d’été, durant la rentrée et durant les fêtes.
  • Le marché immobilier : selon la période, le marché immobilier peut être plus ou moins dynamique. Dans certains cas (marché morose), il est préférable d’attendre quelques mois, voire quelques années, avant la mise en vente d’un bien immobilier.

On notera que le délai de vente d’une maison dépendra à la fois des qualités intrinsèques de la maison (localisation, état, nombre de pièces, etc.) que des qualités de l’annonce (photographies, diffusion de l’annonce, présentation de la maison, prix de vente, etc.).

Voilà pourquoi faire appel à une agence immobilière peut accélérer la vente d’un bien immobilier.

L’importance de l’estimation d’un bien immobilier

Quoi qu’il en soit, on se rappellera que c’est avant tout le prix d’un bien immobilier qui déterminera la rapidité de vente d’un bien immobilier.

Peu importe l’état ou la localisation du bien, une maison ou un appartement vendu au bon prix partira toujours plus rapidement :

  • L’estimation d’un bien immobilier doit donc toujours se faire en fonction du marché local (prix au m² dans le quartier du bien).
  • Elle doit aussi se faire en fonction de l’état du bien. Ainsi, un bien à rénover doit avoir un prix en dessous de ceux du marché.

Si vous devez absolument vendre une maison rapidement, mieux vaut d’entrée de jeu fixer un prix raisonnable, car un prix attractif entraînera davantage de visites, et donc de plus fortes chances d’entendre des propositions d’achat.

Combien de visites pour vendre une maison ?

Tout comme pour le délai de vente, le nombre de visites pour vendre une maison est également incertain. Vous pouvez recevoir cinq visites comme plus d’une trentaine avant la mise en vente d’une maison.

Par ailleurs, dix clients peuvent vouloir visiter votre bien en une journée, tout comme vous pouvez n’accueillir qu’une seule visite dans la semaine. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous préparer et faire en sorte que votre maison soit toujours impeccable.

Gardez par ailleurs en tête la règle suivante :

  • Une maison qui n’est pas visitée est généralement trop chère. Baissez le prix pour attirer les visites.
  • Une maison souvent visitée, sans aucune offre, souffre généralement d’un défaut. Investissez dans du home staging ou renseignez-vous sur ce qui décourage les visiteurs.
  • Vérifiez également que la personne en charge des visites est qualifiée. Si la personne est trop présente ou ne met pas assez en avant la maison, cela pourrait faire peur aux acquéreurs.

Dernier détail : n’oubliez jamais de prendre en compte l’avis du notaire ou de l’agent immobilier. Un propriétaire est souvent trop peu objectif pour faire l’estimation d’une maison, et n’est pas toujours le mieux placé pour encadrer les visites.