Vendre avec une agence immobilière : avantages et limites

Vendre avec une agence immobilière : avantages et limites
Noter cet article

agence immobilière

couple contractant avec une agence immobilière

La plupart des particuliers passent par une agence immobilière pour la mise en vente d’une maison ou d’un appartement. Il faut dire que passer par une agence immobilière est la solution la moins contraignante pour vendre un bien immobilier. Mais on gardera à l’esprit que vendre avec une agence comporte aussi bien des avantages que des limites. Alors, faut-il vendre un bien avec un agent immobilier ? C’est ce que nous allons voir ensemble…

Le rôle d’un agent immobilier lors de la vente d’une maison

En France, les agents immobiliers n’ont pas forcément bonne presse, car le grand public ne comprend pas toujours pourquoi leur commission est si élevée. Et pourtant, la vente d’une maison est un travail de longue haleine, et qui exige une grand disponibilité.

Concrètement, le rôle d’une agence immobilière lors de la vente d’un bien est multiple, et l’agent va tour à tour :

  • Estimer le prix de votre bien immobilier: l’agent immobilier se base pour cela sur plusieurs critères comme la localisation géographique de votre bien, sa superficie, le nombre de pièces, la présence d’un garage, piscine ou jardin et la classe énergétique.
  • Rédiger l’annonce immobilière : il rédige un texte qui met en avant les qualités de votre bien, il peut ensuite ajouter des photos (prises par ses soins) pour accompagner le texte.
  • Diffuser l’offre : l’agence immobilière est en charge de mettre l’annonce sur sa vitrine, mais aussi sur internet. Elle utilise ainsi son réseau pour diffuser largement l’annonce.
  • Répondre aux contacts : une agence immobilière va également réceptionner les e-mails et appels téléphoniques concernant l’annonce immobilière, et organiser ainsi le planning des visites.
  • Prendre en charge les visites : l’agence immobilière gère également les visites. L’agent immobilier vante les points forts de votre logement et répond aux questions des acheteurs, tout en présentant la maison sous son meilleure jour.
  • Négocier la vente avec l’acheteur : directement en contact avec les acquéreurs, l’agent est en charge de négocier du prix avec lui, et de faire en sorte que votre maison soit vendue au prix que vous souhaitez.
  • S’occuper des formalités administratives : enfin, l’agence immobilière prend en charge la rédaction des différents contrats et du compromis de vente, et vous accompagne tout au long de la vente, pour que cette dernière se passe dans les meilleurs délais.

Au final, faire appel à une agence pour vendre un appartement ou une maison vous facilite clairement la vie, à condition bien sûr de faire appel à un professionnel compétent et professionnel.

Avantages et limites des agences immobilières

Certains particuliers se tournent systématiquement vers la vente entre particuliers, de manière à éviter les incontournables frais d’agence. Pourtant, il est bon de comprendre que l’agence immobilière apporte une réelle valeur ajoutée lors de la vente d’une maison ou d’un appartement.

Mais avant de faire appel à un agent immobilier, il est intéressant de peser les pour et les contre :

Vendre avec une agence immobilière : quels avantages ?

Si l’agence immobilière prend des frais (qui sont très souvent réglés par l’acquéreur), il ne faut pas oublier que la mise en vente d’une maison est un vrai travail.

Dès lors, faire appel à une agence immobilière pour la vente vous apporte différents avantages :

  • L’agent immobilier vous conseille sur le juste prix de votre bien du fait de sa connaissance du marché.
  • Il peut s’occuper de la vente de A à Z, et limite considérablement le temps que vous passez sur la vente.
  • Un agent immobilier sérieux et professionnel mettra tout en œuvre pour faire écouler votre bien le plus rapidement possible, surtout s’il a obtenu un mandat exclusif.
  • L’agent immobilier connait son métier, et évite ainsi les erreurs qui pourraient vous faire passer à côté d’une vente.
  • Il dispose d’une base de données d’acquéreurs potentiels qui peuvent être intéressés par votre logement. Il peut ainsi vous les proposer tout de suite en vous indiquant le budget dont disposent ses clients.
  • L’agent immobilier connait les lois et les obligations, et assure que la vente se fasse en toute légalité. Il vous informe également sur vos droits et vos devoirs en tant que vendeur.

Au final, faire appel à une agence est idéal si vous souhaitez être certain de vendre rapidement. Mais il faut pour cela être prêt à suivre les conseils de l’agent, notamment au sujet de l’estimation du prix immobilier.

Dans les faits, de nombreux propriétaires essaient de vendre entre particuliers plusieurs mois sans résultats, avant de se tourner vers une agence immobilière.

À savoir : avant de signer un mandat de vente, en particulier un mandat de vente exclusif, vérifiez cependant que votre agence a bonne réputation, et que ses clients sont satisfaits.

Vendre avec un agent immobilier : quelles limites ?

Naturellement, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, et vendre sa maison par une agence peut également comporter certaines contraintes.

De manière concrète, la vente d’une maison par un agent immobilier comprend différentes limites, qu’il est bon de connaître :

  • Les commissions de l’agence immobilière : les frais d’agence immobilière dans le cadre de la vente représentent en général entre 5 et 10 %, ce qui représente plusieurs milliers d’euros. Même si c’est généralement l’acquéreur qui paie ce montant, ce dernier se retranscrit néanmoins souvent sur le coût de vente, et peut rester un manque à gagner pour le vendeur.
  • Les agences immobilières peu compétentes : vous n’êtes pas non plus à l’abri de travailler avec un agent immobilier peu efficace ou investi. Certains agents ne sont intéressés que par le nombre de mandats qu’ils obtiennent, et ne vont pas se démener pour vendre votre bien.
  • Certains acquéreurs préfèrent acheter une maison sans agence : mais il ne s’agit pas là de la majorité. On gardera en tête qu’une maison vendue au bon prix sera vendue, quoi qu’il arrive. Ainsi, les particuliers qui refusent d’acheter avec agence sont généralement des acquéreurs qui vont beaucoup négocier sur le prix, ce qui ne sera donc pas forcément plus intéressant pour le vendeur.

Au final, la majeure contrainte des agences immobilières est leur commission. Si vous êtes prêt à vous investir en temps et en énergie dans la vente de la maison, vous pourriez potentiellement gagner plus en vous tournant vers la vente entre particuliers… à condition de ne pas faire d’erreur de débutant, comme une estimation de maison trop haute.

Faut-il faire vendre par un notaire ou par une agence ?

Si vous n’êtes pas convaincu par les agences immobilières, mais que vous ne souhaitez pas vendre entre particuliers, l’alternative peut être de faire vendre votre maison par un notaire.

Si vous ne voulez pas recourir à une agence immobilière, vous avez donc une autre option qui est le notaire, qui pourra bien vendre votre maison.

Cette pratique est encore peu courante, mais comporte des avantages :

  • En premier lieu, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur durant le déroulement de votre projet, depuis la mise en vente du bien à la rédaction et à l’authentification de l’acte de vente.
  • Ensuite, le notaire connait très bien le marché de l’immobilier, puisqu’il enregistre chaque jour de nouvelles ventes.
  • Le notaire dispose également d’un réseau assez vaste, puisqu’il rencontre régulièrement des investisseurs immobiliers.
  • Il arrive ensuite que les frais des agences immobilières soient supérieurs à ceux d’un notaire.

Si vous connaissez un notaire de confiance, faire appel à lui pourrait vous rassurer pour la vente d’une maison.

Cependant, rien ne garantit qu’un notaire sera plus efficace qu’une agence immobilière. Travailler avec un notaire que vous ne connaissez pas comporte les mêmes inconvénients que travailler avec une agence immobilière.

Faut-il préférer la vente entre particuliers ?

Si vous n’avez pas confiance en une personne tierce pour la vente d’une maison ou d’un appartement, il vous reste la possibilité de vendre sans agence.

Cependant, décider de réaliser la vente entre particuliers nécessite certains efforts de votre part :

  • Vous devez avoir du temps libre, pour répondre aux appels et organiser les visites.
  • Vous devez avoir un certain sens commercial, et ne pas avoir peur de recevoir des critiques négatives sur votre bien de la part des acheteurs.
  • Vous devez vous renseigner attentivement sur les obligations du vendeur (notamment la réalisation du diagnostic des performances énergétiques et des autres diagnostics immobiliers).
  • Vous devez être prêt à faire des efforts sur le prix de vente, et être certain que l’estimation de la maison est raisonnable et en accord avec les prix du marché.

Si ces différents éléments ne vous font pas peur, sentez-vous libre de vendre sans agence.

Lors de la vente entre particuliers, mieux vaut contacter votre notaire, qui vous informera sur toutes les étapes juridiques liées à la vente d’un bien immobilier.