Astuces à connaître pour savoir quelle agence immobilière choisir

Astuces à connaître pour savoir quelle agence immobilière choisir
Noter cet article

Couple ayant choisi une agence immobilière

Couple regardant la vitrine d’une agence

Si vous n’êtes pas trop expérimenté dans l’organisation et l’argumentation, alors que vous voulez mettre en vente votre bien immobilier, il serait plus astucieux pour vous de confier votre projet à une agence immobilière. Vendre une maison est en effet un métier, qu’il vaut mieux confier à des professionnels. Le recours à une agence immobilière est un excellent moyen pour avoir l’assurance que votre maison trouve rapidement preneur. Seulement, encore faut-il choisir une agence immobilière compétente.

Trouver une agence immobilière sérieuse et professionnelle

Le recours à une agence immobilière peut vous permettre de vendre une maison ou un appartement plus rapidement… à condition de faire appel à un agent immobilier sérieux et expérimenté.

En premier lieu, il est indispensable de vérifier le sérieux et le professionnalisme d’une agence immobilière.

Un bon agent immobilier prendra la peine de se déplacer chez vous pour évaluer votre bien. Il doit être disponible, aimable et bien connaître son métier. Il doit aussi vous informer sur les diagnostics immobiliers obligatoires et sur les premières formalités de vente.

Dans un premier temps, voici les critères à examiner pour sélectionner un agent immobilier :

  • La carte grise ou carte professionnelle de l’agent : ces justificatifs vous permettront non seulement de vérifier que l’agent a le droit d’opérer, mais aussi de savoir le nombre d’années d’expérience dont il dispose. Par ailleurs, demandez systématiquement à l’agent une attestation de garantie financière, dans le cas où vous projetez de lui confier des sommes d’argent liées à la transaction.
  • L’écoute : chaque agence doit être en mesure de vous fournir une écoute personnalisée. Elle doit savoir répondre efficacement à vos questions et vous apporter des conseils. Méfiez-vous d’un agent trop expéditif, ou qui ne prend pas le temps de répondre à vos questions. Méfiez-vous également d’une estimation de maison réalisée à la va-vite, ou qui ne semble pas appuyée sur l’étude de votre bien immobilier.
  • Les ventes déjà effectuées : si besoin, demandez à l’agence une liste de biens qu’elle a récemment vendus ainsi que les coordonnées d’anciens clients que vous contacterez pour vous enquérir de leurs avis sur l’agence.

La vente d’un bien immobilier n’est pas une vente ordinaire, et il est essentiel que vous soyez dans une relation de confiance avec votre agent immobilier.

Important : pour autant, méfiez-vous des agents trop commerciaux, et qui vous brossent un peu trop dans le sens du poil. Pour exemple, une agence immobilière qui accepte d’entrée de jeu le prix de vente que vous désirez, sans même examiner la maison, ne vous rendra pas service. Un prix de vente irréaliste retardera en effet considérablement la vente.

Vérifiez la notoriété d’un agent immobilier

Vous aurez une première idée de la notoriété de l’agence après avoir appelé ses anciens clients.

Mais vous pouvez également faire le tour d’internet pour voir d’autres avis clients :

  • Généralement, les agences professionnelles affichent sur leur site internet ou sur leur vitrine les avis de leurs anciens clients concernant leur prestation.
  • La fiche Google de l’agence immobilière contient également très souvent des avis d’anciens clients.
  • Il est également possible d’entrer dans des sites qui présentent le classement des meilleures agences immobilières. Si l’agence y figure en bonne position, vous pouvez vous attendre à d’excellentes prestations.

Travailler avec une agence immobilière bien installée, et qui connait donc très bien son secteur, sera souvent un gage de qualité. Méfiez-vous au contraire des agents immobiliers indépendants qui viennent de se lancer, et sur lesquels il vous sera impossible de vous faire un avis.

Vérifiez l’efficacité de l’agence immobilière

N’hésitez pas à bien vous informer sur les méthodes et l’efficacité de votre agent immobilier.

Pour ce faire, suivez ces simples étapes :

  • Demandez à l’agent qui est en charge de votre projet comment il fera pour vendre votre bien.
  • Renseignez-vous sur les moyens de communication qu’il a l’intention d’utiliser, sur quels sites et réseaux sociaux il va diffuser les annonces.
  • Mettra-t-il l’annonce sur sa vitrine, dans les magazines et panneaux locaux, sur des supports papiers, sur le listing d’un groupement d’agences ?

La communication est importante dans la vente d’un bien, parce que c’est le principal moyen dont dispose l’agence pour faire connaître votre bien aux clients potentiels.

Le texte doit donc être bien soigné, avec une mise en valeur de votre maison et des photos d’illustration.

À savoir : pensez à jeter un œil sur les autres biens vendus par l’agence. Sont-ils bien présentés ? Sont-ce des biens de qualité ? Sont-ils vendus rapidement ?

Quelle agence immobilière choisir pour vendre : les autres critères de choix

Pour trouver les meilleures agences immobilières de votre ville ou de votre région, prenez en considération les conseils qui suivent :

La proximité de l’agence

Si l’agence se trouve près de votre bien, elle est forcément au courant des prix qui sont pratiqués dans votre quartier, ainsi que le climat du marché immobilier local.

Elle est ainsi plus apte pour bien positionner le prix de votre bien à un niveau optimal, dans le but de le vendre plus vite.

Privilégiez une agence immobilière proche de chez vous. Si l’agent n’a que quelques pas à faire pour faire visiter votre maison, il n’hésitera pas une seconde à la présenter à ses clients !

Grands réseaux ou agence indépendante ?

Les annonces diffusées par les agences en réseaux auront l’avantage d’être vues par un plus grand nombre de clients potentiels. La raison à cela est que les réseaux couvrent un territoire plus étendu.

Mais l’avantage de choisir une agence locale, c’est qu’elle connait parfaitement les caractéristiques du marché de la région où se trouve le bien.

En soi, la taille de l’agence et de son réseau ne sont pas des indicateurs de qualité. Mieux vaut se fier avant tout à la réputation locale de l’agent immobilier.

Les commissions de l’agence immobilière

L’application des tarifs par les agences immobilières n’est pas cadrée par la loi. Chaque agence est donc libre de pratiquer ses propres tarifs couvrant le coût des visites, la publicité, et d’autres frais liés à la vente.

Généralement, les commissions de l’agent immobilier oscillent entre 5 % et 8 %, en prenant comme base la valeur du bien. À vous donc de faire jouer la concurrence pour dénicher l’agence immobilière idéale.

Même si c’est l’acquéreur qui va payer les frais d’une agence immobilière, le taux se répercute bien souvent sur le vendeur. En effet, avec des taux d’agence immobilière élevés, l’acquéreur sera forcément tenté de négocier le prix de vente de la maison, ce qui fera toujours un manque à gagner pour le vendeur.

Faut-il choisir plusieurs agences immobilières ?

Au moment de mettre en vente une maison ou un appartement, il est vivement conseillé de contacter plusieurs agents immobiliers différents.

Vous adresser à plusieurs agences vous permet de recroiser les avis des professionnels locaux, mais aussi de mieux choisir le meilleur agent pour prendre en charge la vente de votre maison ou de votre appartement.

Cependant, il est souvent préférable de signer un seul mandat de vente exclusif, après avoir fait votre sélection. Une bonne agence immobilière sera toujours plus motivée à l’idée de présenter une maison qu’elle détient en exclusivité, étant donné qu’elle sera sûre de ne pas se faire “voler” sa commission par une agence concurrente.

La pire erreur serait de confier votre maison à toutes les agences immobilières du coin, car elles auraient alors toutes tendance à s’en désintéresser.