La vente de maison par un notaire est-elle plus fiable que par une agence ?

La vente de maison par un notaire est-elle plus fiable que par une agence ?
Noter cet article

réalisation estimation/ cotation immobilière

consultation professionnel immobilier

L’estimation d’un bien immobilier peut être réalisée par différents professionnels. Ainsi, un propriétaire qui cherche à se faire accompagner dans l’estimation d’une maison peut faire appel à un notaire ou à un agent immobilier. Vous ne savez pas qui contacter pour estimer un bien immobilier ? Faisons le tour des différentes solutions qui s’ouvrent à vous.

L’estimation d’un bien par un notaire

Pour faire estimer votre bien, vous pouvez faire appel à un notaire. Il s’agit d’un officier public qui peut vous assister dans la mise en vente de votre bien.

Les missions du notaire en immobilier

Le notaire est un référent indispensable à toute transaction immobilière, puisqu’il est indispensable pour authentifier un acte de vente.

Mais le notaire peut également aider un propriétaire qui cherche à mettre en vente son bien immobilier.

Le notaire peut notamment vous conseiller sur :

  • L’estimation d’une maison,
  • La rédaction du compromis ou de la promesse de vente,
  • L’authentification de la vente.

Si vous avez un notaire de famille, vous pourriez donc tout à fait lui confier la mise en vente de votre maison ou de votre appartement.

L’intérêt de faire appel à un notaire pour une estimation immobilière

Le notaire est particulièrement fiable dans le cadre d’une estimation immobilière. En effet, étant donné que toutes les transactions immobilières passent par lui, le notaire connaît les prix pratiqués sur le marché des biens immobiliers.

Pour ce faire, le notaire dispose d’un fichier Perval qui comporte :

  • Toutes les ventes de biens immobiliers qui ont eu lieu en France,
  • Les caractéristiques de ces biens,
  • Les localisations de ces biens,
  • Leur prix de vente.

Un notaire connaît par ailleurs très bien son marché local, puisqu’il authentifie chaque jour des actes de vente, et connait donc tout des ventes immobilières réalisées à proximité de chez lui.

Le notaire compare donc les informations concernant votre maison à celles contenues dans sa base de données afin d’effectuer une évaluation chiffrée crédible.

Autre atout indéniable du notaire s’il s’agit du notaire de famille : c’est un professionnel de confiance. En effet, si vous connaissez bien votre notaire, vous savez qu’il aura vos intérêts à cœur, avant les siens.

Estimer une maison par une agence immobilière

Tout comme le notaire, un agent immobilier peut aussi vous aider à faire l’estimation de votre maison avant sa vente. D’ailleurs, la majorité des gens opte pour une agence immobilière pour estimer la valeur de leurs biens.

L’intérêt de faire appel à un agent immobilier

Se concentrant uniquement dans le domaine de l’immobilier, l’agent immobilier connaît les rouages du métier, notamment l’estimation d’une maison.

Il peut ainsi effectuer une analyse comparative du marché pour évaluer votre maison. Il dispose également des données professionnelles récentes sur les transactions. Il connaît les prix au mètre carré pratiqués dans sa ville et dans la région de son agence.

Il est donc tout à fait logique que l’agent immobilier fasse office d’intermédiaire de confiance pour quiconque cherche à mettre sa maison en vente.

À savoir : contrairement au notaire, l’agent immobilier se concentre à 100 % sur la vente. Il est donc potentiellement plus disponible pour réaliser la vente de votre logement.

L’estimation d’une maison par l’agence immobilière

Pour estimer un bien immobilier, voici comment l’agent immobilier procède :

  • Il se déplace chez vous.
  • Il inspecte le bien immobilier à vendre pour dégager ses points faibles et points forts.
  • Il évalue le potentiel et le charme du bien.
  • Il compare votre maison à d’autres biens du même type vendus dans votre ville ou quartier.
  • Il sortira, à partir de ces éléments, un prix qui se rapproche le plus à celui du marché compte tenu des caractéristiques de votre maison.

Notez que l’estimation immobilière d’un agent est souvent offerte si vous signez un mandat de vente. Au contraire, un notaire va généralement facturer ce service quelques centaines d’euros.

Notaire ou agence immobilière : qui choisir ?

Vous connaissez maintenant les qualités et les missions d’un notaire et d’une agence immobilière. Il reste à savoir quel professionnel vous conviendra le mieux pour l’estimation de votre maison.

Pourquoi faire évaluer votre bien par un professionnel ?

Sachez pour commencer que vous pouvez faire l’estimation de votre bien vous-même.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils gratuits en ligne, consulter les annonces de vente sur internet et faire une comparaison.

Toutefois, estimer votre maison seul comporte un grand risque : celui de surestimer ou de sous-estimer la valeur du bien. Le principal biais d’un propriétaire qui cherche à estimer sa maison est de le surévaluer, car un propriétaire est bien souvent incapable d’avoir un avis objectif sur son propre logement.

Ainsi, faire appel à un professionnel, qu’il soit notaire ou agent immobilier, est souvent plus judicieux. Le professionnel choisi fixera le prix en se basant sur des faits et non des émotions, ce qui est vital pour que la vente de votre bien se passe sans souci.

À savoir : surestimer un bien peut retarder considérablement la vente. Or, plus un bien reste longtemps sur le marché, et plus les acquéreurs chercheront à négocier son prix.

Comment choisir entre un notaire et un agent immobilier ?

Le notaire ou l’agent immobilier peuvent, tous deux, vous donnez une fourchette de prix fiable lors de l’estimation d’un bien :

  • La plupart des agents immobiliers estimeront gratuitement un bien si vous signez un acte de vente. Mais ils peuvent aussi vous accompagner dans la recherche de clients et la rédaction de compromis de vente.
  • De son côté, le notaire est à même de vous conseiller dans toutes les démarches de l’estimation.

La principale différence entre ces deux professionnels est que l’agent immobilier est souvent plus intéressé que le notaire. Le but premier de l’agent immobilier est de vous faire signer un acte de vente. Pour ce faire, il est parfois tenté de surestimer votre maison, de manière à vous inciter à signer avec lui. Or, ceci n’est pas dans votre intérêt, car un prix trop élevé risque de retarder la vente.

Néanmoins, l’agence immobilière est également souvent plus investie dans la mise en vente d’un bien, puisqu’elle n’est payée qu’à la commission. Si vous n’avez pas de notaire de confiance, il sera ainsi souvent plus logique de faire appel à un agent immobilier.

À vous donc de faire votre choix en fonction de vos besoins.

L’évaluation de votre maison par ces deux professionnels

Deux avis valent mieux qu’un. Il est donc tout à fait possible de faire estimer votre maison et par le notaire, et par l’agent immobilier. C’est tout à fait possible,car de toute façon, vous êtes le seul à décider du prix de vente final.

Avant de faire plusieurs estimations immobilières, renseignez-vous cependant attentivement sur le prix d’une estimation de maison. Les agences sont en effet de plus en plus rares à proposer l’estimation immobilière gratuite.

Si vous n’êtes pas encore convaincu par les estimations fournies par le notaire et l’agent immobilier, vous pouvez aussi solliciter l’expert immobilier, un agent indépendant qui ne prend en charge que l’estimation d’une maison et s’avère généralement plus objectif.

Il ne tient qu’à vous de faire le choix entre ces 3 professionnels du marché immobilier.