Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Avec l’essor du développement durable et des énergies propres, il est de plus en plus important de consommer de l’énergie de manière responsable. Mener un diagnostic de performance énergétique peut justement vous permettre de contrôler la consommation énergétique de votre maison. Mais est-ce vraiment la solution miracle pour dépenser moins d’énergie (et d’argent) ? Rénovation & Travaux mène l’enquête !
Demandez des devis gratuits pour un DPE
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique
Avant de parler des avantages et des limites du diagnostic de performance énergétique (DPE), il convient de présenter ce procédé encore assez neuf et peu ancré dans les esprits. Découvrons ensemble ce qu’est le DPE.
Présentation du DPE
Le diagnostic de performance énergétique est l’un des documents à intégrer dans le dossier de diagnostics techniques d’un bien immobilier (maison, immeuble, logement, bureaux, etc.).(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour faire réaliser votre diagnostic de performance énergétique)
Le DPE permet d’estimer de manière précise la consommation annuelle d’énergie d’un bâtiment, exprimée à la fois en Kilowatt/heure et en euros. Pour cela, ce document liste tous les éléments importants qui peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur la consommation d’énergie du bien immobilier.
Un diagnostic de performance énergétique propose également quelques voies d’améliorations pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment.
Que contient le DPE ?
Le contenu d’un diagnostic de performance énergétique est réglementé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. De ce fait, tout DPE va contenir strictement les mêmes informations :