Dernière mise à jour le : 29 juin 2021 par Rénovation et travaux
Les diagnostics obligatoires sont des diagnostics immobiliers à transmettre à l’acquéreur ou au locataire d’un bien immobilier. Tout vendeur d’une maison a donc intérêt à bien s’informer sur le prix d’un diagnostic immobilier, car ces derniers sont à sa charge. Faisons le point sur les diagnostics immobiliers obligatoires et sur les tarifs des diagnostiqueurs immobiliers.
Demandez des devis gratuits pour la réalisation de diagnostics immobiliers!
Diagnostics obligatoires : le principe
Les diagnostics obligatoires sont des documents conçus par un diagnostiqueur immobilier, et qui doivent obligatoirement être transmis à l’acquéreur d’un bien immobilier avant sa vente.
Un diagnostic immobilier permet à l’acquéreur d’avoir une vision plus précise du bien qui l’intéresse, et notamment de sa consommation énergétique ou des principales dépenses de rénovation à prévoir…
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?
La vente d’une maison doit passer par plusieurs étapes, et l’une d’entre elles est la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires.
C’est grâce à ces diagnostics que vous pourrez constituer le dossier de diagnostic technique que vous fournirez à l’acheteur lors de la signature du compromis de vente.
La liste des diagnostics immobiliers pour la vente d’une maison est assez longue. À ce jour, on recense dix diagnostics immobiliers obligatoires :