Comment estimer son logement avec Patrim ?

Comment estimer son logement avec Patrim ?
1 (20%) 1 vote

estimer sa maison

estimation immobilière en ligne

La base de données Patrim a été lancée par l’administration fiscale en 2013. À cette époque, Patrim servait à aider les particuliers dans la détermination de l’assiette pour leur impôt de solidarité sur la fortune (anciennement ISF, actuellement l’IFI), et pour le calcul des droits de succession ou de donation. Mais depuis 2017, Patrim permet également de faciliter l’estimation d’un bien immobilier, puisque cette base de données vous aide à chercher des transactions immobilières récentes, pour mieux estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement.

La base Patrim pour l’estimation immobilière

Pour quelque raison que ce soit, vous voulez savoir combien vaut votre bien immobilier à un moment donné ? Pour cela, si vous décidez de ne pas passer par un professionnel, plusieurs outils sont à votre disposition, dont Patrim, une solution d’estimation immobilière laissée à disposition par le gouvernement.

Patrim est accessible à tout le monde

Patrim est un site qui liste toutes les transactions dans le domaine de l’immobilier qui ont été enregistrées par l’administration. Auparavant, la base de données était seulement réservée aux personnes qui devaient connaitre la valeur de leur bien dans le cadre de l’impôt sur la fortune, de donation et de succession. Les personnes touchées par un redressement fiscale ou les personnes en procédure d’expropriation pouvaient également utiliser le site.

Depuis le mois de mai 2017, la base de données a cependant ouvert un service pour afficher des informations sur les transactions immobilières :

  • Pour les vendeurs, c’est un outil qui aide à fixer le prix de vente de leurs biens par rapport aux ventes actées enregistrées dans le site.
  • Pour les acheteurs, le site permet de vérifier le prix annoncé par le vendeur et de préparer le budget à allouer à un type de bien donné.

Dans les deux cas, Patrim peut être un outil intéressant pour quiconque cherche à estimer une maison ou un appartement.

Dans quels cas utiliser Patrim pour l’estimation d’une maison ?

Patrim est un site public, qui permet d’avoir accès à des transactions immobilières plus ou moins récentes (entre 2005 et aujourd’hui), sur la plupart des territoires français (à l’exception de Mayotte et de l’Alsace-Moselle).

L’accès à la base de données Patrim est conçue pour différents cadres :

  • Déclaration d’IFI,
  • Déclaration de succession,
  • Procédure de contrôle fiscal,
  • Procédure d’expropriation,
  • Acte de donation ou de succession,
  • Aide au logement,
  • Vente d’un bien immobilier,
  • Achat d’un bien immobilier.

Il est donc tout à fait légal de consulter Patrim dans le but de vendre ou d’acheter une maison ou un appartement.

L’intérêt de Patrim pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison

Pour les deux derniers points suscités, acheteurs et vendeurs peuvent avoir une estimation d’un bien selon des indications comme le type du bien, le nombre d’étages, la superficie, l’année de construction, le nombre de pièces et tous les critères jugés utiles.

La liste des transactions dans la même localisation géographique pour des biens similaires est alors affichée avec tous les détails utiles comme :

  • Le type du bien et sa superficie,
  • Le prix de vente du bien,
  • Le prix par m² habitable,
  • L’adresse,
  • L’année de construction de la maison.

En soi, Patrim est un excellent outil pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Il peut par exemple vous aider à déterminer quel est le prix au m² des biens vendus à proximité de chez vous, ou encore à proximité du bien qui vous intéresse.

Naturellement, les données présentes sur Patrim mettent en avant des montants d’achat à l’instant t. Il est donc bon de prendre en compte l’état du marché immobilier actuel et l’état du bien. Pour exemple, un bien vendu à 250 000 € en 2015 pourrait très bien valoir plus (ou moins) selon son état (a-t-il été rénové ? Ou au contraire a-t-il été mal entretenu ?) et selon le marché immobilier (la tendance est-elle à la hausse ou à la baisse ?).

Utilisez Patrim pour l’évaluation d’un bien immobilier

L’évaluation de la valeur d’un bien immobilier doit se baser sur des faits et non des sentiments.

Patrim fait partie des meilleurs sites pour l’estimation immobilière, du fait qu’il donne des informations observées sur des ventes qui ont réellement eu lieu :

  • Pour estimer votre bien, connectez-vous à votre compte à l’aide de votre numéro fiscal dans le site impots.gouv.
  • Dans la rubrique « Rechercher des transactions immobilières », définissez les critères de sélection et donnez le motif de l’utilisation de ce service.
  • Le résultat que vous obtiendrez est déjà intéressant. Mais en choisissant la recherche avec plus de critères, vous affinez le tri pour obtenir des résultats plus précis.
  • Quand les données sont affichées, cliquer sur « détails » permettra d’avoir plus d’informations se rapportant au bien et à la transaction. Servez-vous alors de ces indications pour situer votre bien sur le marché immobilier et fixer son prix pour faciliter sa vente.

Une estimation immobilière fiable prend toujours en compte la surface du bien, ses qualités (et défauts), mais aussi et surtout sa position géographique. Il est donc important de trouver des maison situées à proximité de votre bien immobilier (ou de celui que vous comptez acheter).

À savoir : Patrim est d’autant plus intéressant qu’il est totalement gratuit, et vous apporte une vision réaliste du marché (il s’agit de prix de vente réels, et pas des prix affichés sur les annonces immobilières, qui sont souvent supérieurs de 20 à 30% à la réalité).

Évaluer un bien avec Patrim : un service intéressant, mais limité

La base de données Patrim est intéressante, du fait que les informations fournies pour l’estimation d’un bien sont très précises.

Toutefois, il manque les critères qui peuvent ajouter encore plus de valeur à votre maison comme une vue exceptionnelle, la possession d’un grand jardin avec terrasse ou la qualité du voisinage. Ainsi, le prix au m² d’une maison peut être supérieur à celui des maisons voisines si elle a des atouts indéniables par rapport à celles-ci. Pour être certain de l’estimation de votre bien, passer par des professionnels reste le moyen le plus préconisé.

Cependant, Patrim a l’avantage d’être totalement objectif, et peut de ce fait vous offrir une vision plus réaliste de la valeur de votre bien immobilier. En ayant une idée précise des prix de vente des maisons voisines, vous ne pourrez en effet pas oublier que votre bien a telle ou telle valeur.