Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux
La plupart des Français ont recours au crédit immobilier pour financer l’achat d’une maison. Mais il faut savoir que l’emprunt immobilier n’est pas ouvert à tous les profils. Comment obtenir un crédit immobilier ? Quelles sont les conditions pour contracter un emprunt immobilier ? Cette page vous dit tout sur les critères de sélection des établissements bancaires.
Préparer son dossier avant de demander un crédit immobilier
La demande d’un crédit immobilier nécessite plusieurs documents. Il est ainsi essentiel de bien préparer son dossier avant même de contacter les banques. Il est possible de préparer son dossier soi même ou bien de demander conseil à un courtier en prêt immobilier qui pourra vous aider à présenter les éléments de manière optimale. Cela peut faire la différence si votre situation est « limite » en termes d’endettement.
En effet, un dossier de prêt immobilier bien monté augmentera votre chance d’obtenir le crédit immobilier. De plus, il permet à la banque de vous répondre plus rapidement.
Au contraire, un dossier incomplet ou mal réaliser va retarder les réponses, voire fausser le montant du prêt qui vous sera accordé.
Parmi les pièces justificatives à inclure dans votre dossier, on retrouve :
- Vos documents d’identité : tous les documents qui prouvent votre identité, votre situation de famille, votre adresse et votre profession.
- Vos justificatifs de revenus : les documents qui justifient les ressources de votre foyer (fiche de paie, contrats de locations, etc.).
- Les documents liés à la vente : les documents liés à votre demande de crédit immobilier, comme le compromis de vente.
Les pièces à joindre dans votre dossier peuvent être des copies. Mais n’oubliez pas d’emmener avec vous les pièces originales lors de la consultation.
Par ailleurs, s’il y a d’autres co-emprunteurs avec vous, les documents leur concernant doivent également être présents dans votre dossier.