Avant de choisir une peinture pour porte, il faut penser à l’aspect souhaité ainsi qu’au support de la porte. Il existe, en effet, plusieurs types de peinture pour porte possédant des propriétés différentes. Mais quelle peinture pour des portes intérieures choisir ? Si vos portes intérieures sont en bois, il faut donc choisir une peinture spéciale boiseries selon la finition recherchée.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux de peinture

Choisir une peinture de porte avec des caractéristiques adaptées au bois

Pour les portes intérieures, vous pouvez utiliser une peinture qui laisse apparaître les veines du bois. En effet, il s’agit plus d’un vernis que d’une peinture. C’est la moins utilisée, mais ce type de peinture s’applique aussi bien au bois brut décapé qu’au bois déjà verni. Cette peinture est un dérivé de la technologie Gripactiv. Elle nécessite une bonne préparation du support, sauf si votre porte est en parfait état. Celle-ci a également l’avantage d’être facilement nettoyable à l’eau.

En outre, vous pouvez aussi opter pour une peinture opaque pour votre porte d’intérieur. Cette solution est la plus fréquente, car elle est rapide à mettre en œuvre. Ce type de peinture s’applique aussi bien sur un support déjà peint ou verni, mais aussi sur d’autres supports lisses et fermes sans avoir besoin de décapage ou de ponçage. Sachez tout de même que cette peinture ne s’applique que sur des surfaces verticales et non horizontales. Elle ne convient donc pas pour une application au sol ou sur un plan de travail. De même, elle n’est pas adéquate pour peindre du bois ciré ou huilé.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Les différents types de peinture pour porte intérieure

Il existe 3 grandes catégories de peinture pour porte intérieure en bois.

1. Les peintures acryliques

Les peintures acryliques sont les plus adoptées quand il s’agit de peindre sa porte intérieure en bois. Cela est dû à leur caractéristique inodore et leur mode de séchage rapide. Conçus à base d’eau, ce sont des produits non toxiques. Ce type de peinture a aussi l’avantage d’être facile à appliquer et permet un nettoyage facile à l’eau. Les peintures acryliques sont disponibles en système monocouche ou bicouche.

2. Les peintures glycérophtaliques

Cette peinture est encore très utilisée, même si elle fait l’objet d’une réglementation très poussée. En effet, elle émet une forte odeur et fait partie des produits de peintures intérieures les plus toxiques. C’est une peinture à base de solvant qui requiert l’usage de produit spécifique pour le nettoyage. Durant l’application, il est fortement conseillé de bien ventiler la pièce. Cette peinture est parfaite pour obtenir un effet laque. La peinture glycéro s’adapte plus dans les cuisines et les salles de bain. Évitez de l’appliquer dans la chambre. Elle offre cependant un bien meilleur pouvoir opacifiant et un meilleur rendu.

3. Les peintures alkydes

Cette catégorie de peinture est une peinture nouvelle génération associant une base naturelle d’eau et une résistance similaire à celle de la peinture glycéro. Elle dégage moins d’odeur et a l’avantage de se sécher rapidement, moins d’une heure. Cette peinture est peu toxique et peut être nettoyée avec de l’eau. Elle permet un rendu de finition tendu. Il s’agit aussi d’une peinture garnissante multicouche de haute qualité de finition pour protéger et embellir vos portes en bois.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Choisir une peinture de porte intérieure selon la finition souhaitée

Outre le type de peinture, choisissez également votre peinture pour porte intérieure en fonction de la finition que vous recherchez. Pour cela, différentes options s’offrent à vous, à savoir :

  • La finition mate : celle-ci permet de camoufler les petites imperfections de la surface. Pour les portes des chambres ou du salon, cette finition est la plus adaptée. Cela dit, ce type de finition est plus fragile, donc à éviter dans les endroits à fort passage.
  • La finition satinée : celle-ci offre un aspect doux et velouté aux portes. Elle comble les petites irrégularités.
  • La finition brillante : celle-ci procure un reflet moderne à vos portes intérieures. Cependant, elle nécessite un support impeccable.

À vous alors de choisir le type de peinture adapté à vos besoins et surtout à votre budget, en tenant compte de ces caractéristiques.