Le calcul de la quantité de peinture à acheter est primordial pour réussir ses travaux de peinture. Mais qui dit calcul de la quantité de peinture dit aussi calcul de la surface d’un mur ! Les cours de mathématiques du lycée sont derrière vous, et vous n’êtes pas certain de savoir calculer la quantité de peinture ? Cette page vous dit tout sur le calcul d’une quantité de peinture, et sur le calcul de la surface d’un mur à peindre.

Demandez gratuitement des devis de peintre en bâtiment

Comment calculer une quantité de peinture ?

Avant des travaux de peinture, il est nécessaire d’acheter la bonne quantité de peinture… et c’est parfois plus complexe qu’il y paraît ! Pour acheter la bonne quantité de peinture, vous allez devoir passer par les étapes suivantes :

  1. Calculer la surface du mur à peindre en m² (ou de toute autre surface).
  2. Déterminer combien de litres de peinture par m² il vous faut.
  3. Calculer la quantité de peinture à acheter.

Cette page détaille pour vous chacune des étapes du calcul de la peinture à acheter.

Pourquoi bien calculer ses quantités de peinture ?

Au moment d’entamer des travaux de peinture, il est essentiel de calculer précisément la quantité de peinture à acheter.

Bien calculer sa quantité de peinture est essentiel pour différentes raisons :

  • La peinture est coûteuse, et vous ne tenez pas à en acheter trop (en particulier s’il est impossible de la retourner en magasin).
  • Il est essentiel de disposer de suffisamment de peinture pour peindre un mur sans laisser de traces. Si vous n’avez pas assez de peinture pour finir un mur ou un plafond, vous risquez de laisser une marque.
  • Ne pas acheter assez de peinture vous force à interrompre le chantier et à réaliser un aller-retour vers le magasin. C’est une perte de temps importante.
  • Si vous achetez de la peinture en ligne, mal calculer la quantité de peinture peut vous faire perdre encore plus de temps !

Naturellement, si vous tenez à vous faciliter la tâche, le plus simple est de confier vos travaux de peinture à des professionnels. Le formulaire en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis de peinture.

Comparez plusieurs devis de peintre gratuitement

Calcul d’une surface de peinture

En premier lieu, il est nécessaire de calculer la surface totale à peindre. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de connaître les mesures de la pièce en mètres, et de les multiplier grâce au calcul suivant :

Surface (en m²) = Longueur (en mètre) * Largeur (en mètre)

Calcul de la surface d’un mur

Pour calculer la surface à peindre pour un mur, voici comment procéder :

  • Mesurez la hauteur de chaque mur (en mètres), et la largeur de chaque mur (en mètres), et multipliez ces deux mesures.
  • Faites de même avec chaque mur que vous souhaitez peindre.
  • Si le mur est équipé de menuiseries (porte et/ou fenêtre), mesurez la hauteur et la largeur de chaque menuiserie (en mètres) et multipliez ces deux mesures pour calculer la surface des menuiseries. Retirez les surfaces des menuiseries de la surface à peindre.

Si la hauteur d’un mur est de 210 cm (2,10 m), et sa largeur de 430 cm (4,30 m), la surface à peindre est de 2,10*4,30 m =9,03 m².

Si ce même mur est équipé d’une fenêtre de 75 cm sur 60 cm (0,75 sur 0,60 m), la surface de la fenêtre est de 0,75*0,60=0,45 m². On retire alors cette surface de la surface à peindre. 9,03-0,45=8,85 m².

La surface du mur à peindre sera donc de 8,85 m².

Calcul de la surface d’un plafond

Le calcul est exactement le même pour mesurer la surface d’un plafond à peindre :

  • Mesurez la largeur et la longueur de la pièce, en mètres, et multipliez ces deux mesures.
  • Si le plafond est haut, vous pouvez mesurer le haut et le bas du mur.

Si vous devez peindre le plafond d’une pièce de 550 cm (5,5 m) sur 390 cm (3,90 m), la surface à peindre est de 5,5*3,90=21,45 m².

Important : si votre plafond n’est pas rectangulaire ou carré, il faudra diviser sa surface en différents carrés.

Exemple de calcul de la surface à peindre

Pour vous aider à bien comprendre le calcul d’une surface à peindre, prenons un exemple simple. Imaginons que vous deviez peindre les murs et plafonds de la pièce ci-dessous, en prenant en compte que la hauteur des murs est de 2,5 m (ce qui n’est pas affiché sur le plan).

Calcul de la surface à peindre

Déterminons ensemble le calcul de la surface à peindre pour la pièce suivante.

Calculons la surface à peindre pour le plafond, puis la surface des murs.

Concernant le calcul de la surface du plafond :

  1. La pièce est composée de 2 rectangles. Le premier est un rectangle de 300 cm (3 m) sur 200 cm (2 m), et le second un rectangle de 275 cm (2,75 m) sur 375 cm (3,75 m).
  2. Le calcul de la surface de chaque rectangle se fait comme suit : 3*2=6 m² et 2,75*3,75=10,30 m².
  3. La surface totale du plafond est de 16,3 m² (6 +10,30).

À savoir : vous préférez confier la peinture d’un plafond à un artisan ? Cette page vous en dit plus sur le prix de peinture d’un plafond.

Concernant le calcul de la surface des murs :

  1. La hauteur de la pièce est de 2,5 m. Il va falloir multiplier cette hauteur à la longueur de chaque mur pour calculer la surface totale des murs.
  2. La pièce est composée de 6 murs, dont la longueur respective est de 200 cm (2 m), 300 cm (3 m), 175 cm (1,75 m), 275 cm (2,75 m), 375 cm (3,75 m) et 575 cm (5,75 m).
  3. Multiplions chaque longueur par la hauteur des murs et nous obtenons :
    1. 2*2,5=5 m²,
    2. 3*2,5=7,5 m²,
    3. 1,75*2,5=4 375 m²
    4. 2,75*2,5=6 875 m²
    5. 3,75*2,5=9 375 m²
    6. 5,75*2,5=14 375 m²
  4. Il ne reste plus qu’à additionner la surface de chaque mur pour connaître la surface totale à peindre : 5 +7,5 +4 375 +6 875 +9 375 +14 375=47,5 m².
  5. La surface totale des murs de la pièce est de 47,5 m².

Concernant la surface des portes et fenêtres

Imaginons que la pièce ci-dessus soit équipée de deux fenêtres de 125 * 120 cm (1,25*1,20 m), et d’une porte de 2,15 m sur 93 cm (0,93 m). Il faut penser à les retirer de la surface à peindre.

  • Chaque fenêtre fait 1,25*1,20 m=1,5 m². Cela représente donc 3 m² de fenêtre (2*1,5).
  • La porte fait 2,15*0,93=1,99 m²
  • Je retire ces surfaces de la surface à peindre : 47,5-3-1,99=42,51.

En réalité, il me faut peindre uniquement une surface de 42,51 m².

Comparez les devis de peinture gratuitement et sans engagement

Calcul d’une quantité de peinture

Une fois que vous avez calculé la surface totale à peindre, vous êtes presque en mesure de calculer la quantité de peinture à acheter.

Il faut savoir que le calcul de la quantité de peinture dépend de différents critères :

  • La surface totale à peindre,
  • Le nombre de couches de peinture (par défaut, on conseille d’appliquer une sous-couche et deux couches de peinture),
  • La peinture choisie.

Déterminons comment réussir le calcul de la quantité de peinture à acheter.

Combien de litres de peinture par m² ?

C’est le rendement d’une peinture qui détermine la quantité de peinture à acheter. Le rendement est tout simplement la quantité de peinture nécessaire pour peindre une certaine surface.

Il faut savoir que chaque fabricant de peinture affiche généralement le rendement de la peinture sur le pot. Selon le type de peinture choisi, un litre de peinture peut donc peindre une surface plus ou moins élevée.

Le rendement moyen d’une peinture est de 10 m² par litre. Un litre de peinture permet donc de peindre 10 m² de surface (ou 5 m² si vous comptez appliquer la peinture en deux couches).

Si vous connaissez déjà la peinture que vous allez appliquer, n’hésitez pas à consulter le rendement affiché sur le pot de peinture.

À savoir : le rendement d’une peinture peut aller entre 5 et 15 m² par litre en moyenne, mais la plupart des peintures vont offrir un rendement de 10 m² par litre de peinture.

Calculer la quantité de peinture à acheter

Le calcul de la quantité de peinture est très simple une fois que vous connaissez la surface à peindre et le rendement de la peinture. Le calcul de la quantité de peinture se fait comme suit :

Quantité de peinture (en litres) = Surface à peindre (en m²)/rendement de la peinture (en m²/litre).

Si vous devez peindre 15 m² avec une peinture dont le rendement est de 10 m²/litre, le calcul sera le suivant : 15/10=1,5 litre de peinture à acheter. Si la peinture n’existe pas en pots de 1,5 litre, arrondissez bien entendu au chiffre supérieur (par exemple en achetant un pot de 2 litres).

Attention, ce calcul permet de calculer la quantité de peinture par couche. Si vous peignez une sous-couche et deux couches de peinture, et dans notre exemple, il faut prévoir 1,5 litre de sous-couche, et 3 litres de peinture.

Calcuer une quantité de peinture

Voici les deux étapes de calcul d’une quantité de peinture.

Calculer une quantité de peinture : exemple

Reprenons notre exemple de tout à l’heure, en imaginant que vous deviez peindre le plafond et les murs de la pièce présentée en haut de cette page. Rappelons que vous devez peindre :

  • 16,3 m² de plafond,
  • 41,52 m² de murs.

Vous avez fait votre choix sur les peintures suivantes :

  • Une sous-couche mur et plafond, avec un rendement de 10 m² par litre et vendue en pots de 2 et 5 litres.
  • Une peinture pour plafond, avec un rendement de 12 m² par litre et vendue en pots de 5 litres.
  • Une peinture murale, avec un rendement de 12 m² par litre et vendue en pot de 10 litres.

Calcul de la quantité de sous-couches

Dans notre cas, la sous-couche va permettre de peindre à la fois les murs et le plafond. Voici comment calculer la quantité de sous-couches à acheter :

  1. Je calcule la surface totale à peindre : 16,3 +41,52=57,82 m².
  2. Je fais le calcul de la quantité de peinture à acheter, surface/rendement : 57,82/10=5 782 litres
  3. J’arrondis au litre supérieur, il me faut donc 6 litres de sous-couche pour réaliser mes travaux.
  4. Comme la peinture est vendue en pot de 2 et 5 litres, je vais acheter un pot de chaque, et disposer de 7 litres de peinture.

La sous-couche s’applique en une seule fois, inutile d’en acheter deux couches.

Calcul de la quantité de peinture pour plafond

Je dois ensuite acheter de la peinture pour plafond. Voici comment calculer la quantité de peinture pour plafond à acheter :

  1. Je détermine la surface totale à peindre : 16,3 m².
  2. Ma peinture pour plafond a un rendement de 12 m²/litre. Je calcule la quantité de peinture, surface/rendement : 16,3/12=1,35.
  3. Je n’oublie pas qu’il me faut deux couches de peinture pour plafond : 1,35*2=2,7 litres.
  4. J’arrondis au litre supérieur, il me faut donc 3 litres de peinture pour plafond.
  5. Comme la peinture est vendue en pot de 5 litres, un pot de peinture me suffira pour couvrir la totalité du plafond.

Calcul de la quantité de peinture murale

Enfin, je calcule la quantité de peinture murale à acheter. Voici comment déterminer de combien de litres de peinture j’ai besoin :

  1. Je détermine la surface à peindre : 41,52 m².
  2. Ma peinture murale a un rendement de 10 m²/litre. Je calcule la quantité de peinture, surface/rendement : 41,52/10=4 152.
  3. Je n’oublie pas qu’il me faut deux couches de peinture murale : 4 152*2=8 304 litres.
  4. J’arrondis au litre supérieur, il me faut donc 9 litres de peinture murale.
  5. Comme la peinture est vendue en pot de 10 litres, un seul pot de peinture me suffira pour peindre la totalité des murs du salon.

Vous connaissez désormais la méthode à appliquer pour calculer la surface de peinture à peindre. Notez que certains magasins de peinture, par exemple Leroy Merlin, peuvent récupérer les pots de peinture qui n’ont pas été ouverts ni endommagés (à condition d’avoir conservé le ticket de caisse). C’est l’occasion de rectifier le tir si vous avez acheté une trop grande quantité de peinture.

Vous préférez faire appel à un peintre en bâtiment ? Dans ce cas, pensez à comparer les devis peinture pour être sûr de votre budget ! Le formulaire ci-dessous vous permet de comparer gratuitement les devis de peintre dans votre ville, le tout sans engagement.