La peinture sous-couche est aussi appelée primaire d’accrochage. Elle est à utiliser avant l’application de la peinture finale. Sa texture est plutôt liquide par rapport à cette dernière, mais beaucoup de particuliers ont tendance à la négliger. Pourtant, son utilisation est recommandée et nous allons vous en donner les raisons dans cet article.

Obtenez gratuitement des devis de pose de peinture

Les rôles d’une sous-couche pour la peinture bois

Pourquoi faut-il appliquer une sous-couche avant la peinture principale sur le bois ? Il y a, en effet, de nombreux avantages à l’utiliser si vous voulez peindre vos meubles en bois par exemple.

Pour l’adhérence de la peinture finale sur le bois

Il ne va pas sans dire que certaines essences de bois sont difficiles à peindre de manière à ce que la peinture ait du mal à adhérer. Grâce à la peinture sous-couche qui va servir de support adhérent, le bois sera facilement peint avec les différentes sortes de peinture que vous voulez. Par ailleurs, avec le temps, la peinture peut s’écailler s’il n’y a pas de sous-couche adhérente. Cette dernière constitue donc une garantie sur le long terme pour l’aspect de la peinture. Sans oublier qu’elle rend également le bois plus résistant.

Pour que le support soit lisse et assure une belle finition

Le bois est un support qui peut être poreux, mais qui présente aussi de nombreuses irrégularités. Il est possible de compenser ses petits défauts à l’aide d’une peinture sous-couche de façon à rendre la surface très lisse et uniforme. Ainsi, l’application de la peinture finale sera plus facile, mais cela donnera également un rendu final plus joli à voir. Les pores peuvent, en effet, entraîner des nuances de couleurs qui sont très visibles.

Faire des économies sur la peinture

Sachez qu’à l’inverse de ce que vous pensez, vous pouvez faire des économies en utilisant la sous-couche avant de faire la peinture finale. Mais comment ? Tout simplement parce que la peinture sous-couche va remplir les pores du support qui peuvent absorber plus de peintures. De plus, la sous-couche ne coûte pas très cher. Ce n’est donc pas un surplus de dépenses. A contrario, c’est un moyen de rentabiliser au mieux la quantité de peinture à utiliser et donc celle à acheter. En outre, pour avoir une peinture bois parfaitement lisse, vous n’aurez plus à appliquer plusieurs couches de peinture. Il suffit d’une ou deux couches et le tour est joué.

Plusieurs devis gratuits de peintres professionnels

Des utilités spécifiques pour certaines sous-couches

Dans certains cas, il y a des peintures sous-couches qui offrent un surplus d’avantages dans leur utilisation, outre leurs principaux rôles, à savoir :

  • La propriété antirouille pour éviter la corrosion,
  • Pour éviter que les murs s’effritent au cours du temps,
  • Pour empêcher l’humidité de monter dans les murs.

Toutefois, ces genres de sous-couches peuvent coûter plus cher sur le marché par rapport à celles dites classiques. Il faudra donc préparer un peu plus de budget.

100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture

La peinture sous-couche : pas obligatoire, mais indispensable pour le bois

La sous-couche peinture bois est-elle obligatoire ? La réponse est non. Ce n’est pas vraiment une étape obligatoire parce que vous pouvez vous en passer. Pourtant, c’est quand même indispensable pour votre bois en raison de ses avantages. De plus, il y a des supports en bois qui nécessitent l’application d’une sous-couche afin de garantir leur durabilité et leur esthétique. Ainsi, nous et aussi les professionnels dans le domaine, vous recommandons d’appliquer la peinture sous-couche sur le bois avant la peinture finale.