Pour une application réussie, vous devez bien choisir la peinture pour poutre apparente adaptée. Mais encore faudra-t-il savoir comment peindre des poutres, car un tel projet nécessite une préparation du support. Pour peindre des poutres en bois, vous devez retirer le vernis et décaper les poutres soigneusement si celles-ci sont fracassées. Un ponçage léger suffit si vos poutres sont en bon état.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Type de peinture pour poutres apparentes

Même s’il s’agit d’une opération facile, il est quand même recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. En effet, en l’absence de préparation des poutres et un mauvais choix de peinture, le résultat pourrait vous décevoir.

Deux types de peinture sont à privilégier pour peindre les poutres apparentes en bois. D’un côté, il y a la peinture spéciale pour le bois. Spécifique pour ce matériau, la peinture ne doit cependant pas être pompée par la poutre. Pour éviter cela, il faut avant tout appliquer une sous-couche de préparation. C’est ce qu’on appelle fond dur. Ce dernier s’applique avec un pinceau.

D’un autre côté, il y a la peinture glycéro. Ce type de peinture a l’avantage d’être plus couvrante que la peinture pour bois. Mais tout d’abord, pensez à bien aérer la pièce où se trouve la poutre à peindre pendant et après son application. Pour cause, la peinture glycéro libère une puissante odeur désagréable ainsi que des composés volatils.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Conseils pour peindre des poutres apparentes

Pour réussir la peinture de vos poutres apparentes en bois, il y a quelques étapes de base à suivre.

1- Préparez les poutres apparentes

La préparation avant l’application de la peinture diffère selon l’état de vos poutres. Effectivement, les poutres déjà peintes, vernies ou endommagées nécessitent un décapage minutieux. Pour cela, il vous faudra utiliser un décapant pour bois. Laissez ensuite agir avant de procéder à un ponçage à l’aide d’une ponceuse électrique ou du papier verre fin. Si vos poutres sont encore en parfait état, un ponçage et un dépoussiérage suffisent avant d’appliquer la peinture.

2- Équipez-vous d’un outil de protection pour le décapage

Vous devez prendre toutes les mesures de précaution pour peindre des poutres apparentes au plafond. Certes, il est fortement recommandé de vous équiper d’un matériel de protection adéquat durant le processus de décapage avec un produit chimique. Il s’agit notamment d’un masque, des lunettes de protection, des gants et une blouse. Surtout, n’oubliez pas d’aérer la pièce.

3- Peignez avec le bon matériel et la bonne technique

Pour permettre à la peinture une parfaite adhérence, les poutres doivent être propres, dépoussiérées et sèches. Mais le résultat final escompté dépendra des bons outils et de la bonne technique lors de l’application de la peinture. Ainsi, pensez à :

  • Utiliser un pinceau brosse ou une éponge,
  • Appliquer la peinture dans le sens de la fibre du bois et par fines couches,
  • Ne pas croiser les files

Si besoin, appliquez une seconde couche de peinture aussi fine que la première couche après séchage.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Choisir la bonne couleur pour peindre les poutres apparentes

Ne choisissez pas de couleur sans tenir compte de la nature de la pièce. En effet, de nombreux facteurs sont à considérer lors du choix de la couleur adaptée destinée aux poutres en bois pour orner un plafond. Optez pour le blanc pour les bas de plafonds. C’est d’ailleurs la couleur la plus utilisée pour peindre une poutre en bois apparente. Le blanc offre un bon éclairage à la pièce et délivre un effet d’agrandissement tout en modernisant l’intérieur de la maison.

En outre, vous pouvez aussi choisir du gris pour un style déco contemporain. Cela dit, optez pour du gris clair pour les pièces sombres. Par contre, si la pièce reçoit beaucoup de lumière naturelle avec une hauteur sous-plafond élevée, le noir reste un choix adapté pour diminuer les espaces. Cette couleur est à la fois intemporelle et chic qui se marie avec presque tout.