L’allure d’un bois effet vieilli est à la fois élégante et stylée. Cependant, le temps qu’il faut pour laisser le bois vieillir naturellement est long. Heureusement, il existe des solutions plus rapides pour faire de l’effet vieilli avec de la peinture. Encore faut-il savoir comment vieillir du bois avec de la peinture. Avec les bonnes méthodes, vous obtiendrez rapidement du bois à l’effet vieilli.

Gratuit : devis pour vos travaux de peinture

Utiliser de la cire et une peinture grisée

Pour offrir un aspect vieilli à vos meubles en bois rustiques, commencez par poncer la peinture précédente. Il est préférable d’opter pour une patine grisée et vieillie. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger une peinture acrylique grise avec une couleur blanche. Appliquez une première couche de ce mélange de peinture. Apportez-y une sensation d’épaisseur comme si vous avez appliqué plusieurs couches. Ensuite, appliquez une autre couche avec un ton plus foncé. Laissez sécher, puis grattez avec du gros papier de verre certains endroits comme :

  • Les zones d’usure,
  • Les ferronneries,
  • Les angles de moulures,
  • Les pieds.

Pensez par la suite à lustrer avec du papier de verre fin. Pour obtenir un effet vieilli plus authentique, cirez le meuble en bois en utilisant une cire liquide afin d’engorger les angles et les griffures engendrées par le gros papier de verre. Retirez les surplus à l’aide d’un chiffon, passez un coup de brosse pour polir, puis un chiffon doux pour lustrer.

Exigez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Étapes à suivre pour vieillir du bois avec de la peinture

Vieillir du bois avec de la peinture réside plus dans la méthode utilisée que le choix de la peinture.

Poncer la surface à traiter doucement

Avant tout, vous devez bien poncer le support en bois. Cela aidera à ouvrir les pores du bois pour permettre une bonne tenue de la peinture. Ce qui permet un rendu durable et un meuble qui résiste à l’usure du temps. Poncez tout doucement du milieu jusqu’à la partie extérieure en réalisant des cercles. Pliez ensuite un papier de verre par-dessus les bordures à l’angle droit et glissez-le d’avant en arrière.

Appliquez une peinture de couleur claire

Il est préférable de choisir une nuance telle que le blanc, le blanc cassé ou l’opale. Il est conseillé de mettre uniquement de la peinture sur le meuble en bois sans la couvrir entièrement. Pénétrez la couche de base dans les angles, les fissures et autres endroits difficiles d’accès à l’aide d’une pointe de pinceau. Les teintes plus claires deviendront plus apparentes sous une couche supplémentaire de peinture. Ce qui jouera un rôle sur l’effet final. Laissez sécher la couche de base durant 24 heures.

Appliquer une deuxième couche plus foncée

En choisissant une couleur plus foncée, vous allez créer un contraste avec la première couche. Cette fois, recouvrez entièrement la pièce. Appliquez plusieurs couches pour parvenir à la profondeur et à l’aspect convoité. Faites en sorte que la peinture pénètre bien dans les fissures et les creux de la surface. Pour obtenir un style vintage classique, utilisez une couche supérieure d’une nuance pastel usée comme le jaune poudre, le rouge brique et autres. Enfin, essuyez la peinture à l’aide d’un torchon humide.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Utiliser de la teinture pour vieillir du bois

Vous pouvez laisser le meuble tel quel ou alors le teindre pour avoir un aspect vieilli. Pour cela, trempez un pinceau à poils doux ou un chiffon propre dans la teinture et appliquez-la sur la surface. Assurez-vous que toute la surface soit couverte par les pigments et passez des couches supplémentaires si besoin. Il est conseillé de choisir une teinte compatible avec le grain du bois et qui s’adapte aux caractéristiques de votre projet.

La teinte de châtaignier ou d’acajou donne à votre meuble l’impression qu’il a été traité depuis longtemps. Alors qu’avec une teinte plus douce, vous obtiendrez un effet d’usure. Avec la bonne teinte, vous arriverez à camoufler la couleur terne du bois neuf et soutenir les traces d’usures que vous avez réalisées pour offrir un aspect vieillit à votre meuble.