Enlever de la peinture sur du bois est parfois indispensable pour restaurer un meuble peint ou de boiseries. Mais encore faut-il savoir comment enlever de la peinture sur du bois. Il existe différents produits pour enlever la peinture sur le bois, qu’ils soient naturels ou chimiques. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour retirer de la peinture sur du bois.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Astuces naturelles pour enlever de la peinture sur du bois

Il existe des moyens naturels pour enlever de la peinture sèche sur un plancher en bois. Parmi les plus utilisés, il y a le bicarbonate de soude. Ce produit est efficace grâce à ses propriétés abrasives. De plus, le bicarbonate de soude n’abîme pas votre support en bois. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez le mélanger à du vinaigre blanc.

Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface à décaper.
  • Humidifiez si nécessaire pour rendre le bicarbonate moins abrasif, par exemple dans le cas d’un bois fragile qui pourrait être rayé.
  • Ajoutez un peu de vinaigre blanc pour croître son efficacité.
  • Laissez agir pendant 10 minutes.
  • Brossez à l’aide d’une brosse à poils durs le bois pour enlever la peinture.

Une fois la couche de peinture enlevée, vous obtiendrez un support lisse que vous pouvez restaurer selon vos envies. L’avantage de la méthode naturelle est qu’elle est économique et facile à se procurer.

Devis gratuits pour vos travaux de peinture

Autres techniques pour enlever de la peinture sur du bois

Mis à part la méthode naturelle, il existe également d’autres moyens pour retirer la peinture du bois.

Le décapage chimique

Vous devez savoir que le décapage chimique est d’une efficacité incomparable. De plus, il n’altère pas la teinte du bois et ne l’abîme pas. Facile à utiliser, il vous suffit d’appliquer un décapant chimique à base de solvant sur la surface. Puis, laissez agir entre 15 à 45 minutes. La peinture va se mettre à boursoufler ou à former des cloques. Donc, il ne vous reste plus qu’à retirer la peinture au moyen d’une spatule. Et pour finir, rincez à l’eau claire.

Le décapage thermique

Cette méthode est à la fois simple et rapide. Vous trouverez des décapeurs thermiques dans un magasin de bricolage ou alors vous pouvez utiliser un sèche-cheveux puissant. Au contact de la chaleur, la peinture se ramollit et vous pouvez la retirer doucement avec une spatule. Réalisez des mouvements continus afin d’éviter de brûler le bois. Quand le gros de la peinture est retiré, poncez le bois avec un papier de verre à gros grains. Ensuite, passez par un papier de verre à grains fins. Les résidus partiront et vous obtiendrez une surface lisse.

Le ponçage

Le ponçage est particulièrement recommandé sur une couche de peinture très fine. Commencez par utiliser un papier de verre à gros grains avant de poncer manuellement ou à l’aide d’une ponceuse électrique. Ensuite, passez par un grain moyen et terminez par un grain fin. Faites cependant attention aux peintures anciennes qui contiennent généralement du plomb. Dans ce cas, portez des masques de protection, des gants et des lunettes de protection. Ramenez ensuite la poussière à la déchetterie.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Faire appel à un décapage professionnel

Pour enlever efficacement la peinture sur du bois, le décapage professionnel est une excellente méthode. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour décaper le bois. En effet, les professionnels utilisent des méthodes ultra performantes telles que l’immersion dans un bain de solvant pour enlever la peinture de vos portes ou vos volets par exemple.

En faisant appel à des professionnels, vous aurez accès à des procédés par microgommage ou par projection à basse pression d’un abrasif naturel. Cette technique est idéale pour décaper les meubles en bois de taille réduite ou les objets que vous ne pouvez pas déplacer. Cela dit, recourir au service d’un professionnel a un prix. Ce dernier varie en fonction de l’envergure du travail et du professionnel en question.