Dernière mise à jour le : 9 mai 2023 par Rénovation et travaux
Pour peindre du bois, mais également d’autres support comme le métal, il est fortement préconisé de préalablement poncer. En effet, le ponçage améliore l’accroche de la peinture et donne de meilleur résultat. Toutefois, vous pouvez, dans certains cas, passer outre le ponçage et appliquer directement la peinture.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!
Quelles sont les catégories de peinture sans ponçage ?
Toutes les peintures ne peuvent pas être appliquées sans ponçage. Il existe des catégories spécifiques de peinture sans ponçage dont voici les caractéristiques.
La peinture multi support, la peinture sans ponçage par excellence
La peinture multi support est spécialement conçue pour une application sans ponçage. Tel que son nom l’indique, elle est destinée à tout support : mur, sol, mobilier et plan de travail de cuisine. Sa spécificité réside dans sa densité. En effet, la peinture multi support contient de la résine, la rendant plus aqueuse que les peintures ordinaires. Elle s’accroche plus facilement, même sur les surfaces lisses.
Préconisation : il convient toutefois de frotter légèrement le support avec du papier verre fin avant d’appliquer cette peinture.
La peinture résine de type époxy
Un autre type de peinture sans ponçage est la peinture résine. Elle est la plupart du temps désignée de peinture époxy. Cette peinture, constituée en majeure partie de polymère, permet de couvrir n’importe quel support sans effort. La peinture résine peut même être utilisée pour repeindre du carrelage. La peinture résine peut couvrir et rattraper certaines imperfections, rayures et fissures. Son rendu donne une impression de glaçage très agréable.
Attention : la peinture résine, très épaisse et lisse, limite toutefois les rénovations ultérieures.