Peinture effet béton : prix et conseils de pose

Noter cet article

peinture effet béton

Peinture effet béton appliquée par un professionnel.

Le métal et le béton sont à l’honneur lorsqu’il s’agit de style industriel. Inutile, toutefois, de refaire tout votre revêtement. Grâce à la peinture effet béton, vous changerez radicalement votre décoration, et ce, à moindre prix si vous savez vous y prendre.

Caractéristiques générales de la peinture effet béton

Les peintures à effet présente des caractéristiques différentes des peintures classiques. Elles sont d’ailleurs plus proches de l’enduit que de la peinture ordinaire, permettant ainsi d’apporter du relief pour une décoration aussi singulière que permanente.

Peinture à effet béton, un enduit décoratif

La peinture à effet béton est souvent désignée d’enduit à effet béton. En réalité, il ne s’agit pas à proprement parler d’enduit. C’est l’aspect de la peinture, beaucoup plus épaisse et moins liquide, qui lui vaut cette qualification. Le rendu final est ainsi différent, tout comme les sensations au toucher. La peinture à effet béton apporte une texture particulière au revêtement qu’elle recouvre.

Remarque : parmi les peintures à effet, on trouve également les peintures ardoise, à effet métal, à effet paillette, à effet marbre ou encore à effet peau d’animaux.

Peinture à effet béton ciré, mat ou satiné

La peinture à effet béton permet de reconstituer tous les aspects du béton :

  • Ciré avec une texture lisse et des couleurs brillantes,
  • Mat avec des couleurs plus profondes et sans éclat,
  • Satinée, à mi-chemin entre le mat et le brillant.

Remarque : contrairement aux idées reçues, la peinture effet béton se décline dans d’autres coloris que le gris ou le noir. Vous pouvez adopter des couleurs moins sombres comme le rouge, le bleu ou le vert.

Utilisations de la peinture effet béton

La peinture effet béton peut recouvrir n’importe quel support, du sol au plafond, en passant par les murs, sans oublier le plan de travail de cuisine. Vous pouvez également peindre votre mobilier avec une peinture effet béton.(Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!)

Peinture effet béton pour sol

Pour peindre un sol, il est impératif de choisir une peinture destinée à cet usage. N’utilisez pas une peinture pour mur pour recouvrir votre sol. Une peinture pour sol est plus résistante afin de supporter les passages fréquents. Sur la boîte de la peinture effet béton que vous achetez, assurez-vous qu’elle soit adaptée à un usage au sol.

Remarque : si votre revêtement de sol est en carrelage, il existe des peintures effet béton spécialement conçues pour le carrelage.

Peindre du mobilier avec une peinture à effet béton

Peindre le mobilier avec une peinture effet béton devient de plus en plus fréquent. C’est une façon de relooker vos meubles afin de leur apporter une touche plus industrielle. Meubles de chambre, meubles de cuisine, vous pouvez peindre tout type de mobilier avec une peinture effet béton. Choisissez toutefois une peinture adaptée au matériau de votre mobilier : bois, métal ou plastique.

Conseil : pour une touche industrielle, au lieu d’utiliser une peinture à effet béton, vous pouvez également utiliser une peinture effet métallisé.

Méthodes pour appliquer la peinture à effet béton

La peinture à effet béton est plus complexe à appliquer qu’une peinture ordinaire et nécessite un certain savoir-faire. Néanmoins, l’exercice est à la portée de tous si vous suivez bien les conseils suivant.

Préparation du support

De la préparation préalable du support dépendra le rendu final de votre peinture. Elle n’est donc pas à bâcler.

  • Étape 1 : nettoyez le support. Il est impératif que le support soit parfaitement dépoussiéré. Cela vous permettra d’identifier les éventuelles imperfections à rectifier. S’agissant de mur peint, lavez-le et laissez-le sécher pendant un ou deux jours.
  • Étape 2 : procédez aux rectifications nécessaires. Les petites imperfections, trous, fissures et rayures profondes ne peuvent pas être rattrapés par la peinture à effet béton. Il convient de les réparer pour un résultat final bien homogène. Pour un support en bois, poncez jusqu’à une parfaite égalisation de la surface.
  • Étape 3 : finissez le nettoyage. Après avoir fait les réparations nécessaires, nettoyez le support pour qu’il n’y ait plus la moindre poussière ou saleté risquant de nuire au résultat final.

Application de la première couche d’accroche

La peinture à effet béton s’applique en deux couches. La première couche est destinée à l’accroche. Utilisez la même peinture effet béton pour la couche d’accrochage. Appliquez cette couche avec un pinceau ou un rouleau, une couche relativement fine pour ne pas gaspiller. Ne faites pas attention à quelques transparences qui peuvent apparaître, elles vont disparaître sous la prochaine couche.

Remarque : il existe également des peintures effet béton ne nécessitant qu’une seule couche. Toutefois, il est préconisé de toujours appliquer une couche d’accroche pour une meilleure tenue dans le temps.

Application de la seconde couche

Pour la deuxième couche, utilisez une taloche. La technique la plus pratique pour appliquer la seconde couche et de bien garnir la taloche avant d’étaler la peinture en adoptant un mouvement diagonal, en X. C’est la même technique que celle utiliser pour appliquer un enduit. Évoluez progressivement m2 par m2. Laissez ensuite sécher la peinture avant de procéder à la finition.

Finition de la peinture effet béton

Une fois la peinture bien sèche, poncez légèrement. Vous pouvez utiliser du papier verre à faible grain, mais l’outil idéal pour le ponçage final de la peinture effet béton reste la laine d’acier. Vous pouvez ensuite finir avec une couche de cire ou du vernis, à choisir en fonction du rendu final désiré.

Prix de la peinture effet béton

Le prix d’une peinture effet béton dépend essentiellement de la marque de la peinture. Les marques les plus prestigieuses sont les plus onéreuses. En général, le prix moyen de la peinture effet béton se situe autour de 15 € par litre, sachant qu’un litre permet de couvrir entre 5 et 12 m2. Le prix peut toutefois être plus élevé pour les peintures à effet béton pour sol. Généralement, il s’agit de peinture époxy que vous pouvez découvrir en lisant cet article.