Dernière mise à jour le : 5 mars 2024 par Rénovation et travaux
Inutile de tout casser pour rénover une salle de bain. Pour les carrelages vieillissant, donnez un coup de jeune grâce à la peinture pour carrelage de salle de bain. Mais de quoi s’agit-il ? Le résultat est-il à la hauteur des attentes et combien coûte de rénover sa salle de bain avec de la peinture pour carrelage ?
Comparez des devis gratuits pour vos travaux de salle de bain
Peinture carrelage pour salle de bain : les différents types
La peinture pour carrelage n’est pas une peinture lambda. Deux types de peinture sont spécialement conçus pour le carrelage de salle de bain.
La peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane est un mélange de laque et de durcisseur. La laque permet de varier la couleur et la texture de la peinture. Le durcisseur, quant à lui, confère à la peinture sa résistance et son imperméabilité. La qualité d’une peinture polyuréthane dépend essentiellement du type de laque utilisée :
- Peinture polyuréthane avec de la laque acrylique : à base d’huile minérale, c’est la peinture pour carrelage par excellence. Brillance, tenue dans le temps, la peinture polyuréthane acrylique offre le meilleur rendu. Par contre, elle coûte plus cher que les autres.
- Peinture polyuréthane avec de la laque polyester : peinture de qualité industrielle. Moins chère, ce type de peinture pour carrelage de salle de bain a toutefois tendance à jaunir ou pâlir plus rapidement.
- Peinture polyuréthane avec de la laque alkyde : peinture très abordable, considérée comme la peinture pour carrelage d’entrée de gamme.
Avantage : la peinture polyuréthane est une peinture prête à l’emploi. Il suffit d’ouvrir la boite et d’appliquer la peinture.
La peinture époxy
La peinture époxy utilise de la résine époxy, la même que celle utilisée pour les colles. Cette résine a la particularité d’être très adhérente. Une fois appliquée, la peinture résiste à presque tout, poinçonnement, rayures, humidité. C’est véritablement la peinture destinée à la rénovation de carrelage de salle de bain.
Remarque : avant son application, la peinture époxy est préalablement mélangée à un durcisseur. Attention, le mélange sèche rapidement.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection de peinture qui correspond totalement aux peintures pour carrelages :
Peinture carrelage de salle de bain : pose
La peinture pour carrelage évite de lourds travaux de rénovation. Il convient toutefois de respecter quelques étapes pour que le résultat soit au rendez-vous. Retrouvez l’intégralité de nos astuces pour peindre du carrelage au sol en cliquant sur ce lien.
Étape 1 : préparation du support
Comme pour toute peinture, le résultat dépend principalement de la préparation du support. Il faut notamment :
- Poncer le carrelage : la peinture adhère davantage sur une surface rugueuse. Vous aurez également moins de risque de coulure lors de l’application de la peinture.
- Réparer les petites imperfections : les trous et fissures seront visibles après la peinture s’ils ne sont pas préalablement réparés. Utilisez de la résine composée de ciment blanc et d’émail pour boucher les trous. Attendez que la résine soit bien sèche avant d’appliquer la peinture.
- Nettoyer le carrelage : les saletés, graisses et autres poussières risquent de former des cloques qui nuisent au rendu et diminuent la durée de vie de la peinture. Appliquez la peinture sur une surface parfaitement propre.
Étape 2 : préparation de la peinture
Il existe deux types de peinture pour carrelage de salle de bain, les peintures prêtes à l’emploi et les peintures à mélanger.
- Peinture prête à l’emploi : il suffit d’ouvrir la boîte et d’appliquer la peinture. Si vous trouvez que la peinture a commencé à sécher, vous pouvez éventuellement rajouter un peu de solvant comme du white spirit.
- Peinture à mélanger : c’est souvent le cas de la peinture époxy qui est livrée en deux boîtes séparées, l’une pour la résine et l’autre pour le durcisseur. Veillez tout simplement à bien respecter les prescriptions de dosage du fabricant. Ne mélangez que la dose dont vous avez besoin, car la peinture époxy, une fois mélangée, sèche très vite.
Étape 3 : application de la peinture sur le carrelage de salle de bain
Le support bien sec et propre, la peinture bien mélangée, il est temps d’appliquer la peinture. Pour cela, il est davantage conseillé d’utiliser un rouleau qui laisse moins de traces que le pinceau. En règle générale, une seule couche suffit pour recouvrir le carrelage. Vous pouvez toutefois passer une seconde couche en respectant un temps de pause d’au moins 12 h. Quant à la technique, il convient de peindre en croiser et de bien appuyer.
Important : certaines boites spécifient ne pas avoir besoin de sous-couche. Si ce n’est pas le cas, appliquez une sous-couche pour favoriser l’adhérence de la peinture.
Étape 4 : la finition
La finition consiste à refaire les joints du carrelage qui ont été recouverts de peinture. Vous n’êtes toutefois pas obligé de le faire. La tâche exige de la patience et de la dextérité puisqu’il faut suivre les joints avec un petit pinceau.
Demandez plusieurs devis pour vos travaux de carrelage
Peinture de carrelage de salle de bain : avis utilisateurs
Les avis restent partager sur les qualités des peintures pour carrelage de salle de bain. Après recoupement, voici l’essentiel des avis :
- Une peinture miracle pour les petits budgets : cette peinture permet de rénover sa salle de bain à moindre coût puisqu’elle revient entre 3 et 5 € du m2, sachant que le prix de pose d’un carrelage de salle de bain revient entre 65 et 150 € (Comparez des devis) du m2.
- Une peinture mieux adaptée au carrelage mural : la peinture affiche une meilleure tenue dans le temps appliquée sur du carrelage mural. Au sol, elle se dégrade plus rapidement.
- Une peinture qui convient particulièrement au home staging : repeindre ses carrelages est une excellente solution pour présenter une salle de bain saine aux visiteurs, l’un des premiers critères des acheteurs étant l’état de cette pièce.
Bien appliquée, la peinture sur du carrelage de salle de bain a une durée de vie moyenne de 5 ans. Pour accroître sa durée de vie, évitez les produits d’entretien trop agressifs, notamment ceux à base d’acide.