Pour se sentir bien dans cette pièce, il convient de bien choisir l’habillage de mur de salle de bain. Encore faut-il savoir comment habiller les murs de salle de bain. Pour savoir quel revêtement choisir pour le mur de la salle de bain, vous devez faire le tour des différents types d’habillage de mur de salle de bain adapté à la pièce.

Exigez des devis gratuits d’aménagement intérieur

Bien choisir l’habillage de mur de salle de bain

La sélection de l’habillage des murs de la salle de bain se repose sur un certain nombre de critères. Certes, entre le carrelage, l’enduit décoratif et la peinture, les habillages muraux se déclinent en de nombreuses variétés. Les revêtements muraux pour salle de bain sont multiples, mais vous devez considérer certains éléments pour bien choisir. Pour les murs d’une salle de bain, vous devez privilégier un matériau facile à entretenir et à nettoyer. Mais par-dessus tout, il faut que celui-ci résiste à l’humidité. Au choix, vous trouverez :

  • Le carrelage,
  • L’enduit,
  • Les lambris en PVC,
  • La toile de verre, etc.

Un autre critère à considérer concerne la technique de pose. En effet, au moment de l’achat du matériau d’habillage mural de salle de bain, privilégiez les matériaux simples à poser. Le carrelage nécessite beaucoup de temps à poser. Par contre, les lambris à clouer ou l’enduit demande moins de temps et de travaux.

Gratuit et sans engagement : devis d’aménagement intérieur

Les différents types d’habillage de mur de salle de bain

Une multitude de choix s’offre à vous en matière d’habillage mural de salle de bain.

Les carrelages et faïences

Ces deux types de matériaux sont les plus courants dans les salles de bain. Certes, les carrelages et les faïences sont les mieux adaptés. Le carrelage est disponible pour tous les goûts, que cela soit en forme ou en aspect, allant du plus traditionnel au plus moderne. De plus, le carrelage offre plusieurs choix de dimensions. Pour une petite salle de bain, préférez le carrelage de petits formats pour éviter trop de découpes. Ces matériaux ont l’avantage de résister à l’usure.

Les lambris PVC

Les lambris constituent une des meilleures options après le carrelage. Ces matériaux peuvent être mis en place de deux manières, c’est-à-dire à clouer ou en adhésif. Les lambris PVC imitent parfaitement le bois, le béton et bien d’autres matériaux. Ils offrent un large choix de décors. Attention toutefois, car les lambris PVC ne sont pas tous adaptés pour les salles de bain. Au moment de l’achat, assurez-vous qu’ils soient hydrofuges et imputrescibles. Les lambris PVC ont l’avantage d’être faciles à entretenir et résistent parfaitement dans le temps.

Les résines époxy décoratives

Dernière option pour habiller votre salle de bain : les résines époxy décoratives. Ces dernières sont surtout utilisées pour la rénovation des murs anciens. Elles peuvent recouvrir un carrelage vétuste ou qui ne plaît plus. Ici encore, vous devez bien choisir la résine adaptée à l’usage d’une salle de bain pour éviter l’usure prématurée et le problème d’étanchéité. Les résines qui résistent à l’eau et à l’humidité sont appelées époxy. Ce matériau présente plusieurs coloris et offre un aspect bétonné aux murs de votre salle de bain.

Recevez plusieurs devis gratuits d’aménagement intérieur

Les peintures pour habiller les murs de salle de bain

Outre les matériaux de revêtement de mur de salle de bain, vous pouvez aussi opter pour la peinture. Ceci étant dit, cette dernière doit avoir certaines propriétés, à savoir :

  • Spéciale salle de bain,
  • Anti-humidité,
  • Étanche,
  • À usage salle d’eau.

Les peintures spéciales salle de bain font barrière à la prolifération des moisissures. Privilégiez cependant les peintures à base acrylique. Pour bien l’appliquer, vous devez avant tout bien préparer le support et ajouter une sous-couche anti-humidité. La plupart des peintures acryliques sont toxiques, c’est pourquoi il faut porter un masque de protection lors de l’application. Les peintures spéciales salle de bains ont l’avantage d’être faciles à entretenir et à nettoyer.