Quelle peinture pour une salle de bain ?

Comment choisir sa peinture pour salle de bain ?

Dernière mise à jour le : 17 mars 2022 par Rénovation et travaux

La salle de bain est soumise à des contraintes extrêmes, s’agissant notamment de l’humidité. Une peinture pour salle de bain doit être résistante. Elle doit être facile à appliquer et à entretenir. Elle doit être belle. Mais quelle peinture rassemble tous ces critères et peut être considérée comme la peinture idéale pour salle de bain ? Le point.

Exigez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture

Peinture glycéro : atouts et inconvénients

La peinture glycéro, également appelée peinture à l’huile, a pendant longtemps été considérée comme la peinture idéale pour salle de bain. Toutefois, elle a progressivement été délaissée, en grande partie à cause de sa toxicité.

Avantages de la peinture glycéro dans une salle de bain

La peinture glycéro présente de nombreux avantages plaidant en sa faveur. Parmi ses avantages, soulignons :

  • Son pouvoir couvrant : une peinture glycéro s’applique en une seule couche.
  • Son rendu parfaitement lisse : la peinture glycéro permet d’obtenir une surface à la fois homogène et parfaitement lisse. Son aspect tendu est particulièrement apprécié. Cela facilite d’ailleurs son entretien.
  • Sa facilité d’entretien : la peinture glycéro peut être lavée sans aucun problème. Dans une salle de bain, avec les éclaboussures à répétition, ce critère est très important.
  • Sa tenue dans le temps : la peinture glycéro affiche une longévité exceptionnelle, d’environ 10 ans.
  • Sa grande résistance : la peinture glycéro résiste tant à l’humidité qu’aux salissures et aux chocs. La peinture glycéro est la seule pouvant être qualifiée de lessivable.

Remarque : pour atteindre le meilleur résultat et garantir sa durabilité, l’application de la peinture glycéro exige tout de même une attention particulière. Le support doit notamment être préparé avec soin.

Inconvénients de la peinture glycéro

Bien qu’ayant de nombreux atouts, la peinture glycéro a un inconvénient majeur. La peinture glycéro contient une quantité importante de composés organiques volatiles, particulièrement nocifs pour la santé. Ils se libèrent progressivement dans l’air, sur une durée relativement longue. Aérer la pièce après l’application d’une peinture glycéro ne suffit pas à éliminer les COV.

Temps de séchage : une peinture glycérophtalique prend entre 24 et 48 heures pour sécher. Pendant le temps de séchage, n’utilisez pas la pièce.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux de peinture

Peinture acrylique : la peinture la plus recommandée dans une salle de bain

La peinture acrylique tend à suppléer la peinture glycéro, et ce, pour plusieurs raisons.

Caractéristiques et avantages de la peinture acrylique

La peinture acrylique, communément appelée peinture à l’eau, est une peinture à base de résine acrylique, à diluer avec de l’eau. Voici l’ensemble de ses caractéristiques :

  • Une peinture sans COV : recourant uniquement à de l’eau comme solvant, le séchage de la peinture acrylique ne libère que peu ou pas du tout d’agents nocifs. La peinture acrylique répond mieux aux exigences sanitaires actuelles.
  • Une peinture qui sèche rapidement : l’eau s’évapore 5 fois plus rapidement qu’un solvant à base d’huile. Il faut entre 6 et 8 heures seulement pour qu’une peinture acrylique sèche complètement.
  • Une peinture qui résiste à toutes les conditions : contrairement aux idées reçues, la peinture acrylique se comporte très bien, même face à l’humidité.
  • Une peinture qui respecte le support : la peinture glycéro ne laisse pas respirer le mur. La peinture acrylique, elle, reste perméable à l’air.

Faiblesses de la peinture acrylique

La peinture acrylique a tout de même quelques faiblesses dont :

  • Un rendu moins homogène : il est pratiquement impossible d’obtenir une surface entièrement lisse avec une peinture acrylique.
  • Une plus grande sensibilité aux taches : certaines traces ne peuvent tout simplement pas être définitivement nettoyées sur une peinture acrylique. Nettoyez une tache dès son apparition limite le risque qu’elle ne s’installe pour un bon moment.
  • Une durée de vie moins longue : il faut le reconnaître, même si la peinture acrylique se comporte bien face à l’humidité, sa résistance n’équivaut pas celle d’une peinture glycéro.

Recevez des devis professionnels pour vos travaux de peinture

Les autres peintures à utiliser dans une salle de bain

Les types de peinture ne se limitent pour autant pas aux glycéro et acrylique. Il existe d’autres genres de peinture auxquels vous pouvez recourir.

La peinture alkyde, mi-acrylique mi-glycéro

Véritable révolution, la peinture alkyde découle de l’association entre la peinture acrylique et la peinture glycéro. En réalité, cette peinture utilise de la résine glycérophtalique, mais diluée avec de l’eau. Il en résulte :

  • Une peinture qui sèche rapidement : une peinture alkyde sèche au toucher en 1 heure. Il faut attendre entre 8 et 12 heures pour le séchage complet.
  • Une peinture qui dégage moins d’odeur : composée en partie de résine glycéro, elle dégage une odeur, tempérée toutefois par l’eau.
  • Une peinture plus sécurisée : elle sèche par évaporation de l’eau, ce qui limite la libération de COV dans l’air.
  • Une peinture plus résistante : elle est autant résistante que la peinture glycéro.
  • Une peinture au rendu plus abouti : on obtient une peinture à la fois tendue et souple.

Bémol : en blanc, la peinture a tout de même tendance à jaunir.

La peinture époxy pour le sol de salle de bain

La peinture époxy est composée d’une base, la résine époxy, et d’un durcisseur. Les deux associés permettent d’obtenir un revêtement ultra résistant. La peinture époxy est utilisé pour repeindre du carrelage, du mobilier, jusqu’aux sanitaires. Le résultat est assuré en suivant les instructions de composition. Une fois mélangé, il faut appliquer la peinture époxy rapidement, au risque qu’elle ne sèche et devienne inutilisable.

Inconvénient : comme la peinture glycéro, la peinture époxy dégage une forte odeur et est classée parmi les peintures à haute toxicité. Il existe toutefois des peintures époxy en phase aqueuse, moins nocives.

Au final, vous avez un large choix pour la peinture de votre salle de bain. Le prix pourrait faire basculer votre choix. Mais au prix des fournitures, il faudra également rajouter le prix du peintre.