Application et intérêt de la peinture époxy

époxy

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

La peinture époxy est une peinture particulièrement résistante, ce qui lui permet toute les applications, tant bien murale qu’au sol. Elle convient à de nombreux supports. Elle permet de lisser les supports rustiques tels que le béton ou le ciment. Elle recouvre entièrement les matériaux sensibles comme le bois. Elle améliore la finition des matières synthétiques comme le PVC. Il est même possible de peindre la pierre avec cette peinture à l’huile spécifique. La peinture époxy a deux vertus principales : la protection et la décoration.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture!

Les caractéristiques de la peinture époxy

Issue de la famille des peintures à l’huile, la peinture époxy présente néanmoins des caractéristiques propres qui la différencient des peintures glycéro classiques. La base est un polymère époxy, associé à un durcisseur. Ce mélange permet à la peinture de durcir rapidement et de donner du volume à la surface. Il convient néanmoins de faire attention car une fois la peinture époxy mélangée, il faut l’appliquer dans les plus brefs délais. Le temps est un facteur déterminant dans l’application de la peinture époxy. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page)

Avantages et inconvénients de la peinture époxy

Même si les avantages sont nombreux avec ce type de peinture, elle a certains défauts qu’il convient d’évoquer.

Une peinture à triple avantage

La peinture époxy a principalement trois avantages. Le premier avantage est qu’elle a une application quasi-universelle. Elle s’applique sur tout genre de support. Le second avantage est sa résistance. L’association de l’époxy avec le durcisseur permet d’obtenir une surface à la fois lisse et ultra résistante. Même sur un sol à fort passage, la peinture époxy se comporte parfaitement. Elle ne craint ni les impacts ni les rayures, à condition bien évidemment de respecter les prescriptions d’utilisation. Il va de soi que sur un mur, cette peinture est plus durable que toute autre. Enfin, c’est une peinture particulièrement esthétique et permet la meilleure des finitions, notamment avec l’effet miroir qu’elle est la seule à offrir.

Les inconvénients de la peinture époxy

L’inconvénient qu’il faut relever en premier avec la peinture époxy est sa toxicité. Contrairement à la peinture acrylique à base d’eau, les peintures à l’huile ont une composition plus lourde et dangereuse pour l’environnement. La peinture époxy représente également des dangers pour la santé humaine. Pour toute application, il convient de toujours bien aérer la pièce pour que les produits toxiques s’évacuent. Même si cette peinture durcit rapidement, il faut respecter un temps de séchage convenable avant de songer à investir les lieux afin d’éviter tout risque de suffocation, particulièrement pour ceux qui souffrent de problème respiratoire.

L’application de la peinture époxy nécessite de maitriser une certaine technicité. Outre la rapidité d’exécution, sa réussite exige également une bonne préparation du support. Le moindre grain peut en effet réduire l’adhérence de cette peinture. Sur du bois mal poncé ou sur un sol encore humide, la peinture époxy risque de décoller.