Application et intérêt de la peinture époxy

Application et intérêt de la peinture époxy
Noter cet article

époxy

Application de peinture époxy par un professionnel sur le sol d’une maison.

La peinture époxy est une peinture particulièrement résistante, ce qui lui permet toute les applications, tant bien murale qu’au sol. Elle convient à de nombreux supports. Elle permet de lisser les supports rustiques tels que le béton ou le ciment. Elle recouvre entièrement les matériaux sensibles comme le bois. Elle améliore la finition des matières synthétiques comme le PVC. Il est même possible de peindre la pierre avec cette peinture à l’huile spécifique. La peinture époxy a deux vertus principales : la protection et la décoration.

Les caractéristiques de la peinture époxy

Issue de la famille des peintures à l’huile, la peinture époxy présente néanmoins des caractéristiques propres qui la différencient des peintures glycéro classiques. La base est un polymère époxy, associé à un durcisseur. Ce mélange permet à la peinture de durcir rapidement et de donner du volume à la surface. Il convient néanmoins de faire attention car une fois la peinture époxy mélangée, il faut l’appliquer dans les plus brefs délais. Le temps est un facteur déterminant dans l’application de la peinture époxy.

Avantages et inconvénients de la peinture époxy

Même si les avantages sont nombreux avec ce type de peinture, elle a certains défauts qu’il convient d’évoquer.

Une peinture à triple avantage

La peinture époxy a principalement trois avantages. Le premier avantage est qu’elle a une application quasi-universelle. Elle s’applique sur tout genre de support. Le second avantage est sa résistance. L’association de l’époxy avec le durcisseur permet d’obtenir une surface à la fois lisse et ultra résistante. Même sur un sol à fort passage, la peinture époxy se comporte parfaitement. Elle ne craint ni les impacts ni les rayures, à condition bien évidemment de respecter les prescriptions d’utilisation. Il va de soi que sur un mur, cette peinture est plus durable que toute autre. Enfin, c’est une peinture particulièrement esthétique et permet la meilleure des finitions, notamment avec l’effet miroir qu’elle est la seule à offrir.

Les inconvénients de la peinture époxy

L’inconvénient qu’il faut relever en premier avec la peinture époxy est sa toxicité. Contrairement à la peinture acrylique à base d’eau, les peintures à l’huile ont une composition plus lourde et dangereuse pour l’environnement. La peinture époxy représente également des dangers pour la santé humaine. Pour toute application, il convient de toujours bien aérer la pièce pour que les produits toxiques s’évacuent. Même si cette peinture durcit rapidement, il faut respecter un temps de séchage convenable avant de songer à investir les lieux afin d’éviter tout risque de suffocation, particulièrement pour ceux qui souffrent de problème respiratoire.

L’application de la peinture époxy nécessite de maitriser une certaine technicité. Outre la rapidité d’exécution, sa réussite exige également une bonne préparation du support. Le moindre grain peut en effet réduire l’adhérence de cette peinture. Sur du bois mal poncé ou sur un sol encore humide, la peinture époxy risque de décoller.

Important : Pour une application extérieure, la peinture époxy doit être recouverte d’une couche anti UV pour une meilleure tenue à l’exposition.

Les étapes pour l’application de la peinture époxy

Résistante et durable, la peinture époxy est également une peinture capricieuse qui nécessite des précautions lors de son application. La peinture époxy peut être appliquée avec un rouleau, un pinceau ou encore au pistolet. Vous pouvez aussi utiliser le pistolet Jet Roller Graco pour une application rapide et sans défaut. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La préparation préalable du support

Pour assurer la meilleure adhérence et le meilleur résultat, commencez par bien préparer le support. Pour le bois, vous devez procéder à un ponçage convenable. Pour appliquer un revêtement époxy sur un sol, assurez-vous qu’il soit bien plan et qu’il ne présente aucune fissure. Si tel est le cas, effectuez quelques ragréages.

Sur un sol en béton, n’appliquez la peinture qu’après une durée de séchage d’au moins trois mois. En effet, l’humidité contenue dans le béton non sec risque de remonter et de décaper rapidement la peinture. Il en est de même pour une chape légère qui doit être posée sur du géotextile pour éviter les remontées d’eau. Il peut être nécessaire de polir le béton brut afin de purger le support de toute laitance. Finissez par un dégraissage. Pour un sol en béton déjà peint, un grattage suivi d’un lavage est nécessaire.

Important : Si le sol est trop poreux, il faut prévoir une première couche d’accrochage

L’application de la peinture époxy

Pour obtenir le meilleur rendu, il est conseillé de prévoir deux couches de peinture époxy. Pour éviter que la peinture ne sèche trop rapidement, auquel cas elle devient inutilisable, ne procédez au mélange de l’époxy et du durcisseur qu’au dernier moment. Reportez-vous à la notice de l’emballage pour effectuer le mélange optimal de la peinture époxy. Vous pouvez également vous appuyer sur les services d’un peintre professionnel pour effectuer les travaux.

Attention : Il n’existe pas de dosage commun d’époxy et de durcisseur. Chaque fabricant dispose de son propre dosage en fonction des produits et de ses secrets de fabrication. Vos devis peinture ici

Conseils d’entretien

Pour accroitre la durée de vie d’un revêtement sol ou mur en époxy, le premier réflexe est de dépoussiérer périodiquement. Pour les murs et comptoirs, utilisez un plumeau. Pour le sol, utilisez un aspirateur. Pour les tâches les plus récalcitrantes, vous pouvez passer une serpillère humidifiée. Faites néanmoins attention au produit que vous utilisez. Le savon doux reste le mieux conseillé, les autres produits pouvant être trop agressifs et ternir la brillance de la peinture époxy. Vous pouvez également utiliser un peu d’ammoniac, à valeur d’une demi-tasse pour 3,5 L d’eau chaude.

Avec le temps, des petites fissures peuvent apparaitre. Ne les laissez pas s’étendre davantage. Utilisez des résines à base d’époxy pour combler les petits trous, résine que vous pouvez trouver auprès des mêmes magasins qui fournissent la peinture époxy.

Astuce : Afin de protéger le revêtement époxy, pensez à équiper les pieds des meubles mobiles d’embout pour éviter les rayures fréquentes.

Le prix d’une peinture époxy diffère d’un fabricant à un autre. La fourchette de prix est comprise entre 30 et 60€ le litre, en sachant qu’avec un litre, vous pouvez recouvrir une surface entre 5 et 6m2 avec une seule couche.