La peinture de votre volet extérieur en bois doit être choisie méticuleusement pour de nombreuses raisons. Il faut tout d’abord qu’elle soit bien esthétique pour embellir votre maison et pour ce faire, il vous faut miser sur la qualité. Quelle est donc la peinture idéale à choisir et quel est le type le plus adéquat pour le bois ? Les réponses se trouvent dans les paragraphes suivants.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Opter pour une peinture spéciale bois extérieur

Avant tout, il faut savoir que la peinture idéale à choisir est la peinture spéciale bois extérieur. Pourquoi ? Outre l’esthétique de votre volet, ce dernier est exposé à toutes les intempéries : chaleur, froid, pluie, grêle et autres. De ce fait, il faut donc que la peinture soit solide et durable afin de supporter tout cela. La propriété d’une peinture spéciale bois extérieur est légèrement élastique de façon à s’adapter aux changements climatiques. Elle permet également de marier sa forme avec le gonflage du bois suite aux coups de chaleur.

Exigez des devis pour vos travaux de peinture

Le choix se fait en fonction de nombreux facteurs

Quel est donc le choix idéal si vous voulez peindre un volet en bois extérieur ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour bien choisir le type que nous allons vous présenter. Les critères qui vont déterminer le choix de votre peinture seront notamment :

  • Le type d’essence du bois,
  • L’état actuel du bois,
  • Les peintures déjà existantes ou non sur le bois.

Lorsque vous avez défini les propriétés de votre volet, vous pouvez facilement choisir la meilleure peinture. N’oubliez pas de bien choisir la lasure de bois et la sous-couche avant les diverses applications.

Gratuit et engagement : devis pour vos travaux de peinture

Les principales peintures à choisir pour un volet bois extérieur

Il y a trois principales peintures à choisir pour un volet bois extérieur : acrylique, glycéro et alkyde. Retrouvez les détails ainsi que leur prix dans les paragraphes qui suivent.

La peinture acrylique

C’est une peinture à base d’eau et qui est dite microporeuse. Elle a la caractéristique de laisser votre bois respirer de temps à autre. Ses avantages sont nombreux, à savoir que c’est une peinture qui n’est pas vraiment odorante. Son application ne nécessite donc pas la désertion d’une zone. Par ailleurs, la peinture acrylique permet d’éviter l’écaillement de la peinture au cours du temps et permet de garder l’aspect extérieur du bois pendant longtemps. Son prix varie de 5 à 15 euros le litre. Son application convient au volet bois neuf qui vient d’être mis en place.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à base d’huile, bien différente de la peinture acrylique. Elle offre un rendu final assez brillant. Son avantage réside dans le fait qu’elle offre une très bonne résistance contre l’humidité. Cela permet donc d’éviter les moisissures. Toutefois, son temps de séchage est assez long (8 heures) et son odeur est plutôt forte. Son prix est de 25 à 50 euros le litre. C’est le choix idéal si votre volet bois est déjà peint ou lasuré.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est la fusion des deux autres peintures mentionnées précédemment. Elle est à base d’eau, mais contient également de la résine synthétique présente dans le glycéro. Son avantage regroupe donc ceux des deux peintures : la peinture acrylique et la peinture glycéro. Elle offre une très grande résistance face aux intempéries toute l’année sans oublier la finition qui sera au top. Toutefois, elle n’est pas vraiment solide face aux chocs et il faut plusieurs semaines pour son séchage. Quant à son prix, il va de 35 à 45 euros le litre. Ce type de peinture pour volet extérieur convient au bois neuf, déjà peint ou lasuré.