Sur le marché, il existe plusieurs types de peinture, mais lorsqu’il s’agit de peinture pour plafond, il faut se renseigner au maximum afin de réussir sa coloration. Alors, quelle peinture utiliser pour peindre un plafond ? Comme il s’agit de peindre le plafond, non seulement, il faut trouver une peinture qui ne dérange pas le regard, mais aussi une qui soit facile d’application. Ainsi, il faut une peinture ni trop veloutée ni trop satinée. Par ailleurs, elle ne doit pas goutter lors de son passage. Alors, quelle peinture choisir ?

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

La peinture acrylique

Sur le marché existent plusieurs types de peinture, dont la peinture glycéro. Elle est aussi appelée peinture à l’eau ou phase aqueuse du fait qu’elle est majoritairement composée d’eau. D’ailleurs, elle est très pratique et offre une facilité d’utilisation incomparable. C’est ce qui fait d’elle la peinture pour plafond à privilégier, surtout si votre budget est assez limité.

En plus d’être abordable à tous, elle présente des vertus écologiques. En effet, de par sa composition, elle impacte moins sur l’environnement. En outre, c’est une peinture qui sèche très vite, une à deux heures suffisent.

En outre, la peinture acrylique ne présente pas d’effets secondaires pour la santé et n’est pas toxique, vu qu’elle ne présente que très peu d’odeur, voire pas du tout. Enfin, l’un des principaux avantages de cette peinture est qu’elle n’abîme pas vos outils. À cet effet, vous n’avez qu’à laver ou rincer à l’eau tous les outils que vous avez utilisés. Et si vous vous demandez quelle peinture pour plafond sans trace choisir, la peinture acrylique reste l’idéale.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Peinture glycéro

Il y a également la peinture glycéro qui reste aussi une bonne alternative. Elle est également appelée peinture à l’huile de par ses différents composants. Par ailleurs, elle est beaucoup plus opacifiante et résistante que la peinture acrylique. Ce qui fait qu’elle est beaucoup plus difficile à appliquer et que cela nécessite certaines techniques. Par contre, elle est plus nocive pour la santé, car elle est constituée de plusieurs solvants toxiques. Cette particularité fait d’elle une peinture qui ne se soucie ni de l’environnement ni de l’utilisateur.

Néanmoins, elle ne possède pas que des points négatifs, car c’est le type de peinture la plus durable. De plus, il suffit d’un bon coup de brosse pour qu’elle retrouve sa splendeur d’antan. Par contre, les matériaux utilisés pour peindre votre plafond doivent être lavés avec du white spirit. Malheureusement, tous ne sont pas récupérables.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux de peinture

Quelle finition pour peinture appliquer pour le plafond ?

Vous vous doutez qu’appliquer la peinture n’est pas suffisant, car il faut aussi faire la finition. Cela dans le but d’avoir un rendu esthétique impeccable, mais aussi pour que la peinture soit plus durable. Découvrez ci-après les types de peinture pour la finition d’un plafond.

La peinture mate

Actuellement, c’est le type de finition le plus retrouvé et le plus utilisé. En effet, la peinture mate permet de masquer toutes les imperfections ainsi que les traces de peinture. C’est donc celle qui est à privilégier pour assurer la finition de votre plafond si vous avez raté votre première couche.

La peinture satinée ou brillante

Contrairement à son prédécesseur, la peinture satinée a pour effet de montrer toutes les imperfections liées au premier coup de pinceau. Par contre, elle a l’atout d’être lessivable à volonté.

Le vernis

Il est tout à fait possible de faire votre finition avec du vernis et cela s’applique pour le cas des maisons où le plafond est en bois. Toutefois, cela n’est possible que dans le cas d’une première couche en xylophène ou en peinture.