Pour enlever une tache de peinture incrustée, mieux vaut avoir la bonne méthode. Et pour cause, une peinture incrustée risque d’être difficile à retirer sans produit, ou sans une technique efficace. Il existe des astuces de grand-mère longtemps utilisées pour leur capacité à éliminer des traces de peintures incrustées sur le sol, les meubles ou les vêtements. Voyons ensemble comment enlever une tâche de peinture incrustée.

Besoin d’un peintre en bâtiment ? Demandez vos devis peinture !

Méthode pour enlever les traces de peintures

Besoin d’une méthode universelle pour enlever les traces de peinture ?

Si la peinture s’incruste sur une poignée de porte ou un objet, utilisez du vinaigre blanc. Pour ce faire :

  1. Frottez la partie éclaboussée avec de l’eau chaude et du savon liquide.
  2. Ensuite, grattez avec une cuillère en faisant attention à ne pas égratigner le métal.
  3. Frottez de nouveau avec un linge humide et séchez.
  4. Faites chauffer le vinaigre blanc.
  5. Trempez la poignée de porte durant 1 à 2 heures.
  6. Retirez la poignée et enlevez les couches de peinture doucement.

Si jamais vous venez de faire tomber de la peinture, il est parfois plus intéressant de la laisser sécher. En effet, que ce soit de la peinture à l’eau, du glycéro ou à l’huile, vous risquez d’en mettre partout sur votre plancher, parquet ou vos meubles en bois. Dans ce cas, laissez sécher la peinture. Si vous l’essuyez directement avec un chiffon en frottant, vous risquez de l’étendre encore plus et de la faire pénétrer plus profondément dans le bois.

Laissez la peinture sécher, puis grattez la peinture sèche avec le dos d’une cuillère en veillant à ne pas égratigner le bois.

Quel produit pour enlever une tache de peinture incrustée ?

Quel que soit le support entaché, il existe des astuces de grand-mère efficaces pour enlever les taches de peinture incrustées.

Le savon de Marseille pour enlever les traces de peinture incrustée sur du tissu

Si un de vos vêtements ou votre rideau a été taché lors de vos travaux de peinture, le savon de Marseille peut s’avérer efficace pour la retirer efficacement. Pour ce faire, munissez-vous d’une cuillère à café afin de retirer délicatement le plus gros de la peinture. Ensuite, mouillez et rincez le tissu avec de l’eau et frottez la tâche avec le savon de Marseille. Rincez à nouveau et finissez le lavage à la machine.

Alcool à brûler pour enlever une tache de peinture acrylique

Dans le cas d’une peinture acrylique, la meilleure solution est d’utiliser de l’alcool à brûler ou l’alcool ménager. Commencez par appliquer un peu d’alcool à brûler sur le tissu ou une boule de coton et frottez la trace de peinture. Ensuite, rincez le linge et lavez à la machine en fonction des indications du vêtement. Quoi de plus simple pour enlever une tache de peinture acrylique sur un tissu.

Le beurre pour enlever de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est l’un des types de peinture la plus difficile à enlever, quel que soit le support entaché. Cependant, le beurre peut venir à bout de cette peinture. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un peu de beurre sur la tache de peinture et laisser agir durant toute la nuit, voire plus. Ensuite, prenez un chiffon et imprégnez-le d’une essence de térébenthine puis frottez doucement la tâche. Enfin, rincez le tissu ; quant aux vêtements, terminez avec un nettoyage à la machine à lave.

Recevez gratuitement des devis de peintre en bâtiment

Autres solutions pour enlever une tache de peinture sur un tissu

Besoin d’autres conseils pour enlever de la peinture sur du tissu ?

Vérifiez avant tout le type de tissu avant d’appliquer un produit quelconque. Si vous voulez enlever des taches de peinture sur des tissus en coton, utilisez un décapant à four. Appliquez-le puis laissez agir pendant 15 minutes avant de tamponner avec un chiffon imbibé de White-spirit, puis laver le tissu en coton.

S’il s’agit d’un vêtement en laine, créez un mélange à quantité égale de savon liquide et de l’ammoniaque. Astiquez ensuite la tâche doucement avec un chiffon imprégné de cette solution. Rincez ensuite et absorbez le surplus d’eau à l’aide d’un autre tissu. Enfin, s’il s’agit d’un tissu en satin, faites tremper celui-ci dans un mélange de vinaigre et de sucre. Rincez et séchez-le à plat. Si la tâche persiste, renouvelez l’action autant de fois qu’il le faut.