Changer carrément le carrelage de votre salle de bain nécessite d’importants travaux, sans parler des éventuelles contraintes. C’est pourquoi de nombreuses personnes songent simplement à appliquer une peinture sur les carreaux de leur salle de bain. Mais encore faut-il savoir comment repeindre le carrelage de salle de bain. Pour peindre du carrelage de salle de bain, il y a certaines étapes à respecter.

Vos devis gratuits pour vos travaux de peinture

Choisir la peinture adaptée au carrelage de salle de bain

La première chose à faire avant de peindre votre carrelage de salle de bain est de choisir le bon produit. Sachez qu’actuellement, il existe une large de gamme de peintures adaptées à n’importe quel support, y compris le carrelage de salle de bain. En effet, en choisissant une peinture opacifiante, vous pouvez offrir un nouveau look, même aux carreaux les plus sombres et les plus vieillots.

Le plus important reste le choix des produits. Les carreaux autour d’une douche ou d’une baignoire sont constamment soumis à rude épreuve. Entre l’utilisation régulière de détergents, d’éponge abrasive, leur exposition à l’humidité et à la condensation risque de détériorer rapidement votre peinture. C’est pourquoi il convient de choisir une peinture spéciale carrelage de salle de bain. Dans ce cas, évitez les produits premiers prix avec la mention « tous supports » par exemple. Sachez aussi que certaines peintures pour carrelage nécessitent une sous-couche pour assurer une bonne tenue aux carreaux.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de peinture

Repeindre le carrelage de salle de bain : les étapes essentielles

Bien que repeindre le carrelage de salle de bain soit l’alternative économique d’une rénovation complète, certaines étapes doivent être respectées.

1- Préparez la surface à peindre

La chose la plus indispensable à faire avant de repeindre son carrelage est de bien nettoyer la surface à repeindre. Cette étape consiste à retirer le vernis en réalisant un ponçage manuel ou au moyen d’une ponceuse électrique. Retirez les joints en silicone pour permettre à la peinture de se fixer dessus. Privilégiez les solutions écologiques et économiques pour nettoyer le carrelage, c’est-à-dire avec du vinaigre blanc. Ensuite, rincez et laissez sécher.

2- Appliquez une sous-couche

Avant d’attaquer avec la peinture, vous devez toujours commencer par la sous-couche. Celle-ci est primordiale pour bien adhérer la peinture de finition. Choisissez une sous-couche parfaitement adaptée au support pour une bonne imperméabilisation. Vérifiez la mention carrelage ou faïence sur le pot de la sous-couche. La bonne sous-couche contient normalement un durcisseur. Démarrez par les points critiques, c’est-à-dire les extrémités et les joints à l’aide d’une brosse à réchampir. Pour le reste, utilisez un rouleau en évitant de trop le charger.

3- Appliquez la peinture de carrelage

Pour cette étape, vous devez être méthodique. Attendez que la sous-couche soit sèche avant d’appliquer la peinture. Les modes d’application varient généralement en fonction de la marque et du type de peinture pour carrelage. Suivez à la lettre les consignes d’utilisation indiquées sur le pot de peinture. À défaut, procédez de la même manière qu’avec la sous-couche en commençant par les extrémités et les joints.

Obtenez vos devis 100 % gratuits de peinture

Repeindre le carrelage de salle de bain : les erreurs à éviter

Beaucoup décident de peindre eux-mêmes le carrelage de leur salle de bain. De ce fait, plusieurs petites erreurs peuvent être commises. La première est de peindre le carrelage au sol de la salle de bain sachant que celui-ci finit par s’abîmer rapidement. Il est donc préférable de ne peindre que les surfaces murales. L’autre erreur est de sauter l’étape de préparation de la surface à peindre. En effet, la préparation du support est capitale pour obtenir un rendu satisfaisant.

En outre, on a aussi tendance à se précipiter au point de ne pas respecter le temps de séchage. Ce qui est une énorme erreur. Vous devez faire preuve de patience et attendre 24 heures avant d’appliquer la peinture de finition. Puis, attendez 72 heures avant d’utiliser la salle de bain. Vous pouvez ainsi marcher sur le sol après 48 heures de séchage. Par contre, évitez encore de le meubler.