Repeindre un meuble en bois sans le poncer, c’est possible. Encore faudra-t-il savoir quelle peinture pour repeindre des meubles en bois ? En effet, il existe plusieurs types de peinture pour relooker un meuble en bois. Si vous voulez repeindre du bois sans de gros travaux, la question se pose : quelle peinture pour repeindre un meuble en bois sans poncer ?

Besoin d’un peintre en bâtiment ? Demandez vos devis peinture !

Quelle peinture utiliser pour repeindre du bois sans le poncer ?

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le matériel adéquat :

  1. Il est conseillé de passer un coup de papier verre sur la surface pour favoriser l’accrochage de la peinture. Il ne s’agit pas de poncer, mais juste un effleurement.
  2. Ensuite, éliminez les poussières avec de l’alcool à bruler si celles-ci sont grasses.
  3. Appliquez votre peinture uniquement sur les surfaces à peindre. Munissez-vous d’un rouleau pour bien étaler la peinture sur les surfaces planes. Et pour les angles et les espaces irréguliers, utilisez un pinceau. Pensez à bien étirer la peinture pour avoir un résultat lisse, sans coulures ni cloques.

Si vous voulez repeindre des meubles en bois sans les poncer, utilisez une peinture en phase aqueuse. On parle ici d’une peinture en émulsion ou en dispersion à base d’eau et à diluer dans l’eau. Ce type de peinture est parfait pour peindre du bois non poncé.

Vous trouverez de nombreux types de peintures en phase aqueuse sur le marché.

Les différents types de peinture pour relooker un meuble en bois

Vous avez le choix entre plusieurs solutions aqueuses pour repeindre vos meubles en bois.

La peinture multi support

La peinture multi support est un choix judicieux, car elle s’adapte à tous les types de bois qu’il soit verni, stratifié et mélaminé, le tout sans ponçage. Ce type de peinture a l’avantage d’être résistant et lessivable. Elle s’accroche idéalement sur des surfaces lisses, aussi bien horizontales comme verticales, pour un résultat réussi et harmonieux sans effort.

La peinture pour bois brut, peint ou verni

Il s’agit d’une peinture qui accroche parfaitement n’importe quel type de bois sans avoir à le poncer préalablement. Elle a l’avantage d’être compatible avec les bois déjà peints ou vernis, tout comme les bois stratifiés ou mélaminés. Petit bémol, ce type de peinture ne convient qu’aux supports verticaux, il est impossible de peindre les surfaces horizontales avec.

Déclinable en version brillante et satinée, elle a l’avantage d’être facilement lessivable, en plus d’être solide et résistante. Ce type de peinture n’a pas besoin d’être suivie de finitions. Par contre, une mauvaise application peut provoquer la formation de cloques ou de coulures.

La peinture de rénovation de mobilier

Ce type de peinture regroupe les mêmes caractéristiques qu’une peinture pour bois brut, verni ou peint, à quelques exceptions près. Seulement disponible en version satinée, elle se lessive facilement et permet de peindre n’importe quelle nature de bois.

Sachez tout de même que tous les types de peintures citées ne s’adaptent qu’aux bois intérieurs, c’est-à-dire les meubles en bois. La résine reste aussi un choix parfait pour repeindre les supports en bois sans poncer, qu’ils soient verticaux ou horizontaux.

Choix d'une peinture pour des meubles en bois

Choisissez une peinture spécialement conçue pour les meubles en bois

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux de peinture

Repeindre un meuble en bois : les erreurs à éviter

Pour réussir à peindre un meuble en bois efficacement, voici les erreurs à éviter absolument :

  • Premièrement, éviter de repeindre un meuble en bois foncé sans appliquer une sous-couche. Sur du bois, si la couleur est foncée et que vous voulez repeindre d’une couleur claire, appliquez d’abord une première couche de peinture blanche. Cela permet d’obtenir un rendu parfait très proche de la couleur choisie.
  • N’oubliez pas non plus d’appliquer un vernis pour la finition. Non seulement c’est pratique et esthétique, mais cela permet également de peaufiner le résultat après la peinture. D’ailleurs, le vernis n’est plus nocif de nos jours. Il peut se décliner en transparent, mat ou brillant en fonction de vos envies. Par ailleurs, le vernis facilite l’entretien de vos meubles en bois.

Besoin de réaliser des travaux de peinture plus conséquent ? Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de demander gratuitement des devis de peintre en bâtiment, le tout sans aucun engagement.