Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Avant de se mettre à son compte dans le bâtiment, il est important de bien se préparer. Se mettre à son compte dans le bâtiment ne s’improvise pas. Il faut à la fois disposer des bonnes formations et des bonnes pratiques pour réussir son installation d’artisan. Cette page vous donne tous les conseils à connaître pour devenir artisan indépendant.
Recevez gratuitement des opportunités de chantiers près de chez vous!
À savoir avant de devenir artisan indépendant
Se mettre à son compte dans le bâtiment est un rêve pour de nombreuses personnes, que ce soient certains salariés du bâtiment ou encore pour des novices.
Cependant, il faut savoir que devenir artisan ne s’improvise pas. Vous cherchez comment se mettre à son compte en tant qu’artisan ? Avant toute chose, préparez sérieusement votre projet professionnel :
L’importance de la préparation pour se mettre à son compte en artisan
En premier lieu, il faut bien comprendre que créer une entreprise du bâtiment relève du parcours du combattant.
Si on peut croire que le travail est simple en tant que salarié, il faut comprendre qu’un artisan indépendant doit avoir une double casquette :
- Être artisan : en premier lieu, vous devez avoir de solides compétences dans les métiers du bâtiment, et idéalement dans la conduite de chantier.
- Être entrepreneur : en second lieu, vous devez avoir de bonnes capacités de gestion, de comptabilité, voire de ressources humaines si vous envisagez d’embaucher du personnel.
Globalement, il est préférable d’avoir un peu d’expérience dans le domaine du BTP avant de se mettre à son compte comme artisan. Si vous préférez vous lancer sans expérience, gardez en tête que la tâche est loin d’être facile, et pensez à préparer sérieusement votre projet.