Les risques du travail au black pour un artisan !

artisan btp au noir

2/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Travail au black, travail au noir ou travail dissimulé… Ces différents termes caractérisent une réalité importante du monde du bâtiment : la non déclaration d’un chantier. Qu’il soit l’œuvre de l’artisan lui-même ou du maître d’oeuvre, le travail au noir est pourtant interdit… et peut s’avérer risqué pour l’artisan (tout comme pour son client). Déterminons ici les principaux risques du travail au black pour un artisan ou une entreprise du BTP, et les amendes encourues pour du travail dissimulé.

Recevez gratuitement des opportunités de chantiers près de chez vous!

Travail au noir : définition

Défini comme du travail illégal, le travail au noir consiste, pour des patrons du BTP peu scrupuleux, à ne pas déclarer ses salariés.

Sera considéré comme du travail au noir :

  • Un salarié déclaré partiellement,
  • Ou un salarié non déclaré.

Pour un artisan indépendant, le travail au noir peut également consister à ne pas déclarer un chantier.

Dans un cas comme dans l’autre, l’intérêt premier de l’entrepreneur est de payer moins de charges sociales et salariales. Comme les chantiers ou travailleurs ne sont pas déclarés et que tout est payé en liquide, les entrepreneurs du BTP n’ont pas d’impôts à payer sur les sommes perçues ou données.

La popularité du travail au black dans le milieu du BTP

Si le travail non déclaré peut toucher à peu près tous les secteurs, il est particulièrement à la mode dans le domaine du BTP.