Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
En moyenne, 30 % de la chaleur s’échappe en hauteur. Renforcez ainsi l’isolation de vos plafonds pour améliorer le confort thermique de votre maison et réduire le coût de votre chauffage. Mais à combien s’élèvent les travaux d’isolation de plafond ? Cet article vous répond.
Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation
Techniques d’isolation de plafond
Il existe principalement deux façons d’isoler un plafond, par le dessus et par le dessous.
L’isolation de plafond par le dessus
Cette première technique consiste à poser une couche d’isolant depuis la pièce du dessus. Elle permet de garder intact le plafond existant. L’isolant s’insère entre le plancher de l’étage supérieur et le plafond. L’opération est relativement simple si la pièce du dessus est un comble aménageable. Elle devient toutefois plus difficile lorsque cette pièce est une pièce habitée. En effet, il faudra déposer le plancher pour disposer la couche d’isolant contre le plafond.
L’isolation de plafond par le dessous
Cette seconde technique s’avère être la solution la plus simple, du moins en fonction de l’option choisie. Il existe en effet deux options pour isoler un plafond depuis le dessous :
- L’isolation avec pose de faux plafond : elle consiste à disposer l’isolant contre le plafond existant avant de le recouvrir d’un nouveau plafond. Simple à réaliser, cette technique fait néanmoins perdre un espace sous plafond important.
- L’isolation avec dépose de l’ancien plafond : elle consiste à déposer toute la structure actuelle pour pouvoir placer une couche d’isolant. La dépose implique des travaux plus conséquents, plus onéreux, mais permet de retrouver la même hauteur sous plafond.
Prix des travaux d’isolation de plafond
Pour définir le coût des travaux d’isolation de plafond, il faut prendre en compte le prix de l’isolant utilisé et le prix de la main d’œuvre.
Prix des isolants pour plafond
La plupart de tous les isolants peuvent être utilisés pour l’isolation de plafond. Toutefois, principale brèche, il convient de choisir pour vos plafonds un isolant avec une excellente performance thermique. Réduisez au minimum les déperditions thermiques en utilisant un isolant avec la plus faible conductivité thermique. Le tableau ci-dessous compare les performances des principaux isolants utilisés pour l’isolation de plafond et leurs prix.