Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
L’isolation phonique du plafond peut s’avérer indispensable pour vous protéger des nuisances d’un voisin trop bruyant, ou tout simplement pour isoler les sons entre deux étages d’une maison. Mais pour protéger votre logement du bruit, mieux vaut bien vous informer sur le prix d’isolation phonique d’un plafond. Car si l’isolation acoustique du plafond peut être efficace, une telle opération peut coûter cher. Nous vous expliquons tout sur l’isolation acoustique d’une maison.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation!
Le principe de l’isolation phonique du plafond
L’isolation phonique d’une maison consiste à protéger le bâti de la propagation des sons, de manière à profiter d’un logement plus calme.
Pour comprendre l’isolation acoustique, il faut garder à l’esprit qu’il existe deux types de bruits, les bruits aériens et les bruits de choc :
- Bruits aériens : sont les bruits transmis par l’air (voix humaines, son d’une radio, aboiement d’un chien, etc.).
- Bruits de choc : sont les bruits transmis par la matière (bruits de talon sur le parquet, vibrations produites par le passage d’une voiture à proximité ou par un avion qui survole la maison).
L’isolation phonique consiste à réduire de façon conséquente ces deux types de bruit.
Grâce à l’isolation phonique du plafond, vous êtes en mesure d’isoler une pièce de tous les bruits issus de l’étage du dessus (étage supérieur de la maison ou voisin du dessus dans le cas d’un appartement).
On notera cependant que l’isolation phonique d’un bâtiment est généralement plus efficace contre les bruits aériens (voix ou musique) que contre les bruits de choc (talons ou bruits de basses).