Solution anti bruit pour appartement

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Tout le monde n’a pas le luxe de vivre dans une maison indépendante. La majorité vive en appartement. Le principal inconvénient de ce dernier est le bruit, qu’il vient de la rue ou des voisins. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer l’acoustique de votre logement afin de retrouver la paix. Voici toutes les astuces anti bruit pour appartement.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation phonique

Isoler son appartement des bruits extérieurs

Klaxon, travaux de construction, marchands, etc. les bruits venant de l’extérieur peuvent être infernaux lorsque vous vivez dans un quartier animé. Vous devez alors impérativement améliorer l’acoustique de vos fenêtres.

Première solution pour isoler du bruit : le vitrage

La norme actuelle impose l’installation de double vitrage pour les nouvelles constructions. En effet, d’anciens bâtiments continuent d’être équipés de fenêtres simples vitrage. Si tel est le cas de votre appartement, vous devez songer à remplacer le vitrage. Les performances des doubles vitrages ne s’équivalent toutefois pas. Pour la meilleure isolation acoustique, optez pour un double vitrage avec deux verres de différentes épaisseurs.

Remarque : vous pouvez aussi installer une fenêtre triple vitrage, la plus performante en termes d’isolation thermique et acoustique.

Solution radicale : remplacer les fenêtres existantes

Il arrive également que les fenêtres soient trop vieilles et ne soient plus du tout étanches au bruit, surtout s’il s’agit de fenêtres en bois. La solution ultime pour réduire le bruit venant de l’extérieur est de remplacer les fenêtres défaillantes. Choisissez vos nouvelles fenêtres en fonction du classement AC (Acotherm) :

  • Fenêtre classée AC1 : réduction du bruit d’environ 28dB,
  • Fenêtre classée AC2 : réduction du bruit de 33dB,
  • Fenêtre classée AC3 : réduction du bruit de 36dB,
  • Fenêtre classée AC4 : réduction du bruit de 40dB.

Solution complémentaire : installer des entrées d’air acoustique

Si vous n’êtes pas satisfait de l’isolation acoustique après avoir renforcé vos fenêtres, le problème vient sûrement d’ailleurs. Parfois, il peut être nécessaire d’installer des conduits d’air pour assurer la ventilation d’un logement, notamment lorsqu’il manque d’ouverture. VMC, extracteur d’air, ces installations se déclinent dans des modèles équipés de silencieux acoustiques.