Dernière mise à jour le : 10 mai 2023 par Rénovation et travaux
Besoin de calme pour travailler ou vous reposer ? Outre les murs, le plafond et les fenêtres, il faut également revoir l’isolation phonique de votre porte. Remplacer une porte par un modèle acoustique constitue la meilleure solution. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent d’isoler une porte à coût modéré.
Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation
Isoler phoniquement une porte en la remplaçant
La solution la plus radicale, notamment pour isoler son appartement du bruit, consiste à remplacer la porte par un modèle acoustique isophonique.
Principe et performances d’une porte isophonique
Une porte isophonique est une porte conçue pour filtrer les bruits. Les performances acoustiques d’une porte dépendent :
- De son matériau : les portes en acier et en aluminium sont les plus performantes pour filtrer les bruits. Ces portes affichent un filtrage pouvant atteindre 50 dB.
- De sa densité : la masse et l’épaisseur jouent aussi un rôle important dans le filtrage du bruit. Ce critère compte surtout pour les portes en bois et en PVC. Les portes pleines isolent largement mieux que les portes creuses.
- De l’étanchéité : une porte isophonique est équipée d’un système de filtrage posé tout autour de l’encadrement.
Prix d’une porte isolée phoniquement
Un bloc porte isophonique coûte logique plus cher qu’un bloc porte standard. Le différentiel est de l’ordre de 50 à 70 %.
- Bloc porte d’intérieur isophonique : de 300 à 600 €,
- Bloc porte d’entrée isophonique : de 400 à 1 000 €.
Alternative : pour l’accès principal, vous pouvez également doubler la porte d’entrée afin de réduire au maximum l’interaction phonique.